FUTUROPOLIS Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied

22 EUR
« Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins et les villes, de terre ou de bitume, par vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie ». Refusant la servitude moderne, Alexandrin a choisi de ne s'exprimer qu'en rimes et de gagner sa vie en vendant en porte-à-porte ses poèmes photocopiés. Inutile de préciser qu'il ne roule pas sur l'or, mais cette vie lui réserve des petits plaisirs, comme celui de ne payer ses achats qu'avec des pièces jaunes.Rencontrant Kevin, un jeune adolescent fugueur, il décide de le prendre sous son aile, et le nomme auxiliaire en Contrat Indéterminé en Mendicité. Il va lui faire découvrir que la poésie ce n'est pas que des rimes, c'est aussi une façon de voir et d'interpréter les choses.Amis de longue date, Alain Kokor et Pascal Rabaté ont attendu plus de 25 ans avant de se lancer dans un projet commun.Chacun des deux artistes est allé puiser dans la fantaisie de l'autre pour nous offrir un authentique petit bijou intemporel.

FUTUROPOLIS L'art d'en bas au musée d'Orsay

25 EUR
Quand le Musée d’Orsay ouvre ses portes au public le 9 décembre 1986, on n’a encore qu’une image floue de la masse de richesses héritées d’autres institutions. Parmi ces trésors figure la singulière collection Hippolyte de L’Apnée, legs enregistré en 1910 au Musée du Luxembourg et dont il ne fut jamais rien montré. On en perd même toute trace dès 1911. Cette disparition assourdissante ne devait rien au hasard. Une main puissante et anonyme a orchestré l’occultation du fonds sans, fort heureusement, aller jusqu’à le détruire purement et simplement. L’initiative venait assurément du sommet. La collection fut redécouverte en 1982 par Le Rubulfier. Était-ce le bout du tunnel pour ces trésors criminellement effacés de la mémoire de l’art ? Non. Incroyablement, l’extraordinaire découverte fut étouffée ! Dans un contexte politico-culturel plus serein, la collection de L’Apnée aurait dû, après un siècle d’absurde purgatoire, provoquer un véritable séisme. Les toiles en particulier, qui suivent un fil rouge des plus surprenants : signées par des artistes abusivement taxés de mineurs pour avoir malencontreusement passé leur vie à l’ombre de titans, elles n’ont eu pour seul tort que d’avoir marqué un pas de côté. Un tout petit pas qui leur valut l’exclusion du tableau d’honneur. C’est la singularité de cette collection. La majorité de ces artistes négligés étaient des modestes cousins, des compagnons de volée ou de simples admirateurs cherchant à reproduire la manière de leur prestigieux modèle. C’est là une entreprise à la fois grandiose et pathétique dont la vacuité apparente ne diminue toutefois en rien l’intérêt. Objets de dérision aux yeux de la critique institutionnelle de l’époque, ces figures malmenées ont fini par disparaître pour la plupart des écrans radar. C’est au prix de longues recherches menées avec une infinie patience que Plonk & Replonk sont parvenus à faire revivre ces victimes de la pensée unique. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Le moment est venu de nous pencher enfin avec une bienveillante curiosité sur ce cadeau surgi du néant d’un injuste oubli pour le juger avec la nouvelle objectivité qu’il mérite.

FUTUROPOLIS Malcolm McLaren - L'art du désastre

25 EUR
Insaisissable, admiré ou détesté, Malcolm McLaren a donné un coup de canif et laissé une marque impérissable sur la culture, en bouleversant les codes. Il fût, au côté de Vivienne Westwood, le grand révélateur du punk. En faisant du conflit et du chaos des matériaux artistiques, il a testé les limites de la société du spectacle et l'a transformé en une farce explosive. Détournement des symboles, scandales, inversion des valeurs, do it yourself autant de principes que Malcolm McLaren et les Sex Pistols ont inspiré à des générations d'artistes jusqu'à aujourd'hui.Sans apologie, ni dénonciation, L'Art du désastre raconte les tribulations de ce drôle de personnage qui voulait faire la révolution en vendant des pantalons.

