Draeger Cahier pour enfant Une Nouvelle Aventure

2 EUR
Partir en vacances, changer de maison, avoir de nouveaux copains, faire un nouveaux sport... Quand on est petit, les changements peuvent être nombreux. Alors quoi de mieux pour les petits garçons et petites filles que d'avoir un carnet spécial pour écrire et dessiner ces nouvelles aventures ? Le cahier Une Nouvelle Aventure a justement été pensé pour que les enfants explorent leur créativité dès le plus jeune âge. Crayons, feutres et autres stickers seront parfaits pour le personnaliser ! Détails du produit Cahier pour enfant Format A5 : 14,8 cm x 21 cm 60 pages avec grands carreaux (Séyès) Texte imprimé sur la couverture : Une nouvelle aventure à écrire... Papier certifié FSC® qui provient de forêts gérées de manière responsable et de matériaux contrôlés. © DRAEGER LA CARTERIEDécouvrez tous les Accessoires de papeterie. Voir également tous les Stylos personnalisés.

Paul Bohannan Fast Nichts Menschliches Ist Mir Fremd: Wie Wir Von Anderen Kulturen Lernen Können

3.99 EUR
Binding : Taschenbuch, Edition : Deutsche ERSTAUSGABE., Label : Peter Hammer Verlag, Publisher : Peter Hammer Verlag, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 160, publicationDate : 2002-01-01, authors : Paul Bohannan, Elst, Dirk van der, ISBN : 3872949039

IMPRESSIONS NOUVELLES images à mi-mots ; bandes dessinées, dessins d'humour

20 EUR
Lire une bande dessinée ou un dessin de presse est simple, mais cette simplicité est trompeuse. Dans Images à mi-mots, Pierre Fresnault-Deruelle nous apprend à lire les images, vignettes de bande dessinée et dessins de presse confondus. Il le fait « à mi-mots », car les images sont à bien des égards porteuses de mots, par exemple sous forme de calembours visuels ou encore sous forme de mots dans l'image.Ce livre, toutefois, est bien plus qu'un manuel. Fresnault-Deruelle nous communique aussi son amour et son intelligence des images. Rassemblant et rapprochant de nombreux exemples très variés, de Winsor McCay à Emmanuel Guibert en passant par Plantu et Geluck, il offre enfin un éventail tout à fait étonnant de ce que l'image peut représenter et produire actuellement.

IMPRESSIONS NOUVELLES A l'ombre de la ligne claire - Jacques Van Melkebeke entre Hergé et Jacobs

17 EUR
Ami de Jacobs et d'Hergé, peintre prolifi que, Jacques Van Melkebeke a signé de nombreux articles pour la presse collaborationniste belge sous l'Occupation. À la Libération, contraint à l'anonymat, il fut le premier rédacteur en chef du journal Tintin et le scénariste de Paul Cuvelier comme de Jacques Laudy. Certains le prétendent à l'origine des meilleurs scénarios de Tintin et Blake et Mortimer ; d'autres lui prêtent une foule de faits et méfaits. La réalité est à la fois plus complexe et plus romanesque. Première biographie du « clandestin » de l'école belge et passionnante contribution à l'histoire de la bande dessinée, ce livre est réédité pour la première fois depuis sa parution en 2002, augmenté de nouveaux documents d'archives.

REVIVAL Les cahiers de la BD hors série - Les tuniques bleues

16.9 EUR
65 albums, 51 ans d'existence... Les Tuniques bleues sont une série mythique qui se déroule durant la guerre de Secession. Pratiquement rien n'a bougé depuis leurs origines, après le décès brutal de Salvérius, le premier dessinateur, en 1972, jusqu'au dernier album dessiné par Lambil sur un scénario de l'indécrottable et génial Cauvin. Ce qui en fait le plus long conflit de l'histoire ! Suivez les aventures de Blutch et Chesterfield à travers un décryptage inédit, esthétique et historique concocté spécialement par Les Cahiers de la BD. Avec de nombreux documents rares, photographies, esquisses et crayonnés qui permettent d'entrer dans les secrets de fabrication d'une série humoristique au goût unique et indémodable.

CASTERMAN Le cahier bleu - nouvelle édition 2018

25 EUR
Un chassé-croisé amoureux qui se joue de ses amants comme de ses lecteurs !Une rame de métro à l’arrêt, une jeune femme nue aperçue à travers les vitres d’un appartement parisien, il suffit parfois de peu pour amorcer une relation amoureuse entre deux inconnus. Si Louise ne semble pas séduite d’emblée, elle cède malgré tout aux manœuvres d’Armand. Mais Armand ne sera pas le seul homme que des fenêtres sans rideaux placeront sur le chemin de la belle Québécoise…

CAHIERS DESSINES Le cahier dessiné n°10

39 EUR
Le loup de Kiki Smith tient un gant rouge entre les dents ; Pierre Alechinsky repense les images du penseur qu'Asger Jorn avait collectées ; Paul Roussopoulos, mathématicien et physicien, dessine ses peintures à l'aide d'un clou ; des gens anonymes se reconnaissent dans des portraits imaginaires et troublants peints par Kamagurka' La peinture se mêle au dessin qui se mêle et se heurte à la sculpture ou à l'installation, dans un jeu de hasard et de rigueur, de gravité et d'humour. Paul Nizon, Delfeil de Ton, Rainer Michael Mason, Roger Knobelspiess, Caroline Lamarche, Hector Obalk, chacun dans son art, participent à ce joyeux éclectisme où se devine un ordre secret. Plus que le talent et la virtuosité, ce Cahier propose un vaste état des lieux de la surprise. De Victor Hugo à Reiser, de Bruno Schulz à Sempé, de Siné à Kiki Smith, d'Alberto Giacometti à Mix & Remix, en passant par Roland Topor, Pierre Alechinsky, Wols, Fred Deux et de nombreux contemporains, le numéro 10 de la revue Le Cahier dessiné propose un éventail hors du commun, associant le dessin d'art, le dessin d'humour et le dessin d'art brut. À Paris, pendant six mois, de janvier à juillet 2015, le Musée de la Halle Saint- Pierre présente une exposition des Cahiers dessinés intitulée « Le dessin dans tous ses états », qui rassemble près de 70 artistes, classiques ou à découvrir. Ce nouveau numéro en sera le catalogue. En 300 pages et 600 illustrations, il invite à un parcours sans frontières à travers le dessin du xixe au xxie siècle, accompagné de textes de nombreux écrivains, tels que Éric Chevillard, Pierre Bergounioux, Philippe Djian ou Linda Lé, qui se font les passeurs de leurs oeuvres préférées. Par la diversité et la qualité des oeuvres présentées, Le Cahier dessiné N° 10 ouvre un espace illimité au dessin.

CAHIERS DESSINES Le cahier dessiné n°8

30 EUR
Le loup de Kiki Smith tient un gant rouge entre les dents ; Pierre Alechinsky repense les images du penseur qu’Asger Jorn avait collectées ; Paul Roussopoulos, mathématicien et physicien, dessine ses peintures à l’aide d’un clou ; des gens anonymes se reconnaissent dans des portraits imaginaires et troublants peints par Kamagurka… La peinture se mêle au dessin qui se mêle et se heurte à la sculpture ou à l’installation, dans un jeu de hasard et de rigueur, de gravité et d’humour. Paul Nizon, Delfeil de Ton, Rainer Michael Mason, Roger Knobelspiess, Caroline Lamarche, Hector Obalk, chacun dans son art, participent à ce joyeux éclectisme où se devine un ordre secret. Plus que le talent et la virtuosité, ce Cahier propose un vaste état des lieux de la surprise.

CAHIERS DESSINES Le cahier dessiné n°11

45 EUR
L'aventure du dessin se poursuit : la couleur se fait trait et le trait se fait couleur. Vincent Van Gogh écrivait : « Le vrai dessin, c'est de modeler avec la couleur. » Dessin ? Peinture ? Entre ces deux arts longtemps opposés, la conversation se poursuit néanmoins. Dans ce numéro, elle bat son plein. Autour du portrait, autour du paysage. Elle réunit des artistes qui ne se connaissent pas et que tout pourrait opposer. Ils sont d'ici et d'ailleurs, de Norvège, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Russie. Pour la plupart, ils n'exposent pas, ou peu, sinon dans des lieux confidentiels, dans leur atelier ou leur appartement. Combien de galeries et de musées les ont-ils oubliés ? Sous prétexte de rentabilité, ils ont perdu beaucoup de leur audace. Comment, dès lors, apprécier la créativité des dessinateurs d'aujourd'hui ? Ce numéro du Cahier dessiné se propose de mettre certains d'entre eux en lumière, modestement, en attendant des jours plus généreux.

CAHIERS DESSINES L'air du temps

19 EUR
Après Un Argentin à Paris, publié aux Cahiers dessinés en 2010, Micaël revient avec un nouvel album de dessins d'humour. Son trait s'est affirmé ; il se soucie davantage des détails, fouille dans le décor, restitue au plus près les attitudes de ses personnages, il ne craint plus la foule. Son humour descend dans la rue, il s'introduit dans les lieux publics, dans les musées, dans les bars, sur la plage, puis il plonge dans les appartements, dans les salons et les chambres à coucher. Il s'arrête un instant sur une émission de télévision, suit un président de la République. Tout un monde se construit, se dispute, se ridiculise, s'attendrit, et ce monde, bien sûr, c'est le nôtre. Micaël nous invite à le voir de plus près, beaucoup plus près, à s'en moquer tendrement, à en rire avec humanité. Et c'est par ce rire subtil, ce rire très intérieur, que ce qui nous paraissait opaque et confus devient tout à coup d'une grande évidence. C'est bien là la singularité et le pouvoir du dessin d'humour, cet art désespéré, lucide et indulgent.

