ALLARY Riad Sattouf - L'écriture dessinée

30 EUR
Le catalogue de l'exposition " Riad Sattouf, L'écriture dessinée " de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019.À l'occasion de l'exposition " Riad Sattouf, L'écriture dessinée ", Allary Éditions, en coédition avec la Bibliothèque publique d'information, publie un catalogue réunissant 200 oeuvres, choisies parmi les pièces exposées. Planches originales, croquis, scénarios refusés ou abandonnés, reportages dessinés, travaux d'étudiants, storyboard de livres et de films, photographies... Présentées pour la première fois, ces oeuvres originales offrent une présentation rétrospective des vingt ans de carrière et de l'univers de cet artiste encore jeune - il a tout juste 40 ans - mais déjà consacré en France et à l'international. Le catalogue est enrichi de textes inédits de l'auteur : présentation de la genèse de chacun de ses livres et films, et commentaires de certaines des oeuvres exposées. Ce catalogue est le premier consacré à l'oeuvre de Riad Sattouf.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 23

16 EUR
En couverture : Benjamin Adam - Auteur de bande dessinées, Benjamin Adam nous accompagne depuis la création de La Revue Dessinée. Dans nos pages, il s'est attaqué, entre autres, aux scandales des emprunts toxiques et des partenariats publics-privés. Sa ligne claire, virtuose et élégante, est devenue l'une de nos marques de fabrique. Retour sur le dieselgate - "Je m'excuse profondément auprès de nos clients, des autorités et de l'opinion publique pour cette faute". Le 22 septembre 2015, le PDG de Volkswagen reconnaît l'installation d'un logiciel truqueur dans les moteurs des véhicules Diesel. Il fait son mea culpa. Et depuis ? La fraude a-t-elle cessée ?

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 43

19 EUR
Il y a quelque chose de grisant, comme un parfum de liberté, d'indépendance. On rit, on accélère, on peut aller dans toutes les directions. Puis, petit à petit, on se lasse, on ralentit et l'on finit par se sentir à l'étroit, comme pris au piège. Qu'est-ce qui sépare une auto-tamponneuse d'une voiture grandeur nature ? Pas grand chose, à bien y regarder. La voiture a tellement transformé nos villes et nos campagnes que nous ne pouvons y échapper. Elle nous enferme et nous contraint, au quotidien. Et pourtant, nous n'y prêtons pas vraiment attention, tant nous sommes accoutumés à ce qu'elle soit partout prioritaire. Ce modèle n'est pas le seul dont nous sommes prisonniers. En Bretagne, le tout-puissant lobby du porc s'emploie à faire perdurer une agroindustrie polluante - les fameuses algues vertes - et anachronique. Mais, face à des acteurs habitués à faire valoir leurs intérêts et imposer leur loi, les mobilisations citoyennes se multiplient. Loin de la vision productiviste des patrons d'usines à cochons, d'autres paysans tentent d'imaginer une nouvelle façon d'assurer notre subsistance. En s'associant, ils se partagent la tâche et les revenus, pour mieux absorber les difficultés d'un métier que le XXe siècle a déshumanisé. Remettre du sens et de l'humain est aussi le pari des coopératives de pompes funèbres, poil à gratter du business florissant du deuil. Autant d'initiatives qui prouvent que des échappatoires existent. Et qu'il n'est jamais trop tard pour descendre de l'auto-tamponneuse.

LA REVUE DESSINEE Le monde merveilleux d'Amazon

18 EUR
Géant du numérique, leader mondial de l'e-commerce, multinationale touche-à-tout, Amazon n'en finit plus de redéfinir nos modes de vie. Mais que cache la success-story de Jeff Bezos ? Optimisation fiscale sur mesure, pour réussir à ne pas payer d'impôt sur les sociétés en Europe ; lobbying intensif pour concurrencer toujours plus les petits commerces, et notamment les librairies en France ; bilan carbone désastreux en dépit d'une communication qui s'est verdie : les parts d'ombre d'Amazon sont nombreuses. Et la plus lourde concerne sans doute le volet social, tant les salariés de ses entrepôts, véritables ouvriers du XXIe siècle, sont soumis à des cadences et des conditions de travail éprouvantes.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 37

18 EUR
Plus de patates donc plus de frites, plus de forages donc plus de bouteilles d’eau : plus, plus, toujours plus, quitte à assécher, transformer, surexploiter. À une époque où les ressources les plus essentielles se raréfient, notre numéro d’automne braque ses projecteurs sur cet appétit sans limite, souvent celui de multinationales déconnectées des besoins humains.Prendre la merQuand l’Europe pêche leurs poissons, les Sénégalais rêvent d’ailleurs.par Jeff Pourquié et Taina TervonenBad BZZZSélectionnée, transhumée, l’abeille est-elle vraiment l’égérie écolo tant vantée ?par Jérémy Capanna et Angela BolisUn trop long silenceEn Algérie, l’armée française à violé. Une vérité qui éclate enfin.par Aurel et Florence BeaugéFrites à volontéDans le Nord, la ruée vers les pommes de terre laisse les terres exsangues.par Émilie Plateau et Simon HenryUne ombre au tableauPrécaires et déconsidérés, les profs contractuels souffrent.par Marion Chancerel, Manon Chapelain et Thomas GuichardJusqu´à plus soifDans les Vosges, près de Vittel, l’eau est un bien commun en péril.par Alex Puvilland, Alexander Abdelilah et Robert SchmidtInconscienceLa rocambolesque découverte de la première porteuse saine de maladie, « Marie Typhoïde ».par Cécily de Villepoix et Fériel NaouraLa revue des cinésComédie mièvre ou pastiche réjouissant ? Réflexions sur Cry-Baby de John Waters.par Otto T.Face BL´icône punk Siouxsie à passer sa vie à se transformer, et le son de The Banshees avec elle.par Nicolas Moog et Arnaud Le Gouëfflec

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 26

16 EUR
Cela fait plus d’un an que le mouvement des Gilets Jaunes a démarré. Tandis que les jets de pavés répondent aux grenades lacrymos, d’autres affrontements font rage derrière les écrans. Sur l’encyclopédie collaborative, des milliers de personnes se sont écharpées pour tenter d’écrire l’histoire en temps réel. Plongée dans les coulisses de la page la plus amendée, contestée de l’encyclopédie collaborative. Dans ce numéro d’hiver, nous enquêtons aussi sur des stations de ski au sommet du déni. À mesure que la neige recule sous l’effet du réchauffement climatique, les industriels de la montagne poursuivent, à grand renfort de canons à neige, leur fuite en avant. Nous décryptons aussi une mue silencieuse, celle qui consiste à faire de l’action sociale un marché, de l’aide aux plus fragiles un placement financier. Et puis, nous penchons sur la relation des agents de police à leur arme de service. Toute la vie ils sont partenaires, pour le meilleur et pour le pire.

