Pantalon Only Onlfaduma-Tana Mw Faux Lea Cargo Cc 15325118 Noir

37.4 EUR
Pantalon Only Onlfaduma-Tana Mw Faux Lea Cargo Cc 15325118 Noir Disponible en taille femme. EU S / 32. . Femme > Vetements > Pantalon.

Only Robe Courte Sans Manches Lea Halterneck Greenlake / Aop Graphic Glam XS female

17.99 EUR
Robe courte sans manches Lea dos nu.Composition:100% Polyester.Conseils d'entretien :Lavage doux à 40°C, Blanchiment chloré interdit, Sécher normalement, Séchage en tambour interdit, Repasser à basse température, Nettoyage à sec professionnel en :Perchloroéthylène, hydrocarbures (essences lourdes).

Only Robe Courte Sans Manches Lea Halterneck Greenlake / Aop Graphic Glam S female

29.99 EUR
Robe courte sans manches Lea dos nu.Composition:100% Polyester.Conseils d'entretien :Lavage doux à 40°C, Blanchiment chloré interdit, Sécher normalement, Séchage en tambour interdit, Repasser à basse température, Nettoyage à sec professionnel en :Perchloroéthylène, hydrocarbures (essences lourdes).

T-shirt Only 15302647 LEA-BLACK Noir

17.49 EUR
T-shirt Only 15302647 LEA-BLACK Noir Disponible en taille femme. IT S. . Femme > Vetements > T-shirt.

T-shirt Only 15302647 LEA-CLOUD DANCER Beige

17.49 EUR
T-shirt Only 15302647 LEA-CLOUD DANCER Beige Disponible en taille femme. IT XS,IT M,IT L,IT XL. . Femme > Vetements > T-shirt.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 23

16 EUR
En couverture : Benjamin Adam - Auteur de bande dessinées, Benjamin Adam nous accompagne depuis la création de La Revue Dessinée. Dans nos pages, il s'est attaqué, entre autres, aux scandales des emprunts toxiques et des partenariats publics-privés. Sa ligne claire, virtuose et élégante, est devenue l'une de nos marques de fabrique. Retour sur le dieselgate - "Je m'excuse profondément auprès de nos clients, des autorités et de l'opinion publique pour cette faute". Le 22 septembre 2015, le PDG de Volkswagen reconnaît l'installation d'un logiciel truqueur dans les moteurs des véhicules Diesel. Il fait son mea culpa. Et depuis ? La fraude a-t-elle cessée ?

Revue 303 HS numéro 144 - Bandes Dessinées

28 EUR
La bande dessinée vit, depuis vingt-cinq ans, un nouvel âge d'or. Après une enfance dorée qui l'installa au coeur des cultures populaires, une adolescence provocatrice qui fit la part belle aux expérimentations et aux rencontres avec les autres contre-cultures, le 9e art a fait sa mue, offrant aujourd'hui des oeuvres qui comptent parmi les productions artistiques les plus remarquables.Le cinéma, l'art contemporain et le spectacle vivant ne s'y sont pas trompés, multipliant les déclarations enflammées à une pratique longtemps décriée, soumise aux pires clichés réducteurs et infantilisants.Ce numéro est ainsi à la fois un plaidoyer pour une bande dessinée libérée - particulièrement dynamique dans les Pays de la Loire - et un écrin dédié, croisant portraits, créations originales, essais, photographies, bibliographie et entretiens, assortis d'une riche iconographie et d'une bonne dose d'amour de la part de tous les contributeurs de ce numéro exceptionnel.Néophyte, lecteur « classique » ou averti : chacun trouvera de quoi nourrir et satisfaire sa curiosité, son plaisir... Et sa fierté d'avoir connu ce nouvel âge d'or !