CAHIERS DESSINES Topor - chefs-d'oeuvre tome 2

35 EUR
On a amplement célébré les différentes facettes de Roland Topor, ses romans et ses nouvelles, ses pièces de théâtre, ses films d'animation, ses dessins, sans oublier ses affiches. Il est temps aujourd'hui de présenter ce qui constitue l'épine dorsale de son oeuvre: ses dessins les plus accomplis, qui sont aussi les plus intemporels.Après avoir publié en 2019 le volume Chefs-d'oeuvre I, consacré à ses dessins en noir et blanc, les Cahiers dessinés s'attachent à réunir dans ce deuxième volume ses chefs-d'oeuvre en couleurs, dont de nombreux inédits, où l'on retrouve ses thèmes de prédilection: le corps malmené, l'hallucination cauchemardesque, les tourments de l'éros... Et cet humour grinçant qui a fait sa marque de fabrique.Dans sa préface, l'écrivain, psychanalyste et anthropologue Patrick Declerck donne au lecteur les clefs de cette plongée aussi graphique que fantasmatique dans les facéties de l'inconscient.Né en 1938 dans une famille juive d'origine polonaise, Roland Topor est caché en Savoir durant l'Occupation. À vingt ans, il publie son premier dessin de presse, puis collabore à Hara-Kiri avant de délaisser le dessin d'humour pour se consacrer à un art total. Dans cette perspective, il fonde en 1962, avec Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowsky, Olivier O. Olivier et d'autres, le mouvement Panique, en référence au dieu Pan. Chansonnier, nouvelliste, romancier, illustrateur et affichiste prolifique, il met également son talent au service du cinéma, participant, entre autres, au Casanova de Fellini, ainsi qu'au Marquis d'Henri Xhonneux, dont il écrit les dialogues et assure la direction artistique. En 1976, Roman Polanski adapte son roman Le Locataire chimérique. Toujours avec Henri Xhonneux, il crée en 1983 le programme télévisé Téléchat, qui connaît un succès étourdissant. En 1990, il est lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris. Après sa mort en 1997, il est admis au Collège de 'Pataphysique à titre posthume.

CAHIERS DESSINES Bert et Bobbie

19 EUR
Kamagurka dessine tous les jours, pour des quotidiens ou des magazines. Il se produit presque chaque soir sur une scène de cabaret ou à la télévision. Son humour est, depuis plus de trente ans, familier au public flamand et néerlandais, un humour absurde, hérité du surréalisme, mais aussi inspiré directement par l’actualité et la vie quotidienne. Kamagurka s’amuse de tout avec une liberté et un mauvais goût que compensent une grâce déconcertante, une poésie toujours inattendue.

CAHIERS DESSINES hitler, staline et compagnie ; dessins politiques de 1934 à 1942

29.9 EUR
Les dessins politiques réunis dans cet ouvrage, d'une grande virtuosité, sont sans aucun doute les plus exceptionnels de cette période. Ils constituent à la fois un document historique et graphique. Leur ton prophétique et leur style d'une grande modernité font songer aux caricaturistes d'aujourd'hui. Sa fille, la comédienne Danièle Delorme, trace dans sa préface, illustrée par des documents inédits, un portrait émouvant de ce grand artiste que le vieux continent a injustement oublié.

CAHIERS DESSINES L'inconnu

27 EUR
Hélène, séduisante quadragénaire propriétaire d'une boutique de mode, découvre un nourrisson dans la cabine d'essayage, et le recueille dans son arrière-boutique, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Vicky et Wanda, deux adolescentes désinhibées, partagent une chambre d'internat et la plupart de leurs secrets, dont la grossesse de Vicky, fruit de sa relation amoureuse avec Antoine, qui n'est autre que leur professeur d'histoire. Pour compenser les inexplicables élans maternels de sa femme, Antoine lui offre un chien. Sous couvert de promenades, Hélène et le chien rendent clandestinement visite à l'enfant, jusqu'au jour où...Avec cette histoire tendre et grinçante, Anna Sommer revient à la bande dessinée, pour notre plus grand plaisir... et frisson. L'innocence, comme le diable, se cachent dans les détails de son dessin indiciblement subversif.Doux et acide, dénué de toute mièvrerie, son univers résolument féminin fait rimer légèreté et cruauté, et ne cesse de s'enrichir de nouvelles trouvailles.

CAHIERS DESSINES Gags

19 EUR
Le livre Depuis plus de vingt ans, Mix & Remix s'acharne à dessiner la même peau de banane sur le même trottoir, avec le même passant distrait glissant fatalement sur ladite peau de banane. À force d'en rire, Mix & Remix nous rappelle qu'il faut VRAIMENT en rire. Et chez lui, TOUT est prétexte à gag, avec cet art exceptionnel du minimalisme le plus radical. Comme chez les meilleurs humoristes, c'est dans le pire de la banalité de la vie quotidienne qu'il puise le meilleur, en une ellipse qu'on appelle "strip", et qui ressemble à un aphorisme. Un vrai livre de gags qu'on croyait éculés, mais qui renaissent ici de façon radicalement minimaliste. Dessinateur de presse, dessinateur politique, Mix & Remix est avant tout un dessinateur d'HUMOUR. Et il le prouve. Et si l'humour redevenait DRÔLE ? 192 pages ne seront jamais de trop pour en faire la démonstration. L'auteur Mix & Remix, de son vrai nom Philippe Becquelin, est né en Suisse en 1958. Son pseudonyme a pour origine sa collaboration avec sa femme dans la réalisation de peintures. En 2005, il expose au Festival d'Angoulême en 2005. Mix & Remix est aujourd'hui le dessinateur le plus populaire de Suisse romande et sa réputation hors de ses frontières ne fait qu'augmenter. Il réalise chaque semaine pour le magazine suisse L'Hebdo des dessins humoristiques sur des sujets d'actualité. Ses dessins sont également publiés dans le journal français Courrier international et l'Internazionale en Italie. Il a participé à Siné Hebdo depuis le premier numéro et intervient chaque semaine en direct dans l'émission Infrarouge à la Télévision suisse romande.

CAHIERS DESSINES carnets d'avant la fin du monde

26.35 EUR
Longtemps ses dessins furent jugés impubliables par les rédactions parisiennes.Jusqu'au jour où Pierre Fournier poussa la porte de , Hara-Kiri, qui lui offrit sa première tribune. Il rêvait alors de devenir un grand dessinateur, mais " pas humoristique ". Il voulait aussi retourner dans la montagne de sa Savoie natale pour y élever des vaches. Dans Charlie Hebdo, il fut le premier à hurler contre tous les pollueurs, des pétroliers du Torrey Canyon aux chimistes de l'agroalimentaire, des bétonneurs aux promoteurs du 100% nucléaire.Sa résistance ne s'appelait pas encore écologique, il devint pourtant le porte-parole de nombreux contestataires d'après 1968. Bientôt à l'étroit dans les pages de Charlie Hebdo, il dirigea son propre mensuel en novembre 1972 : La Gueule ouverte, sous-titré " le journal qui annonce la fin du monde ". Tandis que les manifestations anti-atomiques se succédaient en réunissant des milliers de personnes dans toute la France, Fournier mourut subitement d'une crise cardiaque.Il avait trente-six ans. Peu avant, entraîné dans ce combat militant harassant, il avait songé à revenir à sa véritable passion: le dessin. Pendant cinq ans il avait accumulé des carnets de toute taille. Pris sur le vif dans le métro, dans les bars, dans sa famille ou en pleine nature, les dessins de cette époque restèrent enfermés trente ans dans des caisses. Les voici donc enfin visibles. Dans la première partie de ce Cahier, Danielle Fournier, son épouse, retrace la vie de ce visionnaire inspiré et véhément qui cachait un dessinateur intimiste, a l'inspiration déroutante.

CAHIERS DESSINES Le cahier dessiné n°7

29.9 EUR
- Editorial : Faut-il brûler ses dessins ? par Frédéric Pajak- Entretien avec Claire Bretécher, célèbre auteur des Frustrés, passionnée par le dessin et lapeinture qu'elle pratique depuis quelques années. Nombreux dessins et photographies inédits.- Kiki Smith (sous réserve) : présentation de la célèbre artiste contemporaine américaine d'origineallemande.- Dossier sur les carnets de voyage : les dessinateurs Avril, Noyau et Pierre Thomé présententchacun une ville : Tokyo, Vienne et Shanghaï.- Le peintre et dessinateur Jean-Michel Jaquet présente les dessins qu'il a exécutés d'après deuxfilms, à la manière d'un « post-story-board » : Les Maîtres-fous de Jean Rouch et On the Boweryde Lionel Rogosin.- Suite du feuilleton sur le dessin préhistorique, par Pascal.- Notes sur le dessin d'observation, par Jean-Marc Besson. Texte accompagné d'une trentaine dedessins originaux pris sur le vif.- Nouvelles dessinatrices d'aujourd'hui : Anne-Laure Draisey et Melanie Delattre.

CAHIERS DESSINES j'ai vu passer le bobsleigh de nuit

29 EUR
Connu pour les planches et le film L'An 01, Gébé, qui fut longtemps rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, hebdomadaire dans lequel il dessina chaque semaine jusqu'à sa mort, survenue en 2004. Depuis, plusieurs ouvrages sont parus, et notamment aux Cahiers dessinés, mais ils ont tous présenté un Gébé polémiste ou intellectuel, laissant de côté une partie importante de son oeuvre, plus surprenante, plus personnelle, plus accessible aussi. Il s'agit de planches et de dessins parus pour la plupart dans Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Pilote et Charlie Hebdo, mais qui n'ont pas fait l'objet d'une édition. Aussi, dix ans après sa disparition, il importe de célébrer et de faire connaître à un nouveau public ce dessinateur absolument original, écrivain, parolier, poète, cinéaste.

CAHIERS DESSINES Monsieur le chien, je présume

19 EUR
Chaval a été une sorte de météorite, un homme ambigu et lucide pour qui l'humour n'est que « la politesse du désespoir ». Pour tous les amateurs de dessin d'humour, il est LE dessinateur.Quarante-six ans après sa mort, il est toujours très actuel.Après le succès de l'album Les Hommes sont des cons, les Cahiers dessinés poursuivent la publication des dessins de Chaval et en présentent plus de 200, dont certains inédits, rares ou oubliés.Cet ouvrage confirme l'importance de ce fondateur de l'humour contemporain et propose un regard neuf à l'amateur averti.

CAHIERS DESSINES les hommes et les femmes

24.35 EUR
Muzo pose sur la table une pile de carnets haute comme un petit homme. " c'est toute ma vie ", confie-t-il. et ce sont des dessins par centaines, des esquisses, des astuces graphiques, des fantasmes ou des blagues. tout un monde s'agite, un monde d'hommes et de femmes obsédés par le sexe, mangés par la peur, les caprices, les doutes. muzo les observe, de loin, de près, devant, derrière, de bas en haut. il ne s'en lasse pas. parfois, pris de démangeaison, il les peint. résultat : un livre très drôle et très méchant.

CAHIERS DESSINES tout peut arriver

23.35 EUR
Après avoir publié Amourettes en 2002, un recueil de ses premières gravures sur zinc, dans la collection Les Cahiers dessinés, Anna Sommer présente aujourd'hui Tout peut arriver, son autobiographie en bandes dessinées. Sur un ton humoristique et tendre, Anna Sommer révèle les détails intimes et toujours déconcertants de son enfance, de son adolescence et de sa vie professionnelle et conjugale. Elle évoque ses premiers souvenirs dans une famille ordinaire d'un petit village de Suisse alémanique, son premier baiser, ses premières expériences professionnelles, notamment comme modèle dans un cours de dessin académique, et nous dévoile, derrière la façade d'une existence apparemment sans histoire, un monde secret et fantasmatique.