FUTUROPOLIS l'art du chevalement

15 EUR
Au fond de la fosse 9 et 9 bis, Orféo, un jeune mineur, s'apprête à remonter par la cage d'ascenseur Pigeon, un vieux cheval qui travaillait au fond de la mine depuis des années. Mais au lieu de remonter dans le bâtiment minier qui surplombe la fosse, ils se retrouvent devant une structure en verre : le musée du Louvre Lens, vide de tout visiteur.Par quel mystère ont-ils traversé le temps ? On n'en saura rien. Mais, frappé par la beauté du lieu et des oeuvres exposées, en partie pour calmer Pigeon, dont les yeux ont été bandés pour le protéger de la lumière du jour, Orféo parcourt le musée et lui décrit à l'oreille ce qu'il voit.Dans cette atmosphère irréelle, leur chemin va croiser des oeuvres d'époques très lointaines et très différentes qui vont. s'animer sur leur passage et dialoguer avec Orféo.Et ce dialogue à travers le temps entre les chefs d'oeuvre du musée et le jeune mineur raconte l'histoire des hommes, de leurs guerres, de leurs souffrances, de leur grandeur.Un lien intime se tisse entre le courage évoqué dans les scènes épiques des oeuvres exposées dans le musée et celui des générations qui ont sacrifié leurs vies au labeur ou à la guerre. Car l'humain est coeur de l'histoire, qu'il s'agisse de l'histoire des guerres ou de l'histoire de l'art.

PANINI Avengers par Busiek et Pérez tome 2

36.95 EUR
Le redoutable robot et ennemi de l'humanité connu sous le nom d'Ultron attaque une nouvelle fois la Terre et seuls les Avengers sont en mesure de le neutraliser ! L'équipe part ensuite en Afrique du Sud, la patrie de Griffe d'argent, et affronte le Comte Nefaria aux côtés des Thunderbolts.Kurt Busiek et Georges Pérez poursuivent leur remarquable prestation dédiée aux plus grands héros de l'univers Marvel.

FUTUROPOLIS The shaolin cowboy tome 2

26.5 EUR
Suivi d'une nouvelle d'Andrew Vachss. Couleurs de Dave Stewart

FUTUROPOLIS The big guy and rusty the boy robot

22.9 EUR
Dessins de Geof Darrow. Couleurs de Dave Stewart

FUTUROPOLIS Le Feu et la Glace

20 EUR
Le 17 juin 1929, à Berlin, Georg Wilhelm Pabst commence le tournage du Journal d'une Fille Perdue avec Louise Brooks qui sympathise avec Marlene Dietrich qui leur rend visite. Une amitié-rivalité nait entre les deux jeunes femmes. Kurt Weill, qui est à Paris, appelle son ami Pabst. Il lui parle d'une chanteuse et comédienne noire extraordinaire, Adelaide Hall. Il faut qu'il la rencontre. Pabst pense tout de suite à un film avec elle et Louise. Mais Louise repart après le tournage aux États-Unis. Son billet sur le S.S. Homeric au départ de Cherboug est réservé le 31 juillet. Alors, Weill et Pabst s'organisent. Ils mettent Bertold Brecht à contribution avec qui Weill a écrit et composé L'Opéra de Quat'Sous, l'année précédente. Il doit écrire un scénario en un mois qui doit pouvoir être tourné en 6 jours.Lorsque le tournage s'achève, Pabst, Brooks et Dietrich et son chef opérateur, Allgeier, le scénario de Brecht sous le bras, sautent dans un train pour Paris. À Paris, Kurt Weill présente Adelaide Hall à l'équipe. Et Charles Vanel jouera le rôle du marin séducteur. Le 31 juillet 1929, le Paquebot S. S. Homeric largue les amarres...Jean-Luc Cornette & Ju¨rg imaginent le tournage de ce film inconnu qui ne verra jamais le jour. Une fiction folle, qui s'inscrit dans les trous de l'histoire pour un hommage au cinéma allemand de l'entre-deux guerres, à la créativité sans limites, avant que s'impose le nazisme.