LA REVUE DESSINEE La présidence Macron sous enquêtes

18 EUR
De Rugy, Dupond-Moretti, Benalla, Kohler, Darmanin : la présidence Macron n'a pas échappé aux scandales politico-financiers, contrairement aux promesses faites lors de son accession au pouvoir. Lumière sur un bilan du quinquennat que le pouvoir actuel aurait préféré laisser dans l'ombre.Un album signé Mediapart et La Revue Dessinée avec Bruno Mangyoku au dessin.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 25

16 EUR
Dans ce numéro nous partons au Niger, sur l’invisible frontière de l’Europe. Depuis que l’Union européenne s’est mis en tête de tarir les flux migratoires à la source, les portes du désert sont devenues celles de la clandestinité. Et puis nous déambulons à Marseille, dans les quartiers nord, où le terrain est fertile pour que le trafic fleurisse. Misère, ghettos, relégation sociale : caïds et petits frères peuvent-ils seulement y échapper ? Nous partons à la rencontre d’indociles serviteurs de l’Église. Face à la loi du silence qui étouffe les affaires d’agression sexuelle, briser l’omerta est devenu un chemin de croix. Et puis nous nous intéresserons au FMI, cette institution honnie. En juillet, sa présidente, Christine Lagarde prenait ses cliques et ses claques. Dédiabolisation accomplie ? En prime, une enquête sur Emmaüs et ses milliers de compagnons qui triment à l’ombre de l’abbé Pierre.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 42

19 EUR
Le choc des cultures.Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France accélère la modernisation de son agriculture. Les ingénieurs agricoles de l'époque ont une conviction : pour nourrir le pays, il faut abattre des haies et aplanir le terrain. Une vaste opération de remembrement qui va susciter de très fortes contestations... et redessiner en profondeur nos campagnes. Par les auteurs d'Algues vertes, l'histoire interdite.Par Inès Léraud et Pierre Van Hove.Veni vidi Vinci.Sept ans après l'avoir racheté à l'État, le groupe Vinci a transformé l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, le quatrième de France, en une machine à cash qui lui permet de reverser chaque année des dizaines de millions d´euros à ses actionnaires. Sa recette ? Sabrer dans les effectifs et... piocher dans la trésorerie constituée par la puissance publique.Par Isabelle Jarjaille et Pauline Hébert.Le nucléaire atomisé.Ingénieurs et employés d'EDF ou sous-traitants spécialistes de la radioprotection, plusieurs d´entre eux témoignent et partagent leurs inquiétudes : faute d´entretien, les centrales nucléaires s´abîment. Pourtant, on ne cesse de rallonger leur durée de vie... Alors qu'une génération de travailleurs du nucléaire s'en va et que la sous-traitance se multiplie, combien de temps les centrales tiendront-elles ?Par Nolwenn Weiler et Ivan Brun.Le méthode SOS.Créé en 1984 comme une petite association, le groupe SOS est devenu en quarante ans la première entreprise sociale d´Europe. Fort de 22 000 salariés et de 650 structures, il se déploie tous azimuts : protection de la jeunesse, santé, vieillesse, petite enfance... Une hégémonie qui soulève des questions. De nombreux témoins dénoncent une quête effrénée de rentabilité qui malmène les usagers comme les salariés.Par Magot Hemmerich, Clémentine Méténier et Fabien Roché.Un langage universel.En France, le mouvement contre la réforme des retraites a remis en lumière les interpellations et violences contre les manifestants. Mais le gouvernement n'a rien inventé : lois draconiennes, maintien de l'ordre brutal et arrestations massives s´observent dans de nombreux pays. Et de la Russie à l'Australie, en passant par Hongkong, les contestataires s'inspirent eux aussi de techniques de mobilisation venues de l'étranger.Par Anne-Sophie Simpère et Silki.Nos chroniques Effet domino : Les termites, par Cécile Cazenave et Malijo.La sémantique c'est élastique : Les abréviations, par James.La revue des cinés : Holy Motors de Leos Carax, par Dorothée de Monfreid.Au nom de la loi : La congélation des ovocytes, par Jean-Christophe Masure.Face B : Bettu Davis, par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog.Instantané : Babylift, par Fériel Naoura et Élisa Géhin.Mi-temps : Le biathlon, par Manon Mugnier.