CAHIERS DESSINES ma véritable histoire d'Hara-Kiri Hebdo

18 EUR
En 83 épisodes de 2 500 signes, longueur de la chro- nique imposée par Siné Hebdo en 2008, Delfeil de Ton raconte l'aventure d'Hara-Kiri Hebdo. Non seu- lement parce qu'on dit souvent n'importe quoi sur cette histoire, mais parce qu'il en a des souvenirs vécus : de son arrivée en 1967 dans Hara-Kiri Men- suel, en passant par l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970 et la naissance de Charlie-Hebdo la même année, c'est aussi du parcours journalistique unique de DDT qu'il est question. Il raconte ainsi la nais- sance de ses fameux « Lundis », rappelle les interdic- tions successives d'Hara-Kiri, avant qu'il ne devienne le journal culte que l'on sait. Invité comme un intime dans la « famille », il participe à la folie de Cavanna et Bernier : la création d'un hebdomadaire en plus d'Hara-Kiri et de Charlie Mensuel, entre audace et inconscience, frasques et défauts de paiements.Voici une histoire d'argent et de politique, de cen- sures, de procès et de scandales. Voici aussi une histoire d'amitié, de jeunesse et de culot. Delfeil de Ton, de son propre aveu, « n'a pas l'étoffe d'un his- torien », ou alors d'un historien « bordélique ». Et c'est tant mieux, puisque c'est avec la verve du chro- niqueur qu'il nous fait revivre l'équipée des « onze mercenaires » : Choron, Cavanna, Fournier, Reiser, Wolinski, Cabu, Gébé, Isabelle, Madjoub, Willem et lui-même.

L'ICONOGRAF Atelier BD - les cahiers de l'image narrative tome 1 - le rough ou dessin d'idées

10.1 EUR
Le Rough est un mot étrange venu d’outre-atlantique pour désigner un type de dessin bien particulier. Ce n’est ni un croquis, ni un crayonné, mais le dessin d’une idée à venir, la transcription et la concrétisation d’une image mouvante de notre cerveau pour qu’elle prenne du sens en quelques traits…Le rough est l’outils de prédilection de tous ceux qui veulent faire de l’image narrative ou de la bande dessinée…Il permet de préciser, de tester et d’échanger des idées graphiques.Bref, dans la création visuelle, tout commence par un rough, et ce cahier se propose de vous le faire découvrir…

CAHIERS DESSINES regags

19 EUR
Recueil d'illustrations d'humour de Mix et Remix

CAHIERS DESSINES Berck

26 EUR
Au début des années 1960, dans Hara-Kiri, Gébé donne vie à une drôle de créature, ni homme ni ani- mal, grotesque et angoissante, qui évolue dans des situations à la fois inquiétantes et loufoques. Berck apparaît comme un nouveau fléau de la société, indestructible sous son apparence bonhomme. Il sème la panique dans la population qui, néanmoins, se résigne à l'accepter comme une fatalité. L'univers décalé de Gébé met en scène un Berck qui se joue de toutes les situations de la vie quotidienne, se gavant d'éther et de mercurochrome pour coucher à l'hô- pital, tuant son ennui en crachant dans une bassine jusqu'à la faire déborder. En matérialisant d'image en image une véritable bombe à retardement, Gébé imagine un type unique de personnage de bande dessinée : le héros purement négatif, absurde, anar- chiste et poétique.

CAHIERS DESSINES les doigts sales

24.35 EUR
C'est au Japon que Noyau a dessiné ses premiers livres-objets.Dessiné ? Oui, mais avec les doigts trempés dans la gouache noire. Poses érotiques, explosions orales, anales ou génitales, il a fait danser ses personnages sur de grandes feuilles qu'il a assemblées en différents albums. Et chaque album, limité à un exemplaire unique, fut exposé dans une galerie, soigneusement refermé sur une table, pour surtout ne rien donner à voir. Car Noyau, pudique et secret comme tous les excessifs, s'ingénie à tout dissimuler ; mais ses livres s'ouvrent soudain et les voilà qui révèlent le fruit longtemps défendu d'un dessinateur virtuose.

CAHIERS DESSINES Des fleurs folles de leur tige

9 EUR
Et si les fleurs avaient une sexualité humaine ? Bosc s'amuse de cette idée saugrenue ; il invente un kama sutra, et puis très vite sa fantaisie érotique le pousse à toutes sortes de pirouettes graphiques. Un livre tendre, pudique, d'un érotisme amusé, suggestif mais jamais vulgaire.

CAHIERS DESSINES Dessins politiques

26 EUR
Tout le fait rire : la vie conjugale, la vie de bureau, la vie éternelle. Mais ce qui l'excite le plus, c'est la vie politique. Il s'en délecte. La cadence folle de l'actualité brûlante lui apporte tous les jours son lot de dérision. Et c'est à chaque fois une petite scène risible, avec ses répliques et ses disputes convenues. Mix & Remix observe les animaux politiques comme un zoologue ; il les prend au mot, en général en flagrant délit de mauvaise foi, et puis, d'un trait, nous les montre sous leur vrai jour : celui de la vanité, du cynisme, de la duperie. Il ne fait pas de quartier. Il sait que, pour supporter l'insupportable, il n'y a que le rire. Alors nous rions avec lui. Mais pourquoi rions-nous ? Nous rions parce que, grâce à lui, tout nous paraît soudain comme absolument évident. Il suffisait d'y penser. En nous révélant sa vérité des choses, Mix & Remix nous révèle à nous-mêmes, nous remet le nez au milieu de la figure. C'est là tout l'art du grand dessinateur humoriste.

CAHIERS DESSINES un argentin à paris

19 EUR
Le livre La richesse de l'oeuvre alerte et percutante de Micaël, Argentin né àParis mais grandi à Buenos Aires, tient au regard légèrement décalé qu'il portesur les moeurs françaises. Un dessin par page, quelques lignes de texte luisuffisent pour camper une situation et porter un regard tendrement ironique surla vie parisienne : les conversations de café, les relations de couple, lerapport à l'argent, le snobisme culturel et les lois du marketing, lesdésillusions politiques... Autant de moments significatifs de l'existencecontemporaine, croqués sur le vif par un trait simple et expressif, parfoisrehaussé de couleurs. Ce jeune dessinateur s'inscrit dans la longue traditiondu dessin d'humour, dans la lignée de Sempé, de François Avril et desdessinateurs du New-Yorker. L'auteur Micaël Queiroz naît à Paris en 1982, deparents psychanalystes. Après avoir passé 15 ans à Buenos Aires, il revient àParis où il vit et travaille actuellement. Droitier sur le terrain de foot etgaucher pour le dessin, il est initié au dessin humoristique par le dessinateurargentin Pati. Il publie son premier dessin à 15 ans. Diplômé du CentroPolivalente de Arte de San Isidro, il poursuit ensuite ses étudesd'illustration et de peinture. Il réalise sa première exposition en 2001 àBuenos Aires. Dès son retour à Paris, il collabore avec différentes revueslittéraires, dont L'Imbécile et Le Cahier Dessiné (n°7). Il illustre tous lesmois l'éditorial d'Alexandre Lacroix en page 3 de Philosophie Magazine, etpubliera son premier livre en Argentine en 2010.

CAHIERS DESSINES Sauf erreur

18 EUR
Laplace est un dessinateur à la fois inconnu et extraordinairement célèbre. Voici plus de soixante ans qu'il publie chaque jour dans les journaux du monde entier le « Jeu des huit erreurs », conçu à partir d'un gag. Son dessin, muet, sans bulle ni légende, ne doit rien à l'actualité ; il s'inspire des situations absurdes et cocasses du quotidien sans autre ambition que de « déclencher un rire intérieur ».Laplace est un homme discret ; il travaille en artisan solitaire dans son grand appartement d'Annecy, évitant de parler de lui pour mieux s'adonner à la pêche, à la randonnée ou à la cueillette des champignons. Rien non plus de spectaculaire dans son œuvre, mais une petite musique pince-sans-rire et tonique qui fait chaque jour le délice de millions de lecteurs.Dans ce tout premier recueil, ici délivrés des huit erreurs, ses dessins se donnent pour ce qu'ils sont : de purs dessins d'humour, dans la grande tradition de Chaval, Bosc et Sempé.

CAHIERS DESSINES notre monde ou presque

29.9 EUR
" Attention, mystère ! " serait l'avertissement le plus raisonnable pour prévenir de l'univers irraisonnable d'Olivier O.Olivier. Comme on glisse une carte d'invitation discrètement dans une poche, il nous convie à ses concerts de violons en feu, ses corridas sous la neige, ses soirées d'abattoir ; il nous demanderait presque de soulever des éléphants ou de caresser des dinosaures ! Ici, les murs ne sont pas peints : seuls sont peints les paysages cachés derrière les murs. Et si le peintre ne les voit pas, il les invente.Il l'avoue volontiers : après tant d'années à vouloir défaire la réalité, il est parvenu à l'exprimer au conditionnel, comme dans les jeux enfantins : " On serait... Il y aurait... " Peintre, dessinateur et parfois graveur, Olivier O. Olivier passe de la toile au papier, du grand format au petit, de la couleur au crayon noir. Et c'est avec pudeur, discrétion, acharnement - sans compter une douce ironie et un vague à l'âme tenace -, qu'il nous restitue notre monde, mais redessiné, revu et corrigé.Quelque deux cents dessins, pastels, aquarelles et peintures réunis ici pour la première fois nous invitent à entrevoir ce mystère.

CAHIERS DESSINES L'art de vivre

19 EUR
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Noyau pourrait très bien nous dessiner telle ou telle situation d'un trait noir, direct, sans chichis. Mais voilà, il ne se contente pas des codes éprouvés du dessin d'humour, il va chercher la composition la plus savante, le cadrage inhabituel, la plongée ou la contreplongée malaisée, sans parler du jeu subtil des surfaces et des matières. Et c'est précisément parce qu'il en appelle à cette extrême difficulté que s'offre à lui une autre vision des choses. La réalité prend des airs inédits : les voitures roulent sans roues, les portes s'ouvrent sur des murs, le chasseur ne chasse qu'avec ses gardes du corps, toute une ville brûle dans l'âtre de la cheminée, et les objets les plus variés se transforment en pain, croissant, biscuit. Pour bien nous faire sentir sa réalité à lui, il évoque quelques souvenirs d'enfance, en noir et gris, comme sur des photos d'autrefois. Il nous rappelle ainsi que son regard sur le monde ne date pas d'hier. C'est une longue histoire. Il fallait une virtuosité époustouflante pour que nous l'admettions.Un monde à l'envers plus riche de détails et de nuances que le vrai.