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 44

19 EUR
Une chaleur de plomb. De l'autre côté des rideaux, le soleil écrase tout. Chaque été, pendant une période plus ou moins longue, les températures s'envolent, l'air manque, les corps sont las et les beaux jours n'en sont plus. En cause, le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi la physionomie de nos villes. Denses et minérales, elles n'ont pas leur égal pour attiser les canicules qui rythment déjà nos existences. Et les années à venir ne promettent que le pire. À quoi ressembleront les zones urbaines par 50 °C ? À un mélange de toits brûlants et d'asphalte fondu, à une fournaise vidée de ses habitants ? Sans attendre que cette dystopie devienne réalité, chaque été, des citadins se claquemurent pour ne pas cuire. « Restez au frais » , clament les campagnes de prévention. Certains ne peuvent leur obéir. Sur les chantiers de BTP, dans les vignes en plein cagnard, entre les tôles ondulées des entrepôts, des hommes et des femmes triment sans que rien ne soit fait pour les protéger du coup de chaud. Ou si peu... Car la chaleur au travail a beau faire des victimes chaque année, elle n'est à ce jour l'objet d'aucun texte de loi. Mourir de chaud n'est pourtant pas une fatalité. Plus d'arbres, moins de voitures, du linge aux fenêtres, des jardins sur les toits, des horaires aménagés, des rivières retrouvées... Les chemins vers l'ombre et la fraîcheur sont moins tortueux qu'on ne le croit. Anticiper, repenser et adapter nos lieux de vie et nos manières de travailler pourrait même, au passage, dessiner les contours d'un monde plus désirable .

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 22

15 EUR
Le dessinateur Jean-Christophe Mazurie retrace, avec intelligence et humour, l'histoire des textes de loi qui ont fait date. Ceux-ci ne manquent pas : abolition de l'esclavage, liberté de la presse, droit de vote des femmes... Pour ce numéro, arrêtons-nous sur la séparation de l'Église et de l'État.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 40

19 EUR
Tout est paisible, presque idyllique. Personne ne se méfie et pourtant, au loin, des panaches de fumée font planer une ombre inquiétante. Notre numéro d'été se penche sur notre lourd héritage industriel et ses conséquences dans nos vies. Sur le pourtour de l'étang de Berre, personne ne sait exactement quel cocktail chimique les rejets des usines forment en se rencontrant dans le ciel, mais les maladies pullulent. En banlieue parisienne, c'est une autre pollution, celle des sols, sur laquelle les habitants tentent de faire la lumière. La tâche est colossale, car les industriels ont la culture de l'opacité depuis longtemps : TotalEnergies a beau avoir documenté le changement climatique dès les années 1970, il a préféré se taire pendant des décennies. Retrouvez le sommaire complet :Avec panacheSous les volutes des usines et des raffineries, les « sacrifiés » de Fos-sur-Mer ont décidé de ne plus subir en silence.par Feriel Alouti et SilkiMission impossibleLes garants du droit du travail ont la vie dure... Enquête sur la difficile mission de l'inspection du travail.par Alexia Eychenne et Alexandra PetitNickel chromeL'héritage industriel tourmente les zones résidentielles : enquête sur la pollution des sols à Montreuil et ailleurs.par Sarah Bosquet et Line HachemÉcran TotalDès les années 1970, le géant pétrolier Total était informé du réchauffement climatique et conscient de sa responsabilité. Pourtant, il a très longtemps fait comme si de rien n'était.par Cécile Cazenave et Valentine de LussyUne histoire afghaneDans l'urgence et le chaos, une famille face aux talibans. Reportage en immersion sur la fuite précipitée de Kaboul, à l'été 2021.par Marine Courtade et Othman SelmiRetour sur... la pédocriminalité dans l'ÉgliseÀ l'automne 2021, un rapport accablant secouait l'Église catholique française, reconnaissant le caractère systémique des violences sexuelles sur mineurs en son sein. Deux ans après cet aveu sans précédent, l'institution a-t-elle su pour autant se réinventer ?par Mathieu Périsse et Manon Mugnier