LA REVUE DESSINEE À l'oreille des politiques

17 EUR
Vous n’allez pas voter pour eux. Quelle que soit l’élection, aucun bulletin de vote ne porte jamais leur nom. Pourtant, leur pouvoir est colossal. « Eux » ? Ils sont lobbyistes, communicants, conseillers. Leur mission ? Influencer les élus, amender les textes de lois, orienter les discours et façonner l’action publique. Le tout dans l’ombre, toujours dans l’ombre. Armement, nucléaire, pesticides, banques… il n’est aucun dossier sensible qui ne porte leur patte. Souvent passés par une grande école – HEC, Sciences Po, Polytechnique, l’ENA… – ils ont rejoint un fleuron du privé ou un grand corps d’État. Ou vice-versa, car ils ont le goût des allers-retours et du mélange des genres. De quoi susciter la défiance des citoyens vis-à-vis des élites.Pourtant, le rôle et les pratiques de ces rouages discrets de la décision publique restent mal connus. Depuis plus de cinq ans, la journaliste Aurore Gorius pousse les portes, arpente les couloirs des lieux de pouvoir et travaille infatigablement à mettre en lumière ce qui s’y joue. Au fil des années, elle a amassé une somme considérable d’informations qui dressent un panorama peu reluisant des coulisses du pouvoir. En janvier 2020, ses enquêtes, initialement publiées dans le média Les Jours.fr, ont été couronnées du prix « éthique » de l’association Anticor. La Revue Dessinée et Les Jours ont décidé de s'allier pour vous proposer dans ce hors-série l'adaptation en trois bandes dessinées de cette œuvre de salubrité publique, sous le trait précis et inspiré du dessinateur Vincent Sorel auxquelles viennent s’ajouter des grandes fresques, dédiées aux lieux de pouvoir, signées Vincent Mahé. À l’approche des échéances électorales de 2022, ce travail est pour la première fois réuni dans un numéro unique renfermant 60 pages de contenu inédit. De quoi donner à voir la course au palais présidentiel et aux bancs de l’Assemblée sous un autre jour avec le dessin comme allié pour dissiper l’opacité. La Revue Dessinée et Les Jours ont décidé de s’allier pour vous proposer les enquêtes sur les coulisses du pouvoir menées par la journaliste Aurore Gorius (prix Anticor 2020), racontées par l’auteur de bande dessinée Vincent Sorel et l’illustrateur Vincent Mahé.

LA REVUE DESSINEE Les enquêtes de Mediapart en BD (édition 2024)

19 EUR
Pour la troisième année consécutive, La Revue Dessinée et Mediapart s´associent pour une édition spéciale proposant une sélection d´enquêtes dessinées.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 36

18 EUR
Sommaire de ce numéro 36 : Source de conflits Symptôme d’un modèle agricole en crise,...

LA REVUE DESSINEE Les enquêtes de l'année en BD

16 EUR
Une sélection des meilleures enquêtes de Mediapart à travers le regard et sous les crayons de La Revue Dessinée.Dans le premier numéro de cette nouvelle collection, retrouvez 7 enquêtes phares de l’année :COVID 19 : Jupiter face à la pandémie par François Bonnet, Caroline Coq-Chodorge et Thibaut SoulciéAVENIR LYCÉEN : Les chouchous du ministère par Antton Rouget et Agnès MaupréHARCÈLEMENT : McDo sur le gril par Khedidja Zerouali et Emilie PlateauMIGRANTS : Délit de fraternité par Nejma Brahim et Cécile GuillardCORRUPTION : L´Irak en petites coupures par Feurat Alani et Grégory MardonÉCONOMIE : La dette et alors ? Par Romaric Godin et Vincent SorelPOLICE : La fabrique des coupables par Pascale Pascariello et Rica.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 38

18 EUR
Découvrir, exploiter, assimiler. Le goût de la conquête et de la puissance est un fil rouge de l'humanité, qui a notamment mené à la colonisation. Notre numéro d'hiver montre comment celle-ci résonne encore aujourd'hui en Guyane française, ou dans le nord de la Suède. Et comment d'autres territoires à conquérir émergent, tels les fonds des océans, nouvel eldorado pour États et industriels. Mais est-il seulement judicieux de s'emparer de nouveaux espaces, d'exploiter de nouvelles ressources ?

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 40

19 EUR
Tout est paisible, presque idyllique. Personne ne se méfie et pourtant, au loin, des panaches de fumée font planer une ombre inquiétante. Notre numéro d'été se penche sur notre lourd héritage industriel et ses conséquences dans nos vies. Sur le pourtour de l'étang de Berre, personne ne sait exactement quel cocktail chimique les rejets des usines forment en se rencontrant dans le ciel, mais les maladies pullulent. En banlieue parisienne, c'est une autre pollution, celle des sols, sur laquelle les habitants tentent de faire la lumière. La tâche est colossale, car les industriels ont la culture de l'opacité depuis longtemps : TotalEnergies a beau avoir documenté le changement climatique dès les années 1970, il a préféré se taire pendant des décennies. Retrouvez le sommaire complet :Avec panacheSous les volutes des usines et des raffineries, les « sacrifiés » de Fos-sur-Mer ont décidé de ne plus subir en silence.par Feriel Alouti et SilkiMission impossibleLes garants du droit du travail ont la vie dure... Enquête sur la difficile mission de l'inspection du travail.par Alexia Eychenne et Alexandra PetitNickel chromeL'héritage industriel tourmente les zones résidentielles : enquête sur la pollution des sols à Montreuil et ailleurs.par Sarah Bosquet et Line HachemÉcran TotalDès les années 1970, le géant pétrolier Total était informé du réchauffement climatique et conscient de sa responsabilité. Pourtant, il a très longtemps fait comme si de rien n'était.par Cécile Cazenave et Valentine de LussyUne histoire afghaneDans l'urgence et le chaos, une famille face aux talibans. Reportage en immersion sur la fuite précipitée de Kaboul, à l'été 2021.par Marine Courtade et Othman SelmiRetour sur... la pédocriminalité dans l'ÉgliseÀ l'automne 2021, un rapport accablant secouait l'Église catholique française, reconnaissant le caractère systémique des violences sexuelles sur mineurs en son sein. Deux ans après cet aveu sans précédent, l'institution a-t-elle su pour autant se réinventer ?par Mathieu Périsse et Manon Mugnier

LA REVUE DESSINEE Les enquêtes de l'année en BD 2022

18 EUR
Pourquoi les hommes politiques, les dirigeants de grandes entreprises et plus généralement les cols blancs condamnés ne finissent-ils presque jamais derrière les barreaux ? Pourquoi un anonyme peut-il voir sa vie basculer en quelques heures au cours d'un procès vite instruit ? Peut-on vraiment parler d´égalité des citoyens devant la loi ? De la fraude fiscale massive de Kering (famille Pinault) à l'utilisation opaque des frais de mandats des parlementaires en passant par la clémence répétée de la Cour de justice de la République envers les (ex-)ministres et l'affaire PPDA, nos enquêtes montrent le deux poids, deux mesures d´une justice en mal de moyens. Et l'actualité du vieil adage de Jean de la Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Revue 303 HS numéro 144 - Bandes Dessinées