CAHIERS DESSINES Les grandes filles

29 EUR
Les Grandes filles, Les Bêtes de salon, Portraits, Illustrations. Anna Sommer livre ici plusieurs séries de collages où se déploie son univers envoûtant et délicat et où les femmes se trouvent au premier plan. Entre la fable intemporelle et l'instantané de la vie quotidienne, elle mélange subtilement l'humour et le malaise, la tendresse et la cruauté. Ses animaux deviennent plus humains que les humains, ses grandes filles jouent avec des champignons vénéneux, ses autoportraits expriment une mélancolie secrète et ironique. Au sommet de son art graphique, Anna Sommer utilise les motifs des papiers d'art avec un jeu de couleurs à la douceur acide. Son dessin est à la fois familier et dérangeant. Elle excelle à raconter les doux pièges de la vie de couple et les illusions fatales de nos vies douillettes.

CAHIERS DESSINES le monde selon Topor

42 EUR
Le monde selon Topor dévoile de multiples facettes de l'oeuvre de cet artiste hors du commun, l'un des plus marquants et prolifiques de la fin du xx e siècle.L'ouvrage raconte de façon inédite l'univers créatif de Topor, le dessinateur et l'écrivain, des années 60 jusqu'à sa mort en 1997.Roland Topor débute sa carrière comme dessina- teur d'humour dans une certaine presse : Bizarre en 1958, Arts en 1959, Fiction en 1960 et Hara-Kiri en 1961. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Fernando Arrabal. Une amitié très forte naît entre les deux hommes et ensemble, avec d'autres artistes rencontrés lors de ses études à l'École des beaux-arts de Paris, ils créent le groupe « Panique », mouve- ment artistique, qui, malgré son manque de sérieux assumé, va jouir d'une certaine renommée dans le monde des arts et des lettres.Toujours empreint d'humour grinçant et d'une cer- taine mélancolie, le dessinateur s'est fait également connaître comme écrivain de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre. Il est l'auteur de plusieurs films d'animation, dont le célèbre La Planète sauvage, ainsi que de la série télévisée Téléchat.

CAHIERS DESSINES Le cahier dessiné n° 9

30 EUR
De Kiki Smith à Kamagurka, en passant par Goya, Gébé, Didier Paquignon, Joël Person ou Slawomir Mrozek, le Cahier dessiné N°9 confronte et entrecroise les mondes les plus variés et les plus extravagants. Depuis les portraits de Nanteuil, le graveur de Louis XIV, jusqu'aux autoportraits de Josef Hofer, artiste autrichien d'Art Brut, ce numéro rassemble ce que l'Histoire de l'Art et les musées séparent. Figuratifs ou abstraits, dessinateurs de presse ou maîtres anciens, les artistes présentés ici ont tous en partage une aventure singulière, avec dans ce numéro un accent mis sur l'art du portrait. Écrivains, universitaires, mais aussi artistes eux-mêmes, les auteurs des textes font partager leur savoir et surtout leur complicité avec les univers décrits. D'Hector Obalk à Paul Nizon, de Caroline Lamarche à Rainer Michael Mason, leur approche, leur ton, leur style sont à chaque fois une surprise singulière. Qu'elles démontrent une parfaite maîtrise ou qu'elles confinent à la maladresse, qu'elles aient été retrouvées au fond d'une malle ou qu'elles trônent dans les musées, les oeuvres montrées dans ce N°9 sont liées par un fil secret. Elles n'ont de commun que leur capacité à nous faire rêver et rire pour ainsi restituer une part invisible du monde.

CAHIERS DESSINES Buzzelli - Oeuvres tome 1

29 EUR
Dans les années 1970, une météorite entra dans l'at- mosphère de la bande dessinée ; elle éclata en plu- sieurs morceaux, pareils à des pépites. En quelques épisodes, un personnage tourmenté, faible et inquié- tant se présenta au grand jour : c'était Guido Buz- zelli en personne. L'auteur s'est mis en scène, il s'est travesti tour à tour en raté laid et malingre, en piètre violoncelliste incapable de retenir ses membres livrés à eux-mêmes - une jambe courant toute seule, un bras filant sous la jupe d'une femme... -, en dessi- nateur de bandes dessinées dépressif et paranoïaque, victime kafkaïenne de chirurgiens fous, de psycha- nalystes, d'industriels maffieux, de dictateurs en herbe. Rarement l'art de l'autoportrait a été mené si loin dans l'autodérision et le mépris de soi-même.

CAHIERS DESSINES Peintures

32 EUR
Pas de description

CAHIERS DESSINES dessins d'humour

19 EUR
Cela fait plusieurs années qu'aucune anthologie de Siné n'est disponible. On connaît surtout le dessinateur politique et son fracassant départ de Charlie Hebdo, mais on oublie le formidable dessinateur d'humour qu'il a été dès les années 1950, servi par un graphisme d'une extrême efficacité et d'un sens de l'évidence qui n'appartiennent qu'à lui. Siné est un maître absolu de l'humour noir. Il a inspiré de nombreux dessinateurs, notamment Reiser, Wolinski et Willem.Près de cent-cinquante dessins d'humour, publiés dès les années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Un florilège des oeuvres de Siné les plus drôles et les plus féroces.

CAHIERS DESSINES Le cahier électrique

19 EUR
Tous les jours depuis vingt ans, le dimanche compris, le dessinateur El Roto (le « cassé ») publie son dessin dans le quotidien madrilène El País. Pour ses milliers de lecteurs, ce dessin du jour est un rendez-vous à ne pas manquer. Ni caricaturiste ni humoriste, El Roto se qualifie de « satiriste ». Comme le confirme le philosophe espagnol Reyes Mate — qui signe la préface —, El Roto nous rend chaque jour plus intelligent. L’intelligence : voilà bien ce qui caractérise ses dessins, outre le fait qu’ils sont drôles, élégants, inimitables dans leur sobriété mordante. Une sélection de cent trente-trois dessins en couleurs, autour du thème de la crise politique et financière, de la vie quotidienne, du travail, de la famille.

CAHIERS DESSINES non !

19 EUR
Bosc est un dessinateur incontournable. Son œuvre compte plus de trois mille dessins publiés dans des journaux et de nombreux albums. Elle a traversé les modes et les années. Quarante ans après sa mort, son trait sans pareil, d'un minimalisme forcené, conserve un pouvoir d'enchantement, une poésie et une douce amertume qui le tiennent à distance du cynisme conformiste. Si Bosc a décortiqué son époque, il a aussi pressenti la nôtre, avec une intuition furieusement lucide.Dans sa préface, nourrie de documents et de témoignages inédits, Dominique Charnay évoque le destin fulgurant de cet homme ironique et profondément attachant.

CAHIERS DESSINES Les voyageur du livre tome 2

42 EUR
Topor, Voyageur du livre est le second tome consacré exclusivement aux dessins d'illustration de Topor. Roland Topor entretenait avec la littérature et l'objet livre un rapport intime et passionnel. À quinze ans, moment où il fait la découverte d'Alfred Jarry, il oriente sa culture : littérature populaire, auteurs surréalistes, polar, science-fiction, humour, poésie, fous littéraires de toutes périodes et de tous pays. Gourmet, Topor savait apprécier les différents degrés de l'ivresse littéraire et bibliophilique ; l'amour du fond et de la forme. Alors qu'il avait commencé par se faire connaître comme dessinateur d'humour dans une certaine presse : Bizarre, Hara- Kiri... il a simultanément démontré son attachement aux livres. D'un simple frontispice pour le livre confidentiel d'un ami poète à l'illustration des oeuvres complètes à gros tirage, Topor affirme le même génie, créatif et original, que quand il travaille pour la presse, mais il consacre au livre un soin tout particulier qui le fait entrer dans la famille des grands enlumineurs de textes. Ce livre permet de réunir des dessins très peu connus, parce qu'ils ont souvent été publiés dans des livres de bibliophilie réservés à des collectionneurs, ainsi que d'autres, pour la plupart oubliés, de ses grands travaux d'illustration pour les clubs du livre en Suisse et en France. Plusieurs centaines de dessins sont remis dans leur contexte de publication, permettant ainsi d'embrasser l'originalité de l'oeuvre d'un Topor illustrateur de livres.

CAHIERS DESSINES Buzzelli - Oeuvres tome 2

29 EUR
Dans ce deuxième volume des oeuvres de Guido Buzzelli publié aux Cahiers dessinés, on retrouve toute sa maestria et son imagination bouillonnante à travers trois histoires dont il est le dessinateur et le scénariste, et une quatrième qu'il n'a fait que mettre en images.Dans L'Agnion, le dramaturge Zurmalas aimerait monter une pièce pour dénoncer la corruption du pouvoir.Un soir, il croise une créature étrange, mi-agneau mi-lion, qui le conduit à son maître, un certain Salmazur - son portrait craché, son double maléfique. En échange de jouer le rôle du roi, Salmazur lui offre comme seconds rôles un panel de monstres plus vrais que nature, dévorés d'envie et de méchanceté. Mais les pires restent à venir...Le monde des Mochetons est divisé en deux : à la surface vivent les « Beaux », jeunes, sains et performants, et dans les grottes, les « Mochetons » : les laids, bêtes et méchants qui triment à leur service.Régulièrement, les Beaux se font la guerre par Mochetons interposés qu'ils droguent à leur insu. Mais la révolte couve.Mario, quant à lui, exerce le plus vieux métier du monde pour le plaisir de riches dames esseulées. Son plaisir à lui, c'est de voler en deltaplane. Dure sera sa chute, aussi dure et sans issue que celle du Type angélique, un ange, un vrai, égaré ici-bas.Quatre fables folles, hypnotiques, drôles et cruelles, unies par le même cercle vicieux des opprimés d'hier qui deviennent les oppresseurs d'aujourd'hui, jusqu'à ce que de nouveaux oppresseurs les renversent. Un monde vertigineusement semblable au nôtre.

CAHIERS DESSINES Siné - Mémoires - coffret 2 volumes

79 EUR
Virtuose de l'humour noir et du dessin corrosif, précurseur de l'esprit d'Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, Siné fut autant admiré que craint et détesté.   Pour la première fois publiés intégralement aux Cahiers dessinés, selon le voeu de Siné lui-même, ses Mémoires, augmentés de nombreux documents inédits, restituent dans toute leur vigueur la truculente férocité de son coup de crayon, la lucidité incorruptible de son esprit frondeur et la tendresse de l'homme aux chats.

IMPRESSIONS NOUVELLES Éditer des bandes dessinées pour adultes

28 EUR
En 1964, l'e?diteur E?ric Losfeld (1922-1979) de?cide de publier une bande dessine?e pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'e?dition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessine?e e?tait presque exclusivement destine?e aux enfants, Losfeld est le premier a` penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser a` d'autres publics.Benoît Preteseille a mené une enquête aprofondie sur les conditions qui ont permis l'existence d'une collection de bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même.

