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Nous connaissons le vieux Hammond B3 principalement comme un orgue à roue phonique légendaire qui s'est fait un nom dans des genres tels que le rock progressif, le jazz et le gospel. Sa réputation était à la hauteur de son poids, c'était l'époque ! Il valait mieux le laisser là où il était et ne pas le transporter. Aujourd'hui, heureusement, les choses sont devenues beaucoup plus compactes. Non pas que Hammond ne fabrique plus de grands orgues, mais il existe maintenant des orgues numériques compacts qui sonnent de manière très convaincante, comme ce Hammond M-solo par exemple. Caractéristiques du Hammond M-solo En termes de taille, il n'est que l'ombre de ce qu'était le B3, mais ce M-solo rend plus agréable le fait de jouer sur scène. Avec ses 49 touches, c'est une véritable bouffée d'air frais à transporter, mais heureusement, cet instrument en a toujours autant sous le capot. Les tirettes, vous les avez déjà vues, bien sûr, c'est toute la magie de ce type d'instrument. Ces tirettes fonctionnent avec six groupes de sons. Pour commencer, il y a quatre types d'orgues, basés sur quatre orgues populaires d'autrefois : B-3, Vox, Farfisa et Acetone. Pour ce groupe, les tirettes contrôlent naturellement les harmonies d'un son d'orgue. Le groupe suivant comprend des sons d'instruments à cordes et des sons de chorale. Il ne s'agit pas d'un orchestre cinématographique imposant, mais des sons de cordes/vocoder classiques que l'on avait à l'époque. Là encore, des registres sont disponibles, homme et femme, ainsi que l'attaque et le relâchement. Le dernier groupe concerne le synthé. Il est présent lui aussi ! Il est basique, mais pour beaucoup de claviéristes de scène, c'est suffisant. Ils ne vont pas passer une heure à produire toutes sortes de sons expérimentaux. Oscillateur, filter, envelope, et c'est parti ! Effets Bien sûr, une cabine Leslie ne peut pas manquer à l'appel, elle est donc aussi présente (numériquement). Également au programme : le vibrato et le chorus, qui sont très utiles pour les sons de pads ambiants que vous pouvez produire avec la section des cordes, par exemple. Autre chose ? Sans aucun doute : l'overdrive et le delay/réverb. Pour un appareil aussi compact, il y a beaucoup d'options, et ce sont exactement les choses dont un claviériste a besoin. En effet, quel aurait été l'intérêt de fabriquer un appareil de petite taille ? Il faut aussi qu'il sonne bien et qu'il offre des capacités décentes. Eh bien : le M-solo tient exactement ces promesses-là, un instrument que l'on peut placer au-dessus d'un piano, par exemple. Bref, un véritable Hammond que l'on prend sous le bras et qui fait le bonheur des claviéristes de groupe !