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 35

18 EUR
Sommaire : À l’horizontale Les nouveaux modes de gouvernance pourront-ils réenchanter les élections ? Par Barnabé Binctin et Édith Chambon. Justice à l’italienne En Calabre, frapper la mafia au portefeuille est désormais un exercice de salubrité publique. Par Hélène Constanty et Lelio Bonaccorso. Suivez le guide Sous le regard des alpinistes, la montagne dégringole quand le climat se détraque. Par Éliane Patriarca et Cécile Guillard. Panique sur les boulevards Il y a un siècle, la délinquance faisait déjà couler de l’encre. Par François Thomazeau et Benjamin Bachelier. Secret défiance Au nom de la France, des centaines d’essais nucléaires et un demi-siècle d’omerta. Par Tomas Statius et Loïc Sécheresse. La sémantique, c’est élastique Gauche, droite ou centre : les mots politiques ont un sens. Par James. L’effet domino La fourrure est devenue le poil à gratter de l’industrie du luxe. Au point d’y renoncer ? Par Cécile Cazenave et Jérémy Capanna. La revue des cinés « Bonjour », une chronique sociale japonais attachante sur fond de flatulences. Par Fabien Roché. Retour sur L’effondrement du Rana Plaza a presque signé la fin de l’impunité. Presque. Par Maïa Courtois, Amélie Morghadi et Nicoby. Aux portes du palais Comment les idées d’extrême droite s’installent en France. Par la rédaction de Mediapart et Hervé Bourhis. Lieu de pouvoir Depuis 1783, l’École des mines forme une élite prompte à naviguer du public au privé. Par Clément Le Foll et Vincent Mahé. Au nom de la loi Des champs de bataille aux terrains de foot, l’hymne national divise toujours. Par Jean-Christophe Mazurie. Face B Vini Reilly, guitariste virtuose autodidacte et figure discrète du post-punk. Par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog. Mi-temps Cornemuse, panse de brevis et lancer de troncs : la recette gagnante des jeux écossais. Par Louise Laborie. Couverture : Stéphane Trapier

LA REVUE DESSINEE Les enquêtes de l'année en BD

16 EUR
Une sélection des meilleures enquêtes de Mediapart à travers le regard et sous les crayons de La Revue Dessinée.Dans le premier numéro de cette nouvelle collection, retrouvez 7 enquêtes phares de l’année :COVID 19 : Jupiter face à la pandémie par François Bonnet, Caroline Coq-Chodorge et Thibaut SoulciéAVENIR LYCÉEN : Les chouchous du ministère par Antton Rouget et Agnès MaupréHARCÈLEMENT : McDo sur le gril par Khedidja Zerouali et Emilie PlateauMIGRANTS : Délit de fraternité par Nejma Brahim et Cécile GuillardCORRUPTION : L´Irak en petites coupures par Feurat Alani et Grégory MardonÉCONOMIE : La dette et alors ? Par Romaric Godin et Vincent SorelPOLICE : La fabrique des coupables par Pascale Pascariello et Rica.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 38

18 EUR
Découvrir, exploiter, assimiler. Le goût de la conquête et de la puissance est un fil rouge de l'humanité, qui a notamment mené à la colonisation. Notre numéro d'hiver montre comment celle-ci résonne encore aujourd'hui en Guyane française, ou dans le nord de la Suède. Et comment d'autres territoires à conquérir émergent, tels les fonds des océans, nouvel eldorado pour États et industriels. Mais est-il seulement judicieux de s'emparer de nouveaux espaces, d'exploiter de nouvelles ressources ?

LA REVUE DESSINEE Les enquêtes de l'année en BD 2022

18 EUR
Pourquoi les hommes politiques, les dirigeants de grandes entreprises et plus généralement les cols blancs condamnés ne finissent-ils presque jamais derrière les barreaux ? Pourquoi un anonyme peut-il voir sa vie basculer en quelques heures au cours d'un procès vite instruit ? Peut-on vraiment parler d´égalité des citoyens devant la loi ? De la fraude fiscale massive de Kering (famille Pinault) à l'utilisation opaque des frais de mandats des parlementaires en passant par la clémence répétée de la Cour de justice de la République envers les (ex-)ministres et l'affaire PPDA, nos enquêtes montrent le deux poids, deux mesures d´une justice en mal de moyens. Et l'actualité du vieil adage de Jean de la Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée HS - On leur vend des armes