IMPRESSIONS NOUVELLES Les aventures - planches à la première personne

25 EUR
Des carnets qui deviennent par surprise une autobiographie... Les aventures. Planches à la première personne nous font entrer dans la vie de Jimmy Beaulieu, de 1998 à aujourd'hui. De Québec à Montréal, de la librairie Pantoute au Festival d'Angoulême, Jimmy Beaulieu dessine ses rencontres avec des filles de rêve (avec qui il ne se passe rien), ses doutes, sa passion pour la bande dessinée, sa conscience politique qui s'aiguise, ses souvenirs familiaux... Au terme de ces Aventures, on aura rencontré un artiste et vu un jeune homme devenir – presque – un adulte. On aura aussi l'impression d'avoir écouté un ami nous parler de désir, d'amour, de fortune et d'infortune, de jeunesse, de mort, d'errance, et de la douce ivresse d'être vivant.

IMPRESSIONS NOUVELLES buzz-moi

15 EUR
Dessiné par une débutante et publié à un tirage d'abord modeste, le premier volume de Fraise et Chocolat connaît un succès aussi rapide qu'inattendu. Au centre du « buzz », Chenda - alias Aurélia Aurita - est en quelques semaines l'objet de toutes les attentions mais aussi de nombreuses attaques, et tente de faire face. Buzz-moi retrace la carrière de ses ouvrages, telle que l'a vécue l'auteur au fil des mois. Des coulisses des médias généralistes (de Elle à Libé, d'Europe 1 au Grand Journal de Canal Plus) à celles du milieu de la bande dessinée (éditeurs, festivals, lectrices et lecteurs), le livre raconte de manière vive et souvent drôle comment le tourbillon suscité par Fraise et Chocolat a été vécu par celle qui en est à la fois le créateur, le témoin et l'analyste.

IMPRESSIONS NOUVELLES Edgar P. Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer

24 EUR
Nous fêterons le 26 septembre 2021 le 75ème anniversaire de la naissance de Blake et Mortimer, icônes légendaires. Leur créateur, Edgar P. Jacobs, n'estima jamais opportun de parler de sa vie privée.Baryton d'opéra à la gloire peu prospère, dandy contrarié à l'imagination féconde, premier assistant d'Hergé, victime des préjugés de la censure française, Jacobs a vécu sa carrière d'auteur de bande dessinée comme une véritable damnation. Et pourtant il aura fait rêver plusieurs générations de lecteurs...Cette biographie, nourrie de documents rares et de témoignages inédits, fait enfin sortir de l'ombre la personnalité discrète, anxieuse et attachante de ce grand artiste qui aura signé un pacte d'éternité grâce à la bande dessinée...

IMPRESSIONS NOUVELLES Chris Ware - La bande dessinée réinventée

29 EUR
Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. Ses principaux albums, Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown, sont traduits, célébrés et commentés dans le monde entier. Multiplement récompensé, il a reçu en juin 2021 le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.Abondamment illustrée d’images rares ou inédites, cette première monographie en langue française offre plusieurs traversées d’une œuvre déjà imposante bien qu’encore en plein devenir. On y trouve une présentation chronologique ainsi que deux longs entretiens accordés à Benoît Peeters (en 2003 et en 2021). Grand connaisseur de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée, Chris Ware tient sur son propre travail et sur l’art de la bande dessinée un discours d’une extrême richesse. C’est pourquoi l’ouvrage comprend aussi quatre articles de lui. La dernière partie du livre propose plusieurs études de Jacques Samson, analysant l’originalité et la modernité du travail de Chris Ware.

IMPRESSIONS NOUVELLES De Blueberry à l'Incal - Lire Jean Giraud/Moebius

23 EUR
L’ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de Giraud/Mœbius, à travers ses deux séries majeures. Créé en collaboration avec Jean-Michel Charlier, Blueberry a profondément renouvelé l’imaginaire du western, tandis que L’Incal, avec Jodorowsky au scénario, a révolutionné le genre de la science-fiction. Qu’ils soient signés Jean Giraud ou Mœbius, les albums répondent à des interrogations communes, tant sur les aspects visuels et narratifs de la bande dessinée que sur les questions humaines, politiques et métaphysiques. L’approche de Jean-Clet Martin fait ressortir le talent incomparable de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine. Elle souligne également la richesse des influences de l’artiste, de l’influence l’école franco-belge (Hergé, Jacobs, Jijé) aux comics américains. L’ouvrage met encore en lumière sa contribution de créateur multimédia à l’ambiance particulière des films Alien et Blade Runner…

IMPRESSIONS NOUVELLES fraise et chocolat - intégrale

25 EUR
Autobiographie sans fard, confession érotique à la fois crue et tendre, reportage sur la vie contemporaine à travers les continents, regard féminin sur les choses du sexe, mais avant tout bande dessinée d’une fraîcheur et d’un brio éclatants : les deux volumes de Fraise et Chocolat (2006-2007) se sont imposés comme une référence durable. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont jeté sur leur couple un regard inspiré des dessins et de l’humour d’Aurélia Aurita. Le succès exceptionnel de cette première Tmuvre d’une grande maîtrise formelle et narrative a transformé Chenda (« Chocolat ») et Frédéric (« Fraise ») en véritables personnages, qu’une nouvelle génération de lecteurs peut maintenant redécouvrir dans cette édition complète et enrichie de 32 pages de bonus inédits.

IMPRESSIONS NOUVELLES Astro boy - Coeur de fer

12 EUR
Lorsque le maître du manga, Osamu Tezuka, donne naissance au personnage d'Astro en 1952, il s'inspire du célèbre roman de Collodi, Les Aventures de Pinocchio. Mais le destin du petit Astro est bien différent du pantin de bois, la féérie semblant remplacée par la science-fiction. Rejeté par son géniteur (le Dr. Tenma, chef du Ministère de la Science), vendu à un cirque, il est sauvé par un vieux scientifique idéaliste qui l'élève comme une interface prônant l'harmonie entre les hommes et les machines, mais aussi comme un héros, défenseur des humains contre les robots devenus fous. Pris entre deux mondes, Astro ne peut trouver le sien. Simulacre d'humain, créature inachevée, orphelin ultime condamné au syndrome de Peter Pan, Astro ne serait-il pas le dernier des Garçons Perdus ?

IMPRESSIONS NOUVELLES Dr strange - les mains et l'esprit

13 EUR
Meilleur neurochirurgien au monde, le Docteur Stephen Strange fait partie de ces héros rattrapés par le destin. Doté d'un égo surdimensionné, l'homme frimeur au possible, méprisant avec ses patients, perd dans un accident l'usage de ses mains. C'est là qu'il devient, au terme d'une initiation tant physique que spirituelle, un grand Maître des arts mystiques.Dans cet essai, Charline Lambert analyse les rapports du Dr Strange avec d'autres niveaux de perception. Après avoir incarné la pensée rationnelle dans toute sa splendeur, le digne représentant de la logique froide s'ouvre à des problématiques liées à la croyance et à la conscience, dans une dimension qui excède le visible et où le savoir, pris au sens occidental, doit être délaissé au profit d'un détachement tout extrême-oriental.

IMPRESSIONS NOUVELLES Tintin, bibliographie d'un mythe

26 EUR
Préfacé par Albert Algoud, l'ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s'initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l'un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau.Voilà donc une publication qui sait joindre l'utile à l'agréable, et qui séduira tous les jeunes de 7 à 77 ans

IMPRESSIONS NOUVELLES je ne verrai pas okinawa

12 EUR
Chenda se rend pour la première fois au Japon en 2004. Immédiatement séduite par Frédéric et par le pays du Soleil levant, elle y voyage à plusieurs reprises. Si l'amour qu'elle porte à son nouvel amant est réciproque, il n'en est pas de même, hélas, avec son nouveau pays d'adoption. Procédurière jusqu'à l'absurde, l'administration transforme ses séjours en calvaire bureaucratique. Derrière les déboires de Chenda avec les services d'immigration nippons, c'est aussi une histoire plus globale qui se dessine. Le Japon n'est pas le seul pays à traiter ses étrangers avec méfiance et de manière arbitraire...

IMPRESSIONS NOUVELLES L'épinard de Yukiko

19 EUR
La rencontre entre un auteur français de BD installé à Tokyo, et Yukiko, une jeune Japonaise avec qui il vit une parenthèse amoureuse et érotique. L'usage de la vidéo et l'attention portée aux plus petits détails de la vie quotidienne donnent à cette histoire une profondeur et une justesse sans équivalent dans le monde de la bande dessinée. L'Épinard de Yukiko relate l'émergence d'une impossible passion (Yukiko aime un autre homme, qu'elle attend) au coeur d'un monde saisi de façon à la fois précise et rêveuse. Ce mélange des contraires se retrouve partout : Boilet rapproche bande dessinée et manga, il dessine en faisant du cinéma, invente une temporalité nouvelle, entre durée et fulgurance, et invite ses lecteurs dans un dialogue qui dépasse les frontières entre l'art et la vie.

IMPRESSIONS NOUVELLES Michel Foucault - Histoire de folie

22 EUR
Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l'essai et la bande dessinée. C'est aussi une parfaite porte d'entrée dans une oeuvre mythique mais difficile.Comme l'explique Patrick Chambon : «?Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L'exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l'on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s'impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner.?»Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l'Histoire de la folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d'aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d'images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre.

IMPRESSIONS NOUVELLES le temps des siestes

17.5 EUR
Le temps des siestes est le nouvel album de Jimmy Beaulieu, qui prolonge sa Comédie sentimentale pornographique et À la faveur de la nuit, deux albums qui lui ont valu un beau succès en 2011. Il s’agit d’un carnet d’esquisses inédites, où Jimmy Beaulieu se laisse aller à son sujet préféré : les femmes. Excitées, excitantes, à demi nues, confidentes… mais toujours libres et conquérantes. Le temps des siestes offrira l’occasion de découvrir toute la sensibilité du créateur à travers plusieurs dizaines de dessins parfois osés, parfois touchants, accompagnés de très courts textes qui sont autant de micro-nouvelles. Un moment de repos dans une carrière déjà riche, un ouvrage tout en finesse qui, nous le promettons, sera beau et troublant comme une femme endormie au petit matin.