28 EUR
La bande dessinée vit, depuis vingt-cinq ans, un nouvel âge d'or. Après une enfance dorée qui l'installa au coeur des cultures populaires, une adolescence provocatrice qui fit la part belle aux expérimentations et aux rencontres avec les autres contre-cultures, le 9e art a fait sa mue, offrant aujourd'hui des oeuvres qui comptent parmi les productions artistiques les plus remarquables.Le cinéma, l'art contemporain et le spectacle vivant ne s'y sont pas trompés, multipliant les déclarations enflammées à une pratique longtemps décriée, soumise aux pires clichés réducteurs et infantilisants.Ce numéro est ainsi à la fois un plaidoyer pour une bande dessinée libérée - particulièrement dynamique dans les Pays de la Loire - et un écrin dédié, croisant portraits, créations originales, essais, photographies, bibliographie et entretiens, assortis d'une riche iconographie et d'une bonne dose d'amour de la part de tous les contributeurs de ce numéro exceptionnel.Néophyte, lecteur « classique » ou averti : chacun trouvera de quoi nourrir et satisfaire sa curiosité, son plaisir... Et sa fierté d'avoir connu ce nouvel âge d'or !

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 35

18 EUR
Sommaire : À l’horizontale Les nouveaux modes de gouvernance pourront-ils réenchanter les élections ? Par Barnabé Binctin et Édith Chambon. Justice à l’italienne En Calabre, frapper la mafia au portefeuille est désormais un exercice de salubrité publique. Par Hélène Constanty et Lelio Bonaccorso. Suivez le guide Sous le regard des alpinistes, la montagne dégringole quand le climat se détraque. Par Éliane Patriarca et Cécile Guillard. Panique sur les boulevards Il y a un siècle, la délinquance faisait déjà couler de l’encre. Par François Thomazeau et Benjamin Bachelier. Secret défiance Au nom de la France, des centaines d’essais nucléaires et un demi-siècle d’omerta. Par Tomas Statius et Loïc Sécheresse. La sémantique, c’est élastique Gauche, droite ou centre : les mots politiques ont un sens. Par James. L’effet domino La fourrure est devenue le poil à gratter de l’industrie du luxe. Au point d’y renoncer ? Par Cécile Cazenave et Jérémy Capanna. La revue des cinés « Bonjour », une chronique sociale japonais attachante sur fond de flatulences. Par Fabien Roché. Retour sur L’effondrement du Rana Plaza a presque signé la fin de l’impunité. Presque. Par Maïa Courtois, Amélie Morghadi et Nicoby. Aux portes du palais Comment les idées d’extrême droite s’installent en France. Par la rédaction de Mediapart et Hervé Bourhis. Lieu de pouvoir Depuis 1783, l’École des mines forme une élite prompte à naviguer du public au privé. Par Clément Le Foll et Vincent Mahé. Au nom de la loi Des champs de bataille aux terrains de foot, l’hymne national divise toujours. Par Jean-Christophe Mazurie. Face B Vini Reilly, guitariste virtuose autodidacte et figure discrète du post-punk. Par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog. Mi-temps Cornemuse, panse de brevis et lancer de troncs : la recette gagnante des jeux écossais. Par Louise Laborie. Couverture : Stéphane Trapier

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 44

19 EUR
Une chaleur de plomb. De l'autre côté des rideaux, le soleil écrase tout. Chaque été, pendant une période plus ou moins longue, les températures s'envolent, l'air manque, les corps sont las et les beaux jours n'en sont plus. En cause, le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi la physionomie de nos villes. Denses et minérales, elles n'ont pas leur égal pour attiser les canicules qui rythment déjà nos existences. Et les années à venir ne promettent que le pire. À quoi ressembleront les zones urbaines par 50 °C ? À un mélange de toits brûlants et d'asphalte fondu, à une fournaise vidée de ses habitants ? Sans attendre que cette dystopie devienne réalité, chaque été, des citadins se claquemurent pour ne pas cuire. « Restez au frais » , clament les campagnes de prévention. Certains ne peuvent leur obéir. Sur les chantiers de BTP, dans les vignes en plein cagnard, entre les tôles ondulées des entrepôts, des hommes et des femmes triment sans que rien ne soit fait pour les protéger du coup de chaud. Ou si peu... Car la chaleur au travail a beau faire des victimes chaque année, elle n'est à ce jour l'objet d'aucun texte de loi. Mourir de chaud n'est pourtant pas une fatalité. Plus d'arbres, moins de voitures, du linge aux fenêtres, des jardins sur les toits, des horaires aménagés, des rivières retrouvées... Les chemins vers l'ombre et la fraîcheur sont moins tortueux qu'on ne le croit. Anticiper, repenser et adapter nos lieux de vie et nos manières de travailler pourrait même, au passage, dessiner les contours d'un monde plus désirable .

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 39

19 EUR
Au programme : Evasion fiscale, les maillons fiables / Homophobie, l'islam qui brise les tavous / Pollution sonore, souffrir en silence / Terres agricoles, laisse béton / Greenwashing, nos retraites carburent.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée HS - On leur vend des armes

18 EUR
De Paris à Moscou, en passant par Le Caire et Riyad… Notre édition spéciale plonge au cœur du business des ventes d’armes Made in France.Une bande dessinée sous le sceau du secret-défense. Les ventes d’armes sont un business opaque, domaine réservé de l’État et qui bénéficie aux marchands de canons. Un commerce florissant pour la France, troisième exportateur d’armes au monde. Mais derrière les cocoricos, se cache une toute autre réalité, bien moins avouable. Pour s’assurer cette place, la France fournit des armes à des régimes autoritaires : à l’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, à l’Égypte, mais aussi à la Russie. La France a livré à Moscou des armes pour moderniser ses tanks, avions de chasse et hélicoptères de combat, jusqu’en 2020. Les mêmes qui bombardent aujourd’hui les populations civiles en Ukraine. Un commerce mortifère, aujourd’hui plus que jamais remis en question, et sur lequel l’État installe une chape de plomb pour étouffer le débat démocratique. C’est ce que cette bande dessinée inédite vous propose de découvrir sur 160 pages, rythmées par des enquêtes, des interviews, des décryptages. Le tout basé sur les témoignages de lanceurs d’alerte et des documents secret-défense. À travers ces enquêtes, vous découvrirez comment la France est devenue un seigneur de guerre, dont les armes servent à alimenter des conflits meurtriers. Comment elle entraîne sur son sol des militaires saoudiens accusés de crimes de guerre au Yémen. Comment elle coopère avec la dictature égyptienne en lui fournissant des armes, des logiciels de surveillance de masse. Ou encore, comment elle met au service de l’Égypte des militaires français à des fins de sécurité intérieure et de répression aveugle, sous couvert de lutte contre le terrorisme.

