20 EUR
Une anthologie de plus belles voix du jazz illustrée par Toppi, accompagnée de 2 compact discs. Des Roaring Twenties aux Swinging Sixties, la voix féminine prend une place essentielle dans la chanson anglophone. Aux Etats Unis, Connie Boswell, Ruth Etting, Annette Hanshaw et quelques Twenties Sweethearts conquièrent les coeurs d'artichaut. La délicatesse, la finesse, la liberté et la sincérité rayonnent dans la chanson de cette époque. Trente ans plus tard, à l'orée des années soixante, la maturité musicale et la force intérieure des voix féminines sont la marque de l'âge d'or du jazz vocal. Ces deux périodes sont réunis ici, pour redonner sa place à l'esthétique « Art Déco » qui définit la chanson des années vingt, et souligner le parcours esthétique qui fait des années cinquante et soixante l'âge d'or du jazz vocal féminin. From the Roaring Twenties to the Swinging Sixties Les Roaring twenties, les années folles, les Golden Twenties sont des années de croissance et d'insouciance aussi bien en France qu'aux Etats Unis ou en Grande Bretagne. A la sortie de la première guerre mondiale, un nouvel ordre mondial se dessine. La vieille Europe est dévastée, les Etats Unis ont largement participé au rétablissement de la paix, les artistes américains jouent la carte d'un art américain : George Gershwin, le groupe des Huit (the Eight), the Ashcan School, l'Armory Show, Edward Hopper, les architectes de Chicago, puis de New York, le jazz américain, sont les étapes qui ont fondé un art américain libéré de la dette envers ses racines européennes. L'essor économique achève le processus et l'Amérique montre le chemin à une Europe qui ne sait pas encore qu'elle a passé le flambeau de leader. Les années vingt veulent oublier les douleurs et affichent une soif de vivre. Un premier exode rural vers les villes fait grossir les rangs de la jeunesse urbaine qui veut avant tout s'amuser. Une frénésie de consommation s'empare des masses, due principalement aux hausses de salaires et à l'augmentation de la masse monétaire permise par la croissance. Les signes et les manifestations emblématiques du nouveau monde se multiplient en France, en Grande Bretagne et aux Etats Unis. Coco Chanel façonne la nouvelle femme, l'architecture de la ville s'enrichit de constructions Art Déco, l'automobile s'impose comme symbole de modernité, l'électroménager libère la femme, aux Etats Unis la femme a obtenu le droit de vote en 1919 (pas encore en France), la publicité transforme le mode de consommation. Au cinéma, la femme impose une nouvelle image : Louise Brooks représente la « flapper » américaine. Dans les dancehalls, on danse le charleston, le black bottom et le Lindy Hop. C'est l'ère du jazz, Louis Armstrong, King Oliver, Johnny Dodds, Sidney Bechet, Duke Ellington. Le jazz Nouvelle Orleans fait fureur, mais Duke Ellington dessine déjà une nouvelle esthétique. De part et d'autre de l'Atlantique, la Libération des moeurs est significative, en même temps que la libération des tâches...