IMPRESSIONS NOUVELLES l'association ; une utopie éditoriale et esthétique

26.5 EUR
Fondée en 1990 par un collectif d'auteurs, L'Association s'est imposée en deux décennies comme un pôle majeur de refondation de la bande dessinée. Avec un catalogue faisant la part belle à l'expérimentation, mais aussi à l'humour, au reportage et à l'autobiographie, la maison a contribué avec force à la reconnaissance de la bande dessinée. Elle a bouleversé le paysage du 9e art, imposant des auteurs majeurs. L'Association. Une utopie éditoriale et esthétique est le premier volume d'histoire et d'analyse consacré à ce projet à tous égards exceptionnel. Richement illustré, interrogeant l'économie globale du collectif, ses auteurs et ses réalisations, mais aussi ses crises de croissance, ce superbe album donne à voir et à comprendre vingt ans d'édition et de croisades esthétiques.

IMPRESSIONS NOUVELLES Un art en expansion

23 EUR
Un art en expansion propose un retour sur un demi-siècle de création en bandes dessinées.Dix oeuvres-phares de la modernité sont passées au crible d'une relecture attentive qui en détaille les enjeux et en fait ressortir le caractère novateur. Dix jalons essentiels dans l'expansion d'un art qui a progressivement pris conscience de lui-même et de ses potentialités.Un livre qui donne envie de retourner aux oeuvres, et qui montre la maturité et la puissance expressive atteintes par un art que l'on croyait jadis voué aux seuls récits de genre et au divertissement des plus jeunes.

IMPRESSIONS NOUVELLES 286 jours - roman photo-graphique

36 EUR
286 jours est la chronique sur le vif de l'histoire d'amour vécue par Frédéric Boilet, dessinateur de bande dessinée, et Laia Canada, une jeune artiste espagnole, de la première rencontre à la séparation, de la passion érotique des premiers jours aux dernières crises de larmes. C'est un film de papier, un journal photographique très intime où le regard de l'homme et celui de la femme ne cessent de s'échanger. C'est aussi une déchirante déclaration d'amour où chaque lectrice, chaque lecteur retrouvera quelque chose de ce qu'il a vécu ou de ce qu'il aurait aimé vivre. Avec une audace un peu folle, 286 jours cherche à saisir l'impossible : le bonheur de l'instant, la fièvre des corps, la fragilité de la relation et finalement son mystère. Si le livre est cru, il est surtout d'une infinie délicatesse, au-delà de l'impudeur, et d'une constante invention formelle.

IMPRESSIONS NOUVELLES Emmanuel Guibert, en bonne compagnie

35 EUR
CONVERSATIONS AVEC JACQUES SAMSON Un auteur de bandes dessinées n'est pas fait que de bandes dessinées ; c'est ce dont atteste la variété des travaux graphiques, des rencontres, des affinités, des expériences, des propos que vous trouverez dans cet ouvrage. Il illustre l'appétit qu'a Emmanuel Guibert, l'auteur du Photographe, de La guerre d'Alan, d'Ariol et de nombreux autres livres pour petits et grands, de créer en bonne compagnie.

IMPRESSIONS NOUVELLES Milou, humain, trop humain

13 EUR
Milou apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et il sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et L'Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux Aventures.Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Milou est le compagnon inséparable de son maître, son confident, son contradicteur, son alter ego, son sauveur récurrent, son joker dans les cas désespérés.Mais il est aussi son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ?

IMPRESSIONS NOUVELLES je suis mon rêve

18.2 EUR
Je suis mon rêve est une bande dessinée historique qui aborde un sujet et une période mal connus du XXe siècle : la Seconde Guerre mondiale en Crimée et les souffrances d’une population exposée aux avancées et reculs des armées allemande et soviétique. Racontée du point d’un aviateur, l’histoire innove par sa densité thématique. L’anecdote historique, le récit familial, la longue durée des nations et le temps du mythe se relaient et se croisent sans arrêt. Œuvre d’une grande beauté formelle, Je suis mon rêve est aussi un témoignage indirect sur la guerre civile, en Espagne et ailleurs en Europe, et une réflexion très profonde sur la rencontre d’une destinée individuelle et des grands mouvements de la culture. Le roman graphique de Felipe Hernández Cava, l’un des scénaristes majeurs de la BD européenne, et Pablo Auladell est également une tentative superbe et poignante de donner forme à l’expérience de ceux qui font et subissent la guerre.

IMPRESSIONS NOUVELLES Barbarella - Une space oddity

12 EUR
Être Barbarella, c'est être femme libre et indépendante, émancipée et aventurière, séduisante et fascinante, pleinement inscrite au coeur des sixties. Dessinée par Jean-Claude Forest dès 1962 à partir de la plastique de Brigitte Bardot, incarnée par Jane Fonda pour la caméra de Roger Vadim en 1968, Barbarella brise les tabous comme les images stéréotypées de la pin-up. Fille de l'espace, elle est aussi une fille de son temps, qui traverse les problématiques contemporaines : L'éthique et l'érotique, l'antispécisme et le transhumanisme, l'urgence écologique et la critique des modes de gouvernance. Ambassadrice de la paix, Barbarella fait l'amour plutôt que la guerre ; sa conquête spatiale est celle du plaisir, son odyssée, sauvage et impromptue, ouvre le champ de tous nos possibles.

IMPRESSIONS NOUVELLES l'archipel Tintin (ned)

13.2 EUR
Tintin n’a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d’Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Tintin. Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises est initialement paru en janvier 2004, à l’occasion du 75e anniversaire de Tintin. Sa nouvelle édition coïncide avec la sortie du film de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin. Dans ce volume, Jean-Marie Apostolidès propose une lecture hautement stimulante du Secret de la Licorne, l’album qui a servi de point de départ au film.

IMPRESSIONS NOUVELLES Les robots aussi croient à l'amour fou

20 EUR
Johnny Bing est un robot qui rêve d'être un humain. Frustré dans ses aspirations artistiques, il se laisse gagner par la fureur et devient un tueur en série. Camille Séjourné est une artiste peintre qui a perdu ses proches dans l'attaque terroriste contre une centrale nucléaire. Leur rencontre dans un Paris en ruines va conduire peu à peu à une autre solution permettant de redresser un pays en proie à la misère et à la folie. Sous la fable, les auteurs essaient de cerner les principales problématiques à la veille d'un tournant de civilisation qui fait un usage fréquent de l'Intelligence Artificielle: Qu'est-ce que l'être humain? Jusqu'à quel point doit-on accepter de devenir des robots qui obéissent à nos propres créations? La machine est-elle vraiment l'avenir de l'homme?

IMPRESSIONS NOUVELLES M. Töpffer invente la bande dessinée

24 EUR
Jugés "éblouissants de verve et d'esprit" par Goethe, les albums de Rodolphe Töpffer sont aujourd'hui considérés comme les premières bandes dessinées. Imités, contrefaits, traduits en plusieurs langues, ils se frayèrent même la voie des États-Unis, la future patrie des comics. Töpffer est aussi l'auteur de romans et d'essais sur l'art. Non content d'avoir créé les conditions de la bande dessinée moderne, Töpffer en fut aussi le premier théoricien. Ce sont ces textes qui sont ici réunis, introduits par une étude qui replace le créateur genevois dans une continuité historique, détaille les circonstances de son « invention » et analyse les ressorts de ses histoires, dont la folle gaieté est toujours agissante sur les lecteurs d'aujourd'hui.

IMPRESSIONS NOUVELLES La bande dessinée en France à la belle Epoque : 1880-1914

36 EUR
Dans l'imaginaire des Français, la Belle Époque n'est pas immédiatement reliée à la bande dessinée, mais plutôt à d'autres formes d'images et de loisirs, comme la lanterne magique, le café-concert, le théâtre d'ombres, les Expositions universelles, ou le cinéma naissant. Les historiens de la bande dessinée française eux-mêmes ont davantage étudié la génération des pionniers actifs avant 1860 et les créations de l'entre-deux-guerres. De la période 1880-1914, on connaît surtout quelques noms d'artistes, comme Christophe, Steinlen, Caran d'Ache ou Benjamin Rabier, quelques personnages, comme la Famille Fenouillard, Bécassine, les Pieds Nickelés ou l'Espiègle Lili. Ces repères ne suffisent pas à rendre compte du foisonnement de la création à un moment où la bande dessinée invente et réinvente ses codes et ses usages et participe à une intense circulation des images. À cette époque, près de deux cents artistes s'adonnent avec une certaine constance à ce que nous appelons bande dessinée. L'abondance et la diversité de cette production, les pépites qui s'y dissimulent, la perfection graphique à laquelle atteignent certains dessinateurs, le témoignage que des images apportent sur leur temps, tout cela confère le plus haut intérêt au corpus que ce livre rassemble et ressuscite.

IMPRESSIONS NOUVELLES lettre à Hergé

15 EUR
"Georges Remi est mort le 3 mars 1983. Mais 30 ans plus tard, Hergé est encore bien vivant. J'entretiens avec lui un dialogue qui ne s'est pas arrêté depuis qu'il a quité notre bonne vieille terre. Cette lettre est une façon de rendre public cet échange avec un artiste hors pair, qui est moins un fantôme qu'une ombre bienfaisante. Loin d'avoir terni l'éclat de Tintin, le récent film de Steven Spielberg l'a fait découvrir à une nouvelle génération de lecteurs. Un nouvel avenir se laisse entrevoir pour le héros d'Hergé. Que ce soit à travers les 22 albums canoniques ou à travers des films qui prendront graduellement leur distance face aux aventures originelles, Tintin est en passe de devenir un mythe. Ce sont ces bonnes nouvelles que ma lettre vise à transmettre à Hergé. J'en profite pour lui parler de ses personnages et lui proposer une interprétation d'un succès qui ne s'est pas démenti depuis plus de quatre-vingts ans." Jean-Marie Apostolidès

IMPRESSIONS NOUVELLES l'apprenti japonais

21.3 EUR
Je n'ai pas fait le japon. Après quinze années d'un séjour quasi ininterrompu, je suis au japon sans y avoir rien vu. Je ne me suis jamais offert les services d'une geisha et n'ai croisé aucun samouraï, je n'ai pas assisté à la parade du mariage princier et l'extrême droite nippone a négligé de m'insulter, je n'ai pas visité le temple d'or de Kyôto et ne me suis pas plus approché des cerfs de Nara, je n'ai passé aucune nuit dans un hôtel capsule ni aperçu un seul pousseur dans le métro de Tôkyô... Mais il y a pire, l'incompréhensible, l'inexcusable négligence, j'ose à peine l'avouer : je suis au japon sans avoir vu le Mont Fuji ! Que vont penser mes anciens amis de Nancy, eux qui parvenaient, chaque été et avec quel brio, à visiter toutes les choses indispensables d'un pays, en un mot à le "faire" ? Ainsi Michel qui, en juillet 1987, avait fait la Thaïlande, ou ce vieux Roger, à qui il n'avait pas fallu plus de trois semaines pour faire la Chine ! Voilà bien un souvenir, celui de mes chers amis, qui m'invite à l'humilité, peut-être au regret : non, décidément, je n'ai pas fait le japon.\0

IMPRESSIONS NOUVELLES Gotlib - Un abécédaire

22 EUR
Un abécédaire illustré consacré au scénariste et dessinateur de bandes dessinées humoristiques Marcel Gottlieb dit Gotlib (1934-2016). L'historien du neuvième art y décrit son oeuvre, en retrace la généalogie, en présente les personnages emblématiques et l'interroge dans ses dimensions narrative, graphique, autobiographique, psychanalytique, sociologique et politique.