LA REVUE DESSINEE Aux portes du palais

18 EUR
À la veille de la présidentielle, avec le Rassemblement National aux portes du pouvoir, la place des idées d'extrême-droite dans le débat public a changé. Basé sur les principales révélations de Mediapart, ce récit dresse un portrait précis et étayé de la vitalité de ce courant politique en France. Jusque dans les urnes ?Un album signé Mediapart et La Revue Dessinée avec Hervé Bourhis au dessin.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 24

16 EUR
Le dessinateur Hugues Micol nous raconte le film « Phantom of the Paradise » sorti sur les écrans en 1974. C'est l'année du Watergate, du désengagement américain au Viet Nâm. Avec cet opéra rock foutraque, Brian De Palma signe une fable caustique, sombre et truculente sur les États-Unis.

ALLARY L'arabe du futur tome 5

22.9 EUR
L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce cinquième tome couvre les années 1992-1994.

ALLARY L'arabe du futur - intégrale

125 EUR
L'intégrale de la série culte de Riad Sattouf.Tirage unique.Ex-libris exclusif inclus.L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère franc?aise et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez al-Assad en passant par la Bretagne, du cap Fréhel à Rennes.RIAD SATTOUFGRAND PRIX DU FESTIVAL D'ANGOULÊME 2023_Fauve d'or au festival d'AngoulêmeGrand prix RTL de la bande dessinéeLos Angeles Times Graphic Novel Prize, États-UnisPrix Sproing de la meilleure bande dessinée étrangère, NorvègePrix d'excellence au Japan Media Arts Festival, JaponPingprisen de la meilleure série de bande dessinée internationale, Danemark Prix Urhunden, Suède_Plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus pour la série.Traduit en 23 langues.

ALLARY Les cahiers d'Esther tome 6

17.9 EUR
Esther entre en troisième ! C'est l'année de ses 15 ans. Elle se paie des délires de ouf avec ses meufs Éva et Léa, organise sa grande soirée d'anniversaire (avec, oui, de l'alcool), et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes. Puis tout est chamboulé par l'arrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette...LA SÉRIE La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube. " Riad Sattouf continue de croquer l'adolescence comme nul autre. " ELLE " Un magnifique ethnographe de la vie ordinaire. " Libération " Le nouveau Petit Nicolas ! " Europe 1

ALLARY L'arabe du futur tome 3

22.9 EUR
L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce troisième tome couvre les années 1985-1987.

ALLARY L'arabe du futur tome 4

25.9 EUR
L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce quatrième tome couvre les années 1987-1992.

ALLARY L'arabe du futur tome 6

24.9 EUR
L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C'est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

ALLARY L'arabe du futur tome 2

22.9 EUR
L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce deuxième tome couvre les années 1984-1985.

BOULE ET BILL roba ; illustrateur

29 EUR
En 1959, Jean Roba crée Boule et Bill. 50 ans plus tard, les deux héros sont toujours au firmament de la bande dessinée, et continuent à faire rire petits et grands. Jean Roba, formidable raconteur d'histoires, était aussi un immense illustrateur, capable de rendre en deux coups de pinceaux toute la magie de l'enfance et de l'amitié. Plus de 100 illustrations, dont une grande partie totalement inédites, forment le coeur de ce magnifique ouvrage.

FHEL Métal hurlant : affaire (à suivre) - la bande dessinée en liberté

45 EUR
Au milieu des années 70, deux revues ont particulièrement contribué à renouveler les codes graphiques de la bande dessinée, en publiant des scénarios plus subversifs ou plus en phase avec l'actualité sociale, politique et culturelle. Il s'agit de Métal Hurlant - 1975-1987 et (A SUIVRE) - 1978-1997. Présenté par Michel-Édouard Leclerc et Jean Baptiste Barbier, sous la forme d'entretiens, cet ouvrage donne la parole aux principaux acteurs de cette aventure éditoriale dans laquelle se sont pleinement révélés Moebius, Tardi, Comès, Muñoz, Druillet, Bilal, Pratt, Schuiten... Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal Hurlant, Benoît Peeters, Étienne Robial, Philippe Manoeuvre et les artistes eux-mêmes nous racontent les histoires croisées de ces revues emblématiques.

MAGNANI Revue Nyctalope tome 7

18 EUR
Mêlant dessin contemporain, illustration, graphisme et bande dessinée, la revue Nyctalope a été fondée aux Arts-décoratifs de Strasbourg et est co-dirigée par Marion Fayolle, Matthias Malingrey et Simon Roussin. Recueillant chaque année les travaux de plus d'une dizaine d'auteurs-illustrateurs d'avant-garde, la vocation de Nyctalope est d'être un laboratoire d'expériences plastiques, narratives et poétiques.La revue propose aux lecteurs, de suivre et de découvrir au fil de ses numéros, un ensemble minutieusement choisi de jeunes talents qui renouvellent la création graphique contemporaine et la narration par l'image. Nyctalope, imprimée en France en qualité offset, sur du papier Munken avec une couverture en tons directs, est la figure de proue des éditions Magnani qui se sont construites avec les auteurs de la revue (Simon Roussin, Jérémie Fisher, Marion Fayolle, Annabelle Buxton.).

NOIR SUR BLANC La revue bédéphile n°1

25 EUR
La Revue bédéphile est le premier numéro d'une publication qui paraîtra chaque année à l'occasion de BD-Fil, festival international de bande dessinée. Richement illustrée, la revue reflète le festival, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d'exploration autour de la bande dessinée.À côté des dossiers sur les expositions du Festival, la revue comprend des interviews d'artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes ou esthétiques, des essais, des hommages. Elle comporte d'importantes sections d'images, composées de carnets de croquis, de projets de commande et de planches inédites, qui feront le bonheur des collectionneurs et des amateurs de rareté.Cette année, l'invité d'honneur de BD-Fil est le dessinateur Blutch, qui a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2009. Riad Sattouf, Fauve d'or à Angoulême 2015, présentera son remarquable roman graphique L'Arabe du futur, qui raconte son enfance en Libye et en Syrie. Les visiteurs découvriront plusieurs expositions (Alex Baladi, Mix & Remix, hommage à Hugo Pratt.), ainsi qu'un grand projet autour de Mickey. La nouvelle génération des dessinateurs s'empare du mythe de Mickey et le réinvente ; les travaux de plus de 35 dessinateurs suisses (Zep, Cosey, Derib.) formeront le coeur de La Revue bédéphile.

REVUE ONAPRATUT les nouveaux pieds nickeles

25.4 EUR
Les Pieds Nickelés sont plus que des personnages de bande dessinée. Ce sont des symboles. Voleurs, flambeurs, voyageurs, ils ont traversé les mille réalités du vingtième siècle depuis leur création en 1908 par Louis Forton. Il était temps de les frotter au vingt-et-unième, dans un recueil regroupant des jeunes talents et des grands noms de la bande dessinée, tels François Duprat, Thibaut Soulcié, Olivier Ka, Waltch, Clotka, Lommsek, Wouzit, Walthéry, Olivier Schwartz, Hardy, Jeff Pourquié, Carali. Cet album est à la fois un hommage tendre au patrimoine du 9e art, un regard distancié sur le présent et une façon de faire découvrir au public de nouveaux auteurs

MAGNANI Revue Nyctalope tome 8

18 EUR
Mêlant dessin contemporain, illustration, graphisme et bande-dessinée, la revue Nyctalope a été fondée aux Arts-décoratifs de Strasbourg et est co-piloté par Marion Fayolle, Matthias Malingrey et Simon Roussin. Recueillant chaque année les travaux de plus d'une dizaine d'auteurs-illustrateurs d'avant-garde, la vocation de Nyctalope est d'être un laboratoire d'expériences plastiques, narratives et poétiques. La revue propose aux lecteurs, de suivre et découvrir au fil de ses numéros, un ensemble minutieusement choisi de jeunes talents (tels que Clémence Pollet, Charline Colette, François Malingrëy, Fanny Blanc, Astrid Huguet ou Louis Granet) qui renouvellent la création graphique contemporaine et la narration par l'image. Pour ce nouveau numéro ultra-soigné, la couverture sera signée de Bénédicte Muller.

NOIR SUR BLANC La revue bédéphile tome 2

25 EUR
La Revue bédéphile accompagne désormais BDFIL, le festival international de bande dessinée de Lausanne. Richement illustrée, elle en reflète les contenus, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d'exploration autour de la bande dessinée. La Revue bédéphile présente, à côté des dossiers monographiques, des interviews d'artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes, sensibles ou esthétiques, des essais, des hommages. Elle comporte d'importantes sections d'images, composées de carnets de croquis, de projets de commande et de planches inédites.En 2016, l'invité d'honneur du festival est le dessinateur Derib, dont les séries Yakari et Buddy Longway ont passionné le public.Hergé est également à l'honneur, avec une rétrospective qui présente les différentes facettes du père de Tintin, tour à tour illustrateur, graphiste ou caricaturiste.La Revue s'intéressera également au travail de plusieurs dessinateurs et dessinatrices exposés dans le cadre du festival, notamment Catherine Meurisse (de Charlie Hebdo) et l'illustrateur suisse Pierre-Alain Bertola ; la revue suisse-allemande Strapazin et l'exposition pour adultes Flower Power seront évoqués en textes et en dessins. Enfin, une part importante de la Revue sera consacrée à un projet de commande, intégralement reproduit dans ses pages : 35 artistes du monde entier inventent une suite à la BD mythique de Winsor McCay, Les Cauchemars de l'amateur de fondue au chester... Des pages qui s'annoncent délicieusement indigestes !

EDITIONS I La gazette désarmée - La revue de la stratégie du désespoir

24.9 EUR
Vous aussi rejoignez le Parti de la Figuration Narrative (FN) et partez en guerre contre les Forces du Mal. Soutenez Jérôme Moucherot, gagnez de l'assurance dans votre quotidien et dites avec lui : « La Mal ne passera pas par moi ! ». En 120 pages d'humour et de bandes dessinées inédites ou jamais réunies en album, fausses publicités, annonces et loufoqueries en tout genre, François Boucq nous prouve que ses dessins d'hier non seulement parlaient déjà du monde d'aujourd'hui mais annoncent probablement celui de demain. De forme parodique, entre la revue d'époque et l'art book, cet ouvrage insolite et inattendu réunit bandes dessinées inédites, dessins, jeux, courriers des électeurs et contributions diverses et variées. À peine plus ou moins sorti de la crise du COVID, Jérôme Moucherot, le personnage fétiche de Boucq, part en guerre contre les Forces du Mal à travers une grande histoire inédite et un ensemble de planches de bd et de dessins, certains parus sur le site du Monde et sa page Facebook, dans lesquells il tacle avec humour les dérives qu'on vient (et continue, voire risque prochainement) de vivre. Le livre sera également le premier numéro d'une nouvelle revue, La Revue désarmée, au concept et à l'avenir aléatoires, alternant parodies, délires et provocations dans un esprit Charlie-hebdo revu façon Hara-Kiri.

ALLARY L'arabe du futur tome 1

22.9 EUR
L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce premier tome couvre les années 1978-1984.

WARUM Dans son ombre

16 EUR
Léa est une petite fille qui vit seule avec sa mère, Tamara, une jeune femme célibataire. Son père Adam, beaucoup plus âgé et marié avec une autre femme depuis trente-cinq ans, passe régulièrement les voir en cachette. Malgré leurs différences d'âge et de milieu social, Adam et Tamara tentent d'élever leur fille dans un environnement sain. Mais leur stabilité est bientôt mise à rude épreuve.

DYNAMITE chantages Tome 1

17 EUR
À 36 ans, Héléna encore séduisante et ardente, dirige un grand groupe d'informatique. Elle vit seule avec sa fille, Léa, âgée de 18 ans. Tout bascule le jour où un de ses collaborateurs la fait chanter. Il y a une vingtaine d'années, elle posait pour une revue pornographique. Pour Héléna débute une descente aux enfers. Elle doit se soumettre à son employé pervers et à ses amis...

ANTIPODES SUISSE l'écho de bdfil 2023

18 EUR
La 17e édition du festival lausannois de bande dessinée BDFIL n'aura plus de secret pour vous grâce à cette première édition de L'écho de BDFIL, catalogue du festival et premier d'une série à suivre. Cette revue annuelle revient cette édition avec Pénélope Bagieu comme invitée d'honneur.Lors de l'édition 2023, BDFIL a proposé une rencontre en toute intimité avec la dessinatrice Pénélope Bagieu, pour la première fois mise à l'honneur par une rétrospective; une exposition sur Taiwan, premier pays invité de BDFIL, où la bande dessinée devient un outil pour défendre la démocratie; le retour des héros de guerre que sont les Tuniques bleues; le public aura également pu (re)découvrir les magazines de bande dessinée pour fillettes du siècle dernier, trésor patrimonial du Centre BD de la Ville de Lausanne; et faire la connaissance de l'artiste lausannoise Maou et de son histoire personnelle familiale abordant les questions de l'adoption internationale et de la politique chinoise de l'enfant unique.En plus d'une rétrospective de ces expositions, L'écho de BDFIL prolonge la réflexion sur le neuvième art en invitant Camille Lusher du Centre de traduction littéraire de Lausanne à questionner Camille Logoz, traductrice de l'allemand vers le français de la dernière BD de Lika Nüssli, ainsi qu'une illustratrice lausannoise, Laura Dudler, à porter un regard personnel sur cette édition.

DU CANARD Caoutchouc couinant numéro cinq

19 EUR
Six bandes dessinées - trois de Roosevelt et trois de Krum - plus quatre illustrations parsemées dans l'album, dues à des artistes d'exception: Gaëlle Vejlupek, Victoria Suppan, Aldaran et Odrade. Comme son titre l'indique, cet album est un hommage à une revue qui a marqué les esprits de tous les lecteurs francophones des années 1970 : Métal Hurlant.

SUPEREXEMPLAIRE Eau de Soulce

20 EUR
Eau de Soulce est un recueil rassemblant des meilleurs dessins de presse 2017-2021 de Soulcié. Dessins parus dans Télérama.fr, Marianne, La Revue Dessinée, L'Équipe, Fakir, LeMonde.fr… et sur les réseaux sociaux. L'album est agrémenté de dessins inédits et de petits strips sur le métier en perdition de dessinateur de presse. Préface de Charline Vanhoenacker. Eau de Soulce, mon partenaire bonne humeur!

DE LA CERISE Balthazar

20 EUR
Plus d’une décennie après sa parution en trois actes dans la revue "Eiland", Balthazar renaît aux Editions de la Cerise. Véritable travail d’orfèvre, ce récit muet à la narration labyrinthique fascine tant il repousse les limites de la bande dessinée. En virtuose, Tobias Schalken explore la forme, débobinant symboles et métaphores visuelles pour une œuvre singulière et puissante. Balthazar est suivi d’un entretien éclairé avec l’auteur, par Thierry Groensteen.

FLAMMARION Maus - intégrale

30 EUR
Art Spiegelman, né à Stockholm en 1948, est le co-rédacteur en chef de Raw, la célèbre revue de bandes dessinées et de graphisme d'avant-garde. Son travail est paru notamment dans le New York Times, Playboy, le Village Voice... Ses dessins ont été exposés au Museum of Modern Art ainsi que dans des galeries américaines et européennes. Maus lui a valu, entre autres distinctions, une bourse Guggenheim, une nomination au National Book Critics Circle Award, un prix Pulitzer en 1992, ainsi que l'Alph-Art du festival d'Angoulême 1993. Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? Zakhor !, souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d'un peuple appelé à la dispersion et à l'exil. Art Spiegelman est le fils d'un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD. Maus, son livre, est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz. Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir. De transmettre aussi. Et avec quelle énergie ! Car de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un événement majeur. Tout comme Woody Allen a su, avec ses images en noir et blanc, nous désintoxiquer du cinéma pour mieux nous le faire voir, Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort. D'où la réussite de Maus, cette oeuvre de la première génération d'après. Grâce à l'art de Spiegelman, le destin de Maus ne cessera de nous hanter. Marek Halter

DARGAUD Le petit cirque

17 EUR
Le Petit Cirque, bande dessinée majeure de Fred, est réédité dans une version entièrement remastérisée à partir des originaux !Le Petit Cirque fut d'abord publié dans les pages de la revue Hara-Kiri, puis repris en album en 1973. Ce titre résume tout l'art de Fred : poétique, surréaliste, mélancolique, cruel et tendre tout à la fois.Cette nouvelle version du Petit Cirque sortira en janvier 2012, à l'occasion de l'exposition qui sera consacrée à Fred pendant le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

DBD Avril - 324 dessins

40 EUR
À l'occasion de l'exposition François Avril, 324 Dessins à Bruxelles, la galerie Huberty & Breyne publie, en partenariat avec la revue Les Arts Dessinées, l'ouvrage 324 Dessins rassemblant l'intégralité des oeuvres exposées. Scènes d'intérieur, paysages, villes et architectures se succèdent au fil des pages. Une occasion unique de découvrir l'univers sensible de François Avril.