FUTUROPOLIS Au vent mauvais

18 EUR
À sa sortie de prison, Abel Mérian retourne en banlieue pour récupérer un butin caché. Mais la vieille usine où était planqué son fric a été transformée en musée d'art moderne. Et le magot a certainement été coulé dans le béton. Dépité, déambulant dans le musée sans but, Abel trouve pas hasard un téléphone portable rose, qui se met justement à sonner. C'est sa propriétaire, une jeune femme en partance pour l'Italie, qui lui demande de lui envoyer par la poste son appareil. Abel, en fouillant les textos et les photos du téléphone, découvre une jeune fille en rupture amoureuse. N'ayant plus rien à faire, il vole une Volvo 780 Coupé et décide de se rendre en Italie pour rendre le téléphone en mains propres à cette troublante jeune fille.

FUTUROPOLIS fly blues

18.3 EUR
Néopolar drôle, cruel, intelligent ou fable moderne sur l'art, l'amour et la bêtise qui peut être meurtrière ? Les deux, assurément !Cette jubilante fable de la modernité qui se veut triomphante est d'abord une histoire menée avec maestria par deux auteurs au sommet de leur art. Au texte vif et tranchant de Sampayo répond harmonieusement l'écriture graphique subtile et singulière de Zárate, conférant à Fly Blues une esthétique délicatement baroque. Avec ce récit aux apparences de néopolar, drôle, cruel, intelligent, Carlos Sampayo et Oscar Zárate nous donnent à penser sur l'art, l'amour, le sexe, l'exacerbation des sentiments humains. et la bêtise raciste et meurtrière.

FUTUROPOLIS Ne reste que l'aube

26 EUR
Thierry Murat revient avec le dernier volet d'un triptyque explorant la création artistique à travers les genres littéraires. Avec Ne reste que l'aube, il revisite le genre littéraire du récit de vampire et aborde les thèmes de l'art et de l'immortalité... En choisissant de situer son histoire dans un futur proche, il porte un regard aiguisé sur l'avenir de notre monde, devenu déshumanisé par la montée des réseaux sociaux, un monde où l'humanité se trouve peut-être là où on ne l'attend plus. Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXI? siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses oeuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public. Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153? étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable. Un jour, Yris, l'intelligence artificielle qui gère son lien avec le monde extérieur, lui conseille vivement d'accepter un rendez-vous avec Niels, un jeune artiste étudiant fasciné par l'oeuvre et la troublante personnalité de Jørgen Nyberg. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies.

FUTUROPOLIS Vénus à son miroir

17 EUR
Madrid, février 1649. Diego Vélasquez est le plus fameux peintre du pays et au service du roi depuis plus de 25 ans. Il est grand huissier de la cour, valet de la garde-robe du roi et son valet de chambre. Grand amateur d'art, Philippe IV lui confie la mission de lui rapporter de nouvelles oeuvres en Italie. Il part avec son esclave, Juan de Pareja. Arrivé à Rome, il visite les galeries et les collections Borghese, Farnese, Mattei ou la Villa Médicis, accompagné du peintre Antonio Domenico Trivia, grâce à l'appui bienveillant du pape Innocent X qui lui demande en échange de peindre son portrait. Il profite aussi de l'ambiance italienne, très différente de celle qui règne en Espagne où sévit encore l'Inquisition. La vie semble plus légère, les peintres sont audacieux. Ainsi, il s'étonne qu'il y ait tant de toiles de nu. Et pour la première fois, lui qui s'est spécialisé toute sa vie dans le portrait, il songe à se consacrer à la peinture d'un nu. Ici, personne ne s'offusquerait de cette audace. Reste à trouver un modèle... L'un des maitres de la peinture universelle raconté par Jean-Luc Cornette et sublimé par le dessin en couleur directe de Matteo ! En 1649, Diego Vélasquez a 50 ans. Peintre officiel de la cour d'Espagne, il est envoyé en Italie pour acquérir des oeuvres. De ce voyage, il rapportera aussi une toile personnelle, le seul nu de sa carrière : Vénus à son miroir. Jean-Luc Cornette et Matteo imaginent les circonstances de la création de cette toile...