IMPRESSIONS NOUVELLES Lire Tintin - Les bijoux ravis

25 EUR
Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d'autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si par delà son aspect rassurant cette oeuvre s'avérait d'une stupéfi ante modernité ?Et si cet auteur populaire entre tous était encore à découvrir ? C'est à ces questions que Benoît Peeters répond dans cet ouvrage. Déjà auteur du Monde d'Hergé et de Hergé, fi ls de Tintin , il propose ici une analyse plus approfondie des Aventures de Tintin en se concentrant sur un seul volume, l'un des sommets de la bande dessinée classique : Les Bijoux de la Castafi ore . L'essai de Benoît Peeters est suivi d'un long entretien avec Hergé, l'un des plus passionnants qu'il ait jamais accordé.

IMPRESSIONS NOUVELLES La bande dessinée, mode d'emploi

22 EUR
S'il existe des livres qui expliquent comment faire ou écrire une bande dessinée, voici le premier véritable manuel de lecture et d'analyse du neuvième art. Spécialiste mondialement reconnu du genre, Thierry Groensteen aborde ici toutes les grandes questions que pose l'art de la bande dessinée : Peut-on définir le genre ? Qu'est-ce qui fait une bonne bande dessinée ? Une image de BD doit-elle être belle ? Qu'est-ce que la ligne claire ? Y a-t-il un langage des couleurs ? Comment une BD peut-elle faire allusion à d'autres ? Existe-t-il un humour typiquement BD ?A ces questions et à beaucoup d'autres, ce livre apporte des réponses détaillées, pédagogiques, toujours appuyées sur des exemples concrets, de Töpffer à Blain, en passant par de nombreux autres classiques du genre tels qu'Hergé, Schuiten et Juillard. L'auteur développe une approche simple, progressive, qui avance pas à pas dans la découverte de son objet, initiant le lecteur aux codes, au langage et à l'esthétique de la littérature dessinée. Ce manuel original s'adresse aux enseignants, aux médiateurs du livre et à toute personne curieuse de s'initier aux mécanismes de la bande dessinée. Une cinquantaine de superbes illustrations en couleur constituent une sorte d'anthologie, non limitative, des styles, courants et genres d'hier et d'aujourd'hui.

IMPRESSIONS NOUVELLES Hergé et la presse - ses bandes dessinées dans les journaux

36 EUR
C'est dans la presse que sont nées les Aventures de Tintin, il y a bientôt un siècle, puis qu'elles y ont été massivement diffusées. Dans Hergé et la presse, Geoffroy Kursner retrace en détail l'histoire chronologique des parutions des bandes dessinées d'Hergé dans les périodiques (plus de trois cents titres) imprimés aux quatre coins du monde (plus de quarante pays, dont la Grèce, l'Iran, l'Inde ou le Venezuela). Par ailleurs, l'auteur en propose une analyse sous plusieurs angles (historiques, contractuels, techniques et promotionnels) et évoque des dizaines de projets avortés et de parutions incomplètes ou inachevées. Enfin, il offre un inventaire le plus exhaustif possible des parutions avérées (pays par pays, périodique par périodique). L'ouvrage fourmille d'informations inédites, l'auteur ayant pu s'appuyer sur une bibliographie riche et polyglotte, diverses archives, ainsi que des collections publiques ou privées. Il est agrémenté de nombreuses illustrations, rares ou jamais vues. Né à Genève, Geoffroy Kursner est juriste. Passionné d'histoire et de littérature en tous genres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il est membre de diverses associations tintinophiles (aux quatre coins de l'Europe) et collabore régulièrement à la revue Hergé au pays des Helvètes.

IMPRESSIONS NOUVELLES La cage

25 EUR
Publié pour la première fois en 1975, bien avant que l'on ne commence à parler de "roman graphique", La Cage est aujourd'hui considéré comme un classique, cité dans la plupart des ouvrages sur la bande dessinée.En 180 pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d'une rare puissance à partir de l'incessante transformation de quelques lieux et quelques objetsMais derrière la folie baroque de ce monde décomposé, se dissimule un dispositif d'une implacable rigueur, derrière le vertige des motifs, la netteté d'un trait "ligne claire".L'ouvrage est accompagné d'une préface de l'auteur et suivi d'un essai de Thierry Groensteen, « La construction de La Cage », illustré de nombreux documents extraits des carnets de travail de Martin Vaughn-James.

IMPRESSIONS NOUVELLES Tintin au-delà des idées reçues - 22 contre-vérités sur Hergé

18 EUR
Plus de quarante ans après la mort d'Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. Pourtant, aujourd'hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d'Hergé.Partant de ce constat, Patrice Guérin a passé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de petits chapitres alertes, il confronte les informations erronées à la réalité des faits.

IMPRESSIONS NOUVELLES Courir deux lièvres

19 EUR
Le héros de Courir deux lièvres, John Caldigate, est un jeune homme qui après avoir contracté des dettes au jeu et s’être brouillé avec son père, part chercher fortune en Australie à l’époque de la ruée vers l’or. C’est en homme riche qu’il rentre au pays, où il épouse son amour de jeunesse. Un enfant leur naît, ils filent le bonheur parfait. Mais Caldigate n’est pas le seul à revenir d’Australie : une femme, pauvre et de mœurs suspectes, surgit tout à coup et se prétend son épouse. Quelles ont été les relations entre Caldigate et cette Mrs Smith ? S’étaient-ils vraiment mariés en Australie ? Et que veut vraiment Mrs Smith, outre l’argent qu’elle réclame ? Avec cette brillante adaptation de Trollope, le plus célèbre des écrivains réalistes de l’âge victorien, Simon Grennan propose un passionnant récit d’aventures, tout en reconstituant de manière très authentique la culture de l’époque.

IMPRESSIONS NOUVELLES dans la peau de tintin

22.3 EUR
Personnage androgyne et comme sorti de nulle part, Tintin est devenu au fil des ans un héros mythique. Il a permis à Hergé d'explorer des mondes hostiles et d'y emmener ses jeunes lecteurs. Lieu de mille projections, Tintin est la figure à laquelle chacun peut s'identifier, sa pureté lisse rendant possible toutes les incarnations. Son corps reste indestructible sous les attaques, son esprit lui permet de se tirer des situations les plus périlleuses.Après Les Métamorphoses de Tintin, l'une des meilleures références sur le sujet, Jean-Marie Apostolidès mène ici une enquête approfondie qui bouleverse toutes les idées reçues sur l'univers d'Hergé. Il renouvelle en profondeur notre vision du personnage de Tintin et de son auteur, en nous donnant des clés textuelles, biographiques et psychanalytiques pour mieux comprendre l'identification durable à ce personnage en apparence simple et consensuel.

IMPRESSIONS NOUVELLES Presse et bande dessinée - Une aventure sans fin

28 EUR
Art médiatique conciliant l'image et le texte, la bande dessinée est née au creuset du journal : elle a dès l'origine exploité les enjeux de l'actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi dans ce livre les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus (Marc Dacier, Guy Lebleu et bien d'autres), il se plongera dans l'histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou...) et il pourra saisir les multiples interactions (historiques, culturelles, professionnelles, économiques) entre la bande dessinée et la presse.Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, elle n'est pas exclusive : deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche. Le but de cet ouvrage est par ailleurs de montrer qu'en dépit de la mort de revues comme Pilote ou Tintin, la généralisation de l'album n'a fait disparaître ni les héros reporters ni la presse de bande dessinée.La troisième partie envisage ainsi le succès du reportage graphique et de magazines tels que La Revue dessinée, qui témoigne de la vivacité intacte des échanges entre le journalisme et le neuvième art. Maître de conférences à l'Université de Reims, Alexis Lévrier est spécialiste de l'histoire de la presse. Il a notamment publié Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence (Paris, Les Petits Matins, 2016) et, avec Adeline Wrona, Matière et esprit du journal, du Mercure galant à Twitter (Paris, Sorbonne Université Presses, 2013).Guillaume Pinson est professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'histoire de la culture médiatique et il codirige le projet Médias 19. Son dernier ouvrage s'intitule La Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Québec, PUL, 2016).

IMPRESSIONS NOUVELLES lisbonne ; dernier tour

16 EUR
C'est avec la vie et les expériences des gens ordinaires que s'écrivent les histoires. C'est avec la vie et les expériences de quelqu'un comme le mage Tosechi que s'écrivent les légendes.

IMPRESSIONS NOUVELLES Confessions d'un amateur de bande dessinée belge

16 EUR
«?Pour le Noël de mes neuf ans, j'obtins de ma grand-mère qu'elle m'offre le premier épisode du Mystère de la Grande Pyramide d'Edgar P. Jacobs. Je succombai immédiatement aux bienfaisants sortilèges de ce que je considère comme l'âge d'or de la bande dessinée belge. S'ensuivit la découverte d'autres dessinateurs comme Jacques Martin, l'auteur d'Alix, ou Raymond Macherot dont la série animalière qui m'enchantait fut comme un viatique à un moment difficile de ma jeune existence.Les années passant, j'eus l'envie très naturelle d'entrer en relation avec les dieux de mon Olympe. Aussi pris-je un jour le train pour Bruxelles. Dès lors, comme je me plais à le raconter dans ces pages, rien ne me retint de conclure une alliance quasi filiale avec les célébrants d'un culte magique dont le grand prêtre se nommait Hergé. À partir de 1970, j'ai pu ainsi me sentir accueilli presque avec effusion dans l'intimité de Jacobs au Bois des Pauvres, établir une vraie complicité avec Jacques Martin, personnage très attachant, et être admis dans le cercle très privé du créateur de Tintin.?»

