LE TRIPODE Le dernier lézard

20 EUR
L'ovni de l'année ? Inspiré par le film thaïlandais Last life in the universe et l'univers onirique des premiers mangas, Le Dernier lézard est un conte graphique sur la solitude. Ce premier livre de Laurianne Lefranc est une découverte radicale.Un enfant se réveille un matin absolument seul. Les lieux et les gens qu'il a connus ont disparu, sans laisser de traces. Commence alors un périple et un questionnement dans un monde silencieux, peuplé de maisons et de paysages abandonnés, de souvenirs et de visions oniriques. Le Dernier lézard est un conte graphique sur la solitude. Il s'inspire d'un film du réalisateur thaïlandais Pen-ek Ratanaruang dont le titre - Last life in the universe - reprend celui d'un livre que découvre le personnage principal de l'histoire et qui raconte le destin tragique d'un lézard : Le lézard se réveilla et se rendit compte qu'il était le dernier lézard en vie. Sa famille et tout le monde avaient disparu. Ceux qu'il n'aimait pas, ceux qui l'embêtaient à l'école, étaient eux aussi partis. Le lézard était tout seul. Sa famille et les autres lui manquaient. Même ses ennemis. " Mieux vaut être avec ses ennemis qu'être tout seul", se disait-il. Tout en regardant le soleil, il songeait : " À quoi bon vivre si je n'ai personne à qui parler ? " Mais même cette pensée n'a plus d'importance, lorsque l'on est le dernier lézard en vie. Le livre de Laurianne Lefranc part de cette matière fictive pour inventer une oeuvre hors-normes qui, en une centaine de pages, invite au rêve et partage la mélancolie d'une enfance perdue.

GLENAT Petite Grande

22 EUR
S'émanciper des traumas de l'enfance : le récit d'une reconstructionÀ l'heure où l'on apprend à lire, Lauriane et ses camarades de CP ont appris à se taire. Jusqu'à ce que la vérité éclate et que sa petite soeur et ses camarades accusent leur maître d'école. Celui-ci est reconnu coupable de violences sexuelles et condamné par la justice.Des années après les faits, Lauriane ouvre la boîte noire de sa mémoire et retourne dans la cour d'école. Elle entrevoit l'hypocrisie de certains adultes et revient sur le chaos de son adolescence, lorsque tout remonte à la surface. Pour chasser les fantômes, elle nous entraîne sur le chemin d'une reconstruction possible. Sous nos yeux, la jeune adulte cherche à s'émanciper de l'enfant en mettant en scène un dialogue bienveillant entre la petite fille qu'elle était et la femme indépendante qu'elle est devenue. Son combat passe par la libération, maladroite et drôle, de « sa » parole et la réappropriation de son corps. Elle crie la colère qui la submerge, remet en question toute forme d'autorité et secoue les branches des tabous qui la cernent, résignée à ne plus jamais se laisser tomber.Car oui, on peut apprendre, grandir, s'aimer et aimer, et devenir le parent - un peu anxieux mais avisé - d'une petite fille qui, à son tour prendra le chemin de l'école. Aujourd'hui, Lauriane est devenue elle-même professeure.