FUTUROPOLIS Nijinski, l'ange brûlé

28 EUR
En sept années fulgurantes, Vaslav Nijinski est devenu un mythe. Il est à la danse ce que Picasso est à la peinture : il a ouvert les portes de l'art contemporain, brisé les règles esthétiques dans un élan de génie créatif, et provoqué par cet acte délibéré un changement irréversible. Dominique Osuch revient sur la vie de ce danseur étoile et chorégraphe russe d'origine polonaise, «proto punk» qui dans les années 1910 a attiré les personnalités artistiques les plus en vue, inspiré jusqu'à Charlie Chaplin avant de sombrer dans la folie. 19 janvier 1919, Vaslav Nijinski se meurt. Ses souvenirs viennent le hanter... Il se souvient de son enfance, de son frère handicapé Stanislas, de son père danseur qui les a abandonnés tout petits, de sa mère danseuse qui a sacrifié son art pour élever ses trois enfants. Il se souvient de ses camarades à l'Académie de Danse Impériale... et des folles nuits de Saint-Pétersbourg, de ses amours tumultueuses avec le prince Lvov, avec Diaghilev. Il se souvient de la première tournée parisienne des Ballets russes, de L'Après-midi d'un faune, sa première composition chorégraphique, de ses rencontres avec Jean Cocteau, Marcel Proust et Auguste Rodin, tous trois amoureux à leur manière de sa grâce, de sa face d'ange, de son corps d'athlète. Il se souvient de son mariage en Argentine avec la hongroise Romola de Pulszky, de la répudiation de son mentor Diaghilev, de Till l'Espiègle, sa dernière composition pendant la «Grande Guerre», et de Charlie Chaplin venu l'applaudir à Los Angeles. Il ne dansera plus jamais. Ce soir, Nijinski est entré en fusion avec Dieu, qui lui a brûlé les ailes.

MEME PAS MAL La vie est trop Kurt

14 EUR
Dans La Vie est trop Kurt, David Snug évoque sous formed’histoires courtes son arrivée à Paris, son emménagementdans le quartier de la Goutte d’Or et ses premiers concertsdans des bars. Jusque-là, tout va bien. Le problème c’est qu’ilen profite pour donner son avis sur des sujets aussi diversque le street-art, la publicité, le travail, les groupes de rockindépendant ou encore la bande dessinée et qu’il a, de sonpropre aveu, des opinions « tranchées et radicales ». En gros,David Snug est totalement dénué de tact. La Vie est trop Kurta ceci de commun avec L’Assommoir d’Émile Zola, hormis lefait qu’il se déroule au même endroit et qu’il y est questiond’alcool et de chômage, que PERSONNE n’en sort indemne.L’auteur se fout allègrement de la gueule de ses contemporains(chacun-e se reconnaîtra dans l’une ou l’autre de ses victimes)et n’a qu’une seule excuse : celle de ne pas s’épargner lui-même.Si vous avez un brin d’humour

DELCOURT Rocketeer - Nouvelles aventures

18.5 EUR
Kurt Busiek, John Cassaday, Mike Kaluta, Darwyn Cooke, Bruce Timm ou encore Dave Gibbons sont quelques-uns des auteurs retenus pour cet album hommage composé d'une série de récits courts qui restent parfaitement fidèles à la création de Dave Stevens.