IMPRESSIONS NOUVELLES naissances de la bande dessinée ; de william hogarth à winsor mc cay

29.5 EUR
« En sélectionnant et en présentant les documents proposés dans ce livre, nous avons cherché à donner une idée de la richesse de l'image humoristique en Angleterre, en France, en Allemagne et aux États-Unis - une culture dont William Hogarth fut le grand précurseur au XVIIIe siècle. Pour comprendre l'évolution des formes séquentielles qui ont fait le lit de la bande dessinée moderne, leurs interactions constantes avec des formes concurrentes dont nous ne soupçonnons plus l'existence doivent être prises en compte. Les «raisons d'être» des histoires séquentielles sont multiples, et elles ne deviennent intelligibles que si l'on tient compte des solutions alternatives qui se présentaient à ces dessinateurs. Il faut dire que la variété des expériences menées tous azimuts par les artistes humoristiques, dans ces pays et durant cette période, met à mal toute classification et suggère au contraire l'idée d'un véritable continuum. Du rébus au roman en estampes à la Töpffer, de la caricature politique à l'illustration romanesque, du feuilleton dessiné aux «macédoines» thématiques, les illustrateurs professionnels travaillant pour le ivre et la presse au XIXe siècle prennent un malin plaisir à générer des formes hybrides et à ne laisser aucun genre intermédiaire inexploré. Dans ce paysage décidément bien éclectique, on comprendra qu'il ne soit pas possible de fixer a priori - c'est-à-dire axiomatiquement - les limites de notre corpus. Il ne s'agit pas non plus d'aborder ces productions comme des approximations ou des tâtonnements qui tendraient peu à peu à se rapprocher de la seule forme réellement pertinente - la bande dessinée familière et transparente du XXe siècle. Nous nous proposons de les voir, au contraire, comme des formes dynamiques qui explorent avec audace leur propre espace de possibilité. Elles se rapprochent en cela des productions qui depuis une vingtaine d'années prolifèrent aux frontières du genre «bande dessinée» dans nos librairies. À l'instar de nos auteurs les plus inventifs, les créateurs marquants du XIXe siècle aimaient, en effet, l'ironie et la prise de risques : ils innovaient, tout en revisitant souvent des modèles qui apparaissaient archaïques ou dérisoires aux lecteurs de l'époque. Pour donner corps aux pressentiments que leur inspiraient les transformations du temps - le progrès industriel en particulier - ils faisaient feu de tout bois. Chris Ware, aujourd'hui, ne procède pas autrement quand il emprunte aux origines du cinématographe, aux funnies et aux réclames des années 20, aux diagrammes didactiques des années 50, les bribes d'un langage polyphonique qui lui sert à décrire l'Amérique contemporaine. Ce dialogue entre la «préhistoire» de la bande dessinée et les formes les plus innovantes qu'elle prend aujourd'hui est l'une des justifications de cet ouvrage. » Thierry Smolderen

IMPRESSIONS NOUVELLES le rayon vert

14 EUR
Un homme, en quête de son passé, à la recherche d'un rêve d'enfant, voyage douloureux et définitif en forme d'exorcisme pour trouver la paix et le bonheur ; deux jeunes femmes curieuses et volontaires ; un violoncelliste, poète et serein, un peu fou ; l'astronome résident du Pic du Midi, mystérieux, clairvoyant ; deux enfants sur les toits de la cathédrale de Strasbourg : tous convergent, parfois sans le savoir, vers l'aube rare et matinale du rayon vert. « C'est que ce rayon » dit Jules Verne « a pour vertu de faire que celui qui l'a vu ne peut plus se tromper sur les choses de sentiment ; c'est que son apparition détruit illusions et mensonges ; c'est que celui qui a été assez heureux pour l'apercevoir une fois, voit clair dans son coeur et dans celui des autres ».

IMPRESSIONS NOUVELLES Casterman : de Tintin à Tardi 1919-1999

29.5 EUR
L’image de Casterman est, aujourd’hui encore, étroitement associée aux Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L’exploration des vastes archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise bicéphale, à la fois maison d’édition et imprimerie, dirigée par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu’en 1999. Le livre explore ainsi les mutations de l’entreprise et de sa production, depuis les lendemains de la Grande Guerre jusqu’aux processus de globalisation éditoriale à la fin du XXe siècle.Représentants de la cinquième génération d’entrepreneurs, les frères Louis et Gérard Casterman impulsent un nouveau cycle de croissance lorsqu’ils prennent en 1919 la direction de l’entreprise. L’imprimerie se modernise dans l’entre-deux-guerres, tandis que la maison d’édition investit le marché de l’enfance, en publiant notamment les albums d’Hergé. Le succès colossal des Aventures de Tintin après la mise en couleurs des albums initiée par l’éditeur en 1942 change le centre de gravité du catalogue. Porté par les albums d’Hergé puis par la série Martine, Casterman s’affirme comme un acteur majeur de l’édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le lancement de la revue (À Suivre) et l’arrivée d’auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Geluck marque l’entrée dans la bande dessinée moderne. Les transformations de l’économie du livre, les mutations technologiques rapides de l’imprimerie et la dilution de l’actionnariat fragilisent dans le dernier tiers du XXe siècle le modèle entrepreneurial de Casterman, jusqu’à la vente de la maison d’édition au groupe Flammarion en 1999.

IMPRESSIONS NOUVELLES Fugues

22 EUR
Roman photo. L'intrigue de Fugues se construit autour de trois personnages - un détective privé, puis deux membres d'une Organisation qu'on imagine criminelle. Elle a pour prétexte, dans la tradition du « McGuffin » d'Alfred Hitchcock, une valise mystérieuse, qui ne cesse de passer de main en main et dont le contenu changeant finira par s'avérer un piège.

IMPRESSIONS NOUVELLES shelter market

20 EUR
Un bombardement nucléaire vient d'avoir lieu. Les lourdes portes blindées du centre commercial Shelter Market se sont refermées sur ses centaines de clients... Très vite, la direction du centre met en marche le plan de survie, avec l'aide des nombreux vigiles présents sur les lieux. On assure aux clients qu'ils peuvent s'estimer heureux de leur sort : ils seront abrités et nourris gratuitement jusqu'à ce que la vie redevienne possible à l'extérieur. La clientèle est désormais captive et se doit donc de garder le sourire en toutes circonstances... Mais, face aux abus de pouvoir et autres dérives fascisantes, quelques personnes finissent par réagir... Un doute commence à s'insinuer quant à la réalité de l'explosion atomique. Et si tout cela n'était qu'une manipulation de plus ?

IMPRESSIONS NOUVELLES Passer l'hiver

24 EUR
On peut venir et souffrir.Ce n'est rien.Se frotter contre tout ce qui brille.Rien comme.Dater au carbone ses propres ossements.Tous ceux qui brûlent comprendront.

IMPRESSIONS NOUVELLES l'enquêteur

15 EUR
Fin de la première journée. Il n'est pas venu. J'essaierai encore demain : peut-être viendra-t-il, ne serait-ce que pour défier la loi des probabilités. Je le vois déjà, avec son feutre, debout dans son imperméable, comme sur les photos, le col relevé, le dos à l'objectif, cloué au bout de la jetée comme une paire de jumelles sur leur socle, fixant l'horizon lointain comme si plus rien d'autre n'existait. Oui, exactement ainsi, le chapeau baissé sur le front, la tête tournée, répétant sans cesse les mêmes phrases brèves et incompréhensibles, qui finiront par le rendre malade et qui bourdonneront dans ses oreilles comme un dernier roulement de tambour. Il y aura un bruit de pas derrière lui, le contact glacé d'un canon noir contre son cou et pari - une maudite éclaboussure en travers du ciel. Les vagues viennent se briser, dans une monotonie lugubre, le long du sombre littoral. Par-delà les derniers pilotis noirs de la jetée, le ciel et la mer se confondent derrière un rideau de pluie grise. L'air salé, les algues, le crissement des galets sous les pas, l'inévitable cri des mouettes - tout y est, je suis chez moi. Vers l'intérieur, dans les quartiers est de la ville, le crépitement des armes automatiques décroît, s'éteint. Demain, je reviendrai.

IMPRESSIONS NOUVELLES écouter la bande dessinée

22 EUR
Lire une bande dessinée, c'est tout à la fois la regarder, la manipuler, la sentir... et l'entendre, même dans une soi-disant «?lecture silencieuse?». Mais avez-vous déjà entendu raconter une bande dessinée à voix haute?? Ceux qui lisent parfois des livres à des enfants se douteront qu'il ne s'agit pas d'une expérience hors du commun. À côté de la lecture partagée, on connaît des fictions sonores jouées à plusieurs voix, avec musiques et bruitages, adaptées de bandes dessinées. Du 78 tours à la Lunii, en passant par le livre-disque, un certain nombre d'objets de la culture enfantine rendent ces expériences audio réitérables à volonté. Aujourd'hui, les séries audio en streaming et les dramatiques radio en podcasts, comme les lectures publiques lors de festivals, performent la bande dessinée pour des publics de tout âge. Tandis que le son cherche sa place dans la bande dessinée numérique, la bande dessinée trouve la sienne dans l'offre florissante des livres et séries audio. Cet ouvrage propose d'écouter ces mises en voix, en se plongeant dans leur histoire, des années 1930 à nos jours.

IMPRESSIONS NOUVELLES Mondiale

35 EUR
Il s'agit d'un livre événement, fruit de dix années de travail de l'artiste Beb-deum.L'être humain métissé, symbole d'un universalisme utopique et d'une mondialisation positive, devient une icône de la consommation... MONDIALE™, veut raconter d'une manière allégorique l'évolution de notre société, qui, soumise à la globalisation outrancière, avilit et transforme toute chose en produit marchand.Ce projet déclinera une série de portraits, combinaisons extravagantes des corps, jusqu'à un personnage ultime, synthèse de l'Humanité.Dans une dynamique insensée, le concept du métissage biologique, aspect positif de la mondialisation, est lui-même perverti par l'aspect délétère de ce même phénomène en devenant un produit marchand, un élément de marketing comme un autre.

IMPRESSIONS NOUVELLES Tintin schizo

15 EUR
Tintin n'est pas le personnage conventionnel et froid, humaniste et chrétien, misogyne et réactionnaire que l'on décrit souvent. On manque le génie de tintin si on le réduit à un sage porte-parole des codes moraux et politiques de son temps, mais on se trompe aussi si on ne voit en lui qu'un prodigieux lecteur des codes des autres. malgré les apparences, tintin ne décode pas la chine, les incas, le tibet, l'amérique... les codes quels qu'ils soient, vénérables et anciens, excitants et modernes, ne lui suffisent pas. il passe à travers. C'est cela qui explique ses délires, son attirance pour la folie, ses moments oniriques considérés comme réels. quand tintin hallucine, comme sur l'île de l'étoile mystérieuse, c'est pour brouiller tous les codes symboliques : l'eden, robinson, noé, le champignon phallique, le spectre de la bombe h, l'araignée-mère, etc. et cela n'est pas sans risque... il manque d'y rester, d'y perdre la raison et la vie. Et voilà pourquoi, dans le sens très précis que deleuze et guattari donnaient à ce mot, l'on peut qualifier tintin de " schizo ".

IMPRESSIONS NOUVELLES La bande dessinée au tournant

12 EUR
La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions se produisent alors que le marché, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité.