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Figurines de danseurs réalisant une danse circulaire sacrée, avec le musicien jouant de la lyre au milieu.magnifiques figures de danseurs, pleine de grâce mais aussi de mystère. L'absence de trait sur leurs visages semblent nous inviter à l'interprétation symbolique... Mais, se demande le spectateur moderne, de quoi ces figurines pouvaient-elles bien être le symbole ?fort est à parier que la danse était une manifestation du culte religieux. À phaistos, une frise des temps proto-palatiaux montre une déesse tenant des fleurs entre deux danseuses. Une scène similaire apparait à l'intérieur d'un bol, lui aussi de phaistos. À kamilari, un groupe de quatre personnages en argile, qui dansent en cercle en se tenant par les épaules, a été retrouvé. C'est cette oeuvre qui a inspiré la réplique proposée ici. La présence de cornes, élément symbolique central de l'art minoen, souligne le caractère sacré de la scène. Ces scènes de danse sont visibles aussi sur des bagues, des sceaux et empreintes de sceaux. Sur une bague en or trouvée à isopata, des femmes aux poitrines nues, peut-être des prêtresses, exécutent des pas de danse en honneur à la divinité qui apparait. La figure du danseur, donc, est intimement lié à la célébration du divin. Et même des milliers d'années plus tard, alors que le fait religieux est souvent moins présents dans nos vies, ces petites figures de danseur ont toujours de quoi nous émerveiller. Période: 1400-1100 av. Jc fait main 100 % en terre cuite figurines de danseurs réalisant une danse circulaire sacrée, avec le musicien jouant de la lyre au milieu. Magnifiques figures de danseurs, pleine de grâce mais aussi de mystère. L'absence de trait sur leurs visages semblent nous inviter à l'interprétation symbolique... Mais, se demande le spectateur moderne, de quoi ces figurines pouvaient-elles bien être le symbole ? fort est à parier que la danse était une manifestation du culte religieux. À phaistos, une frise des temps proto-palatiaux montre une déesse tenant des fleurs entre deux danseuses. Une scène similaire apparait à l'intérieur d'un bol, lui aussi de phaistos. À kamilari, un groupe de quatre personnages en argile, qui dansent en cercle en se tenant par les épaules, a été retrouvé. C'est cette oeuvre qui a inspiré la réplique proposée ici. La présence de cornes, élément symbolique central de l'art minoen, souligne le caractère sacré de la scène. Ces scènes de danse sont visibles aussi sur des bagues, des sceaux et empreintes de sceaux. Sur une bague en or trouvée à isopata, des femmes aux poitrines nues, peut-être des prêtresses, exécutent des pas de danse en honneur à la divinité qui apparait. La figure du danseur, donc, est intimement lié à la célébration du divin. Et même des milliers d'années plus tard, alors que le fait religieux est souvent moins présents dans nos vies, ces petites figures de danseur ont toujours de quoi nous émerveiller. Myrto politaki est née à athènes et a grandi à héraklion, en crète. Membre d'une famille...