DELCOURT La malédiction de Spawn tome 1

29.95 EUR
L'univers de Spawn ne se limite pas à une succession d'arcs narratifs, mais est riche de nombreux personnages secondaires ou d'incarnations du suppôt de l'Enfer. Cette série - écrite par l'auteur du film Spawn, Allen McElroy, et dessinée principalement par Dwayne Turner - passe en revue divers personnages créés par Todd McFarlane.

ANKAMA Mutafukaz - intégrale

36.9 EUR
Mutafukaz s'inspire de la science-fiction des années 50 en y mêlant des ingrédients contemporains, comme le hip-hop et le catch. Ce cocktail en fait une bande dessinée à l'atmosphère sombre, paranoïaque mais toujours fun et second degré.Une compilation des tomes 1 à 5 contenant des planches revues ainsi que des planches inédites !

L'AGE D'OR Candida tome 1 - fine-mouche

39.6 EUR
Un matin de décembre 1967, Dino m'appelle. Il venait de recevoir une proposition de l'hebdomadaire Ciné-Revue pour réaliser une bande dessinée pour adultes (à l'époque, il fallait spécifier précisément le type de public auquel on allait s'adresser, alors qu'aujourd'hui, ces clivages s'estompent de plus en plus dans la bédé) dans laquelle devaient impérativement apparaître de nombreux acteurs de cinéma et des personnalités du monde du spectacle et de la télévision. Le lecteur, en plus de l'intérêt qu'il prendrait au récit, s'amuserait à découvrir les stars au fil de l'aventure. Ainsi naquit Candida , script-girl de cinéma un peu écervelée mais d'un physique fort plaisant que j'entraînai avec l'accord de l'ami Dino dans les studios de télévision et de cinéma de l'époque, au rythme de deux planches par semaine. La page de lancement du 15 février 1968 donnait bien le ton puisque on y découvrait déjà Fernandel, Louis de Funès, Michel Simon, Léon Zitrone et le général de Gaulle, Elizabeth Taylor, Pierre Desgraupe, etc.

GLENAT Mieux vaut en rire

17.5 EUR
Riez, c'est bon pour la santé !L'Écho des savanes, mythique revue satirique, accueille depuis près de 50 ans la fine fleur du dessin d'humour. L'académie du mauvais esprit et de la blague marrante dont Decressac forme l'un des plus éminents représentants. En blagues dessinées ou en dessins d'humeur, son trait aussi précis qu'impitoyable n'épargne rien ni personne. Religieux, militaires, politiques, terroristes, femmes, beaufs, patrons, banquiers, animaux... tout le monde en prend pour son grade !Retrouvez le meilleur de Decressac dans ce recueil réjouissant et jubilatoire qui forme un portrait au vitriol de notre société moderne. Comme un hommage à cet humour féroce, hérité des Sales blagues de Reiser et Vuillemin, politiquement incorrect et indispensable en cette triste époque.

LA CINQUIEME COUCHE Silhouettes

20 EUR
Jeune auteur à la bibliographie galopante - une dizaine de livres et des participations à divers collectifs et revues (Polychromies, Kiblind, Papier, Gorgonzola...) - Victor Hussenot exprime une vision affirmée de la bande dessinée. Amateur de contraintes, jouant souvent avec les codes, il multiplie les projets dans des directions biens différentes, mais toujours connectées. Avec Les gris colorés, paru à La 5e Couche en 2014, Hussenot proposait une série d'histoires courtes et de dessins montrant les sensations et les relations des personnages uniquement par des couleurs et des formes.Cette fois-ci, le dispositif mis en place par l'auteur qui sont autant de récits intimes ou de descriptions des sentiments. L'Oubapo a profondément marqué Hussenot, qui a vu dans les contraintes une manière de représenter visuellement des questions existentielles et temporelles avec la boucle (Morlaque) par exemple, comme chez Escher que l'auteur apprécie beaucoup. Faire de la bande dessinée avec des contraintes, c'était un moyen de réfléchir aux questions humaines et universelles, tout en dessinant.

CASTERMAN Vertige

26.5 EUR
Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique rassemble pour la première fois dans un seul et même album les enquêtes les plus emblématiques publiées dans les pages de La Revue Dessinée : - le réchauffement climatique, ses conséquences en cascade liées à sa prise en compte tardive - l'agroindustrie et son héritage parfois empoisonné, comme les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles ; - la biodiversité menacée, entre extinction massive, compensations aux allures de greenwashing et sauvetage à la carte des espèces ; - les limites de la planète, dont les ressources sont exploitées jusqu'à un point de non retour incitant certains à se préparer à une potentielle nouvelle ère.

FUTUROPOLIS I Comb Jesus

22.5 EUR
De juillet 2007 à septembre 2013, Jean-Philippe Stassen a réalisé cinq reportages, pour XXI et la Revue dessinée, regroupés et présentés dans I comb Jesus («Je peigne Jésus»). Ces reportages ont été effectués au Rwanda, au Congo, en Belgique, en Espagne, au Maroc, en France et en Afrique du Sud. Dans tous ces reportages, Jean-Philippe Stassen écoute et dialogue avec d'anciens enfants soldats de la région du Kivu, des rescapés du génocide rwandais, des Congolais et Rwandais de Bruxelles, des migrants à Gibraltar ou encore, à Johannesburg, avec le peintre et dessinateur sud-africain Anton Kannemeyer. Il ne prétend pas à l'objectivité, il n'hésite pas à donner son point de vue, à dire son énervement : « C'est sans doute mon pacifisme primaire qui fait que je me suis toujours méfié de la guerre. » Mais il le fait sans fard, sans ostentation, sans posture. Il ne se prend pas non plus pour Tintin. Hergé, écrit Jean-Philippe Stassen, « plaquait les clichés de son époque sur un pays qu'il n'avait jamais visité. » Lui réfute d'emblée les clichés pour raconter les pays qu'il connaît, notamment ceux de l'Afrique des Grands Lacs. Avec un sens aigu de l'observation, une écriture simple et magnifique et un dessin d'une subtile et fine acuité. De tous les journalistes-dessinateurs ou documentaristes en bande dessinée, Jean-Philippe Stassen est certainement l'un des plus singuliers.