PANINI Marvels

24 EUR
Marvels est l'un des incontournables de l'éditeur, qui vient de fêter ses 25 ans. Pour célébrer cet anniversaire ainsi que les 80 ans de la Maison des Idées, Marvel a demandé à Kurt Busiek et Alex Ross d'écrire un nouvel épilogue. Ce récit inédit de 16 pages se penche sur les X-Men et Nova. L'univers Marvel est peuplé de héros dotés d'incroyables pouvoirs. Aux côtés de ces justiciers, vivent des gens ordinaires, dont le reporter-photographe Phil Sheldon. Chaque jour, ce dernier couvre des événements surprenants, de l'apparition de la première Torche Humaine à l'arrivée sur Terre de Galactus, en passant par la mort tragique de Gwen Stacy. Marvels présente l'histoire de ce témoin privilégié. Un chef-d'oeuvre que tout lecteur se doit d'avoir, enrichi d'un nouvel épilogue.

PANINI The marvels tome 2

20.99 EUR
L'équipe qui doit affronter Lady Lotus poursuit son recrutement, et sa composition a de quoi surprendre ! Quelles sont les motivations de la super-vilaine ? Que cache la nouvelle Warbird ? La mission des héros prend un tour cosmique et continue de couvrir plusieurs époques.Kurt Busiek, auteur du best-seller Marvels et d'une période très appréciée de la série Avengers, noue une intrigue dans laquelle des héros populaires comme Iron Man, Captain America et Tornade côtoient de nouveaux-venus.

DELCOURT Hellboy & B.P.R.D. tome 8

16.5 EUR
Les scénaristes Mike Mignola et Christopher Golden, et les dessinateurs Shawn McManus, Mark Laszlo, Olivier Vatine et Gabriel Hernandez Walta, ainsi que le coloriste Dave Stewart proposent une série de récits complets et de contes noirs, dans la grande tradition des histoires de l'univers Hellboy!

DELCOURT Walking dead - comics compagnon

18.5 EUR
Très richement illustré, ce complément idéal à la série de comics propose de très nombreuses rubriques : des interviews des créateurs (Robert Kirkman, Charlie Adlard, Eric Stephenson, Dave Stewart), les meilleurs moments de la série décortiqués et analysés (Rick vs Negan, les morts les plus horribles, les survivants les plus bad ass, etc.) et des profils de personnages (Glenn, Maggie, Tyreese, Carl sans oublier... Negan).

L'ASSOCIATION Couma acò

13 EUR
Couma Acò est paru chez Futuropolis en 1991 et a obtenu l'Alph'Art du meilleur album en 1992. Dans ce livre, son premier à être ouvertement autobiographique, Baudoin met en forme les souvenirs relatifs à son grand-père, un homme de la terre qui ne parlait pas beaucoup, une figure qui l'a énormément marqué dans son enfance.Couma Acò se situe chronologiquement entre Le Portrait et Éloge de la poussière.

BAYARD JEUNESSE Les enquêtes du F.B.I. - Certifiés faits réels Tome 3 : Le casse du siècle

13.9 EUR
Boston, 1990. Deux voleurs déguisés en policiers pénètrent dans le musée Isabella Stewart Gardner. Ils en ressortiront avec treize oeuvres d'art d'une valeur de 500 millions de dollars. Il s'agit du plus grand casse de l'histoire. Aujourd'hui encore, l'affaire reste non élucidée.Pour les fans de true crimeLes plus célèbres enquêtes non résolues du FBI raviront les fans de true crime !Un roman graphique originalUn format original avec des illustrations aux couleurs saisissantes, des anecdotes pertinentes et des extraits de documents officiels qui raviront les fans d'enquêtes. Un thriller captivantChaque tome de la série présente une scénario de thriller bien mené et palpitant. Ici le plus grand casse du siècle dans un musée de Boston. "Une série qu'on ne peut s'empêcher de dévorer" - Kirkus review