700 EUR
Cerchia di antonio amorosi (comunanza, 1660 – rome, 1738)Portrait d’un jeune roturier avec cruche.Huile sur toile, 87 X 67 cm.Le tableau représentant le portrait d’un roturier a été réalisé par un artiste actif dans l’atelier d’antonio mercurio amorosi (1660-1738), reflétant sans doute un réalisme d’origine caravagesque, mais aussi des affinités évidentes avec le naturalisme lombard et ses contaminations nordiques.Dans le portrait examiné, il y a aussi des analogies avec les œuvres de giacomo francesco cipper dit todeschini, étant donné le caractère bambou des images, que cipper, comme monsù bernardo, offrait dans leurs descriptions des humbles, conditionnés par une veine littéraire.Il s’agit d’une tendance qui a distingué une partie prépondérante de l’art italien du xviiie siècle, il suffit de penser à giacomo ceruti connu sous le nom de pittocchetto ou gaspare traversi, qui a produit des œuvres dans lesquelles la tradition comique et l’analyse sociale ont atteint des résultats d’une extraordinaire validité artistique.Élève de giuseppe ghezzi, amorosi travaille principalement à rome, se consacrant à la fois à la peinture religieuse (retables de s.Rocco, s.Maria in cosmedin) et à la peinture de genre.La plus grande renommée d’amorosi est liée à ses peintures de « bambocciate »: des peintures de différents formats et de simples sujets populaires, très appréciées de ses contemporains.De cette production, conservée dans des musées et des collections privées en europe et encore peu connue, on peut se souvenir notamment: le paysan au nid et la paysanne au poussin de la collection devonshire à londres, le garçon à la grappe de raisin de la galerie schleissheim, le jeune homme au calice, le jeune peintre et quelques tableaux de la galerie municipale d’art de deruta, de la collection de l’historiographe lyon pascoli.Ces dernières sont utiles pour une comparaison avec les toiles examinées, ainsi qu’avec les différentes versions du jeune homme à la cruche, aujourd.