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Le Prophet 6 de Sequential est un synthétiseur analogique à 6 voix avec clavier 49 touches semi-lestées aftertouch. Certes, il est directement inspiré du Prophet 5 mais il va bien plus qu'un simple travail de réédition. En effet, s'il reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur, il le complète avec des effets de qualité studio, un séquenceur pas à pas polyphonique, un arpégiateur et bien plus encore. Deux oscillateurs intégralement paramétrables ! Premièrement, le Prophet 6 présente deux sections d'oscillateur à forme d'onde entièrement paramétrables. Un potentiomètre Shape permet en effet de naviguer entre carré, triangle et dent-de-scie avec prise en compte de toutes les nuances situées entre chaque motif. Il est ainsi possible de « mixer » très précisément deux formes, ce qui offre un panel de textures remarquable et permet un ajustement très progressif de vos oscillateurs. Parallèlement, on retrouve un potard Pulse Width qui permet de moduler la largeur de l'impulsion et un potard Frequency qui se charge - comme son nom l'indique - de moduler la fréquence. À ce titre, la gamme couverte se montre incroyablement étendue et la note ainsi atteinte est, par ailleurs, immédiatement affichée sur l'écran. Les deux sections d'oscillateur présentent également un bouton de volume (avec un Sub Octave pour l'osc. 1) dans la section « Mixer ». Il devient dés lors très facile de mélanger deux textures différentes afin d'enrichir le son. Notez qu'il est possible de modifier la justesse du second oscillateur via le potard « Tune » voire d'ajouter un effet de « désaccordage » plus ou moins accentué à vos accords via la fonction modulable Slop. Idéal en sound design pour créer des ambiances dissonantes, par exemple. Toutes ces possibilités vous permettent - en plus d'explorer une quantité incroyable de textures sonores différentes - d'obtenir une épaisseur et une richesse de son admirable. Enveloppes, filtres et LFO Bien entendu, comme tout synthétiseur analogique qui se respecte, le Prophet 6 présente son lot de filtres et d'enveloppes. Un filtre passe-haut et un filtre passe-bas entièrement paramétrables viennent ainsi constituer une étape supplémentaire dans le traitement du son en sortie de vos oscillateurs. Ceux-ci comprennent ainsi un réglage de Resonance et il est possible d'y assigner une enveloppe (section « Filter enveloppe » avec attack, decay, sustain et release) avec niveau modulable. De son côté, la fonction « Velocity » se charge d'appliquer cette dernière à un niveau relatif à la pression exercée sur les touches du clavier. Aussi, si vous souhaitez « grossir » votre son, le mode Unisson est bon moyen de lui donner un sérieux coup de boost en empilant successivement jusqu'à six couches d'oscillateurs. Combiné au Slop (voir plus haut) et au Tune de l'oscillateur 2, il devient possible d'obtenir des résultats d'une richesse rare. Le LFO (Low Frequency Oscillator) maintenant. Celui-ci peut être appliqué aux deux oscillateurs, à l'amplitude...