18 EUR
De Paris à Moscou, en passant par Le Caire et Riyad… Notre édition spéciale plonge au cœur du business des ventes d’armes Made in France.Une bande dessinée sous le sceau du secret-défense. Les ventes d’armes sont un business opaque, domaine réservé de l’État et qui bénéficie aux marchands de canons. Un commerce florissant pour la France, troisième exportateur d’armes au monde. Mais derrière les cocoricos, se cache une toute autre réalité, bien moins avouable. Pour s’assurer cette place, la France fournit des armes à des régimes autoritaires : à l’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, à l’Égypte, mais aussi à la Russie. La France a livré à Moscou des armes pour moderniser ses tanks, avions de chasse et hélicoptères de combat, jusqu’en 2020. Les mêmes qui bombardent aujourd’hui les populations civiles en Ukraine. Un commerce mortifère, aujourd’hui plus que jamais remis en question, et sur lequel l’État installe une chape de plomb pour étouffer le débat démocratique. C’est ce que cette bande dessinée inédite vous propose de découvrir sur 160 pages, rythmées par des enquêtes, des interviews, des décryptages. Le tout basé sur les témoignages de lanceurs d’alerte et des documents secret-défense. À travers ces enquêtes, vous découvrirez comment la France est devenue un seigneur de guerre, dont les armes servent à alimenter des conflits meurtriers. Comment elle entraîne sur son sol des militaires saoudiens accusés de crimes de guerre au Yémen. Comment elle coopère avec la dictature égyptienne en lui fournissant des armes, des logiciels de surveillance de masse. Ou encore, comment elle met au service de l’Égypte des militaires français à des fins de sécurité intérieure et de répression aveugle, sous couvert de lutte contre le terrorisme.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 24

16 EUR
Le dessinateur Hugues Micol nous raconte le film « Phantom of the Paradise » sorti sur les écrans en 1974. C'est l'année du Watergate, du désengagement américain au Viet Nâm. Avec cet opéra rock foutraque, Brian De Palma signe une fable caustique, sombre et truculente sur les États-Unis.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 46

19 EUR
C'est un tourbillon infini, de plus en plus rapide, de moins en moins humain. Dans les secteurs dit du « care », les femmes - pour l'écrasante majorité - sont transformées en machines pour faire tourner les crèches, les maternités ou les associations d'aide aux victimes. Ces lieux nécessaires mais négligés où la rentabilité prend le dessus sur l'humanité sont au coeur du sommaire de notre nouveau numéro.

LA REVUE DESSINEE Aux portes du palais

18 EUR
À la veille de la présidentielle, avec le Rassemblement National aux portes du pouvoir, la place des idées d'extrême-droite dans le débat public a changé. Basé sur les principales révélations de Mediapart, ce récit dresse un portrait précis et étayé de la vitalité de ce courant politique en France. Jusque dans les urnes ?Un album signé Mediapart et La Revue Dessinée avec Hervé Bourhis au dessin.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 26

16 EUR
Cela fait plus d’un an que le mouvement des Gilets Jaunes a démarré. Tandis que les jets de pavés répondent aux grenades lacrymos, d’autres affrontements font rage derrière les écrans. Sur l’encyclopédie collaborative, des milliers de personnes se sont écharpées pour tenter d’écrire l’histoire en temps réel. Plongée dans les coulisses de la page la plus amendée, contestée de l’encyclopédie collaborative. Dans ce numéro d’hiver, nous enquêtons aussi sur des stations de ski au sommet du déni. À mesure que la neige recule sous l’effet du réchauffement climatique, les industriels de la montagne poursuivent, à grand renfort de canons à neige, leur fuite en avant. Nous décryptons aussi une mue silencieuse, celle qui consiste à faire de l’action sociale un marché, de l’aide aux plus fragiles un placement financier. Et puis, nous penchons sur la relation des agents de police à leur arme de service. Toute la vie ils sont partenaires, pour le meilleur et pour le pire.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 37

18 EUR
Plus de patates donc plus de frites, plus de forages donc plus de bouteilles d’eau : plus, plus, toujours plus, quitte à assécher, transformer, surexploiter. À une époque où les ressources les plus essentielles se raréfient, notre numéro d’automne braque ses projecteurs sur cet appétit sans limite, souvent celui de multinationales déconnectées des besoins humains.Prendre la merQuand l’Europe pêche leurs poissons, les Sénégalais rêvent d’ailleurs.par Jeff Pourquié et Taina TervonenBad BZZZSélectionnée, transhumée, l’abeille est-elle vraiment l’égérie écolo tant vantée ?par Jérémy Capanna et Angela BolisUn trop long silenceEn Algérie, l’armée française à violé. Une vérité qui éclate enfin.par Aurel et Florence BeaugéFrites à volontéDans le Nord, la ruée vers les pommes de terre laisse les terres exsangues.par Émilie Plateau et Simon HenryUne ombre au tableauPrécaires et déconsidérés, les profs contractuels souffrent.par Marion Chancerel, Manon Chapelain et Thomas GuichardJusqu´à plus soifDans les Vosges, près de Vittel, l’eau est un bien commun en péril.par Alex Puvilland, Alexander Abdelilah et Robert SchmidtInconscienceLa rocambolesque découverte de la première porteuse saine de maladie, « Marie Typhoïde ».par Cécily de Villepoix et Fériel NaouraLa revue des cinésComédie mièvre ou pastiche réjouissant ? Réflexions sur Cry-Baby de John Waters.par Otto T.Face BL´icône punk Siouxsie à passer sa vie à se transformer, et le son de The Banshees avec elle.par Nicolas Moog et Arnaud Le Gouëfflec

LA REVUE DESSINEE Hors-série la revue dessinée / mediapart

15 EUR
En collaboration avec Mediapart, La Revue Dessinée publie une Édition spéciale intitulée « Ne parlez pas de violences policières ». Cette revue de 160 pages décrypte les rouages d'une violence d'État, des manifestations des Gilets jaunes à la mort de Cédric Chouviat.Au sommaire Les enquêtes édifiantes de Pascale Pascariello et Camille Polloni racontées en bande dessinée. Sous les traits des dessinateurs Thierry Chavant et Aurore Petit, les journalistes de Mediapart passent au crible le fonctionnement de la police des polices et l'histoire d'une arme controversée, le LBD.Un reportage inédit de l'autrice Marion Montaigne au Salon mondial de l'armement. Plongée dans cet univers riche en testostérone, la dessinatrice passe aux rayons X des innovations dignes de la science-fiction qui composeront peutêtre le futur arsenal des forces de l'ordre.Un documentaire sur les origines et l'essor de Black Lives Matter, de la mort de Trayvon Martin à celle de George Floyd. " Ce n'est pas un moment, c'est un mouvement ", préviennent les militants. Parfois présenté comme un acte II du mouvement pour les droits civiques, leur combat est devenu mondial.Des témoignages de l'intérieur. Officier de police judiciaire ou CRS, gradé ou simple flic, six membres des forces de l'ordre tombent le casque pour parler de leur institution. Leur parole est rare. Plus encore lorsqu'elle est critique.« Mourir dans les rues de Paris ou en banlieue n'a pas la même valeur », dans un entretien au long cours Assa Traoré raconte son combat.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 43

19 EUR
Il y a quelque chose de grisant, comme un parfum de liberté, d'indépendance. On rit, on accélère, on peut aller dans toutes les directions. Puis, petit à petit, on se lasse, on ralentit et l'on finit par se sentir à l'étroit, comme pris au piège. Qu'est-ce qui sépare une auto-tamponneuse d'une voiture grandeur nature ? Pas grand chose, à bien y regarder. La voiture a tellement transformé nos villes et nos campagnes que nous ne pouvons y échapper. Elle nous enferme et nous contraint, au quotidien. Et pourtant, nous n'y prêtons pas vraiment attention, tant nous sommes accoutumés à ce qu'elle soit partout prioritaire. Ce modèle n'est pas le seul dont nous sommes prisonniers. En Bretagne, le tout-puissant lobby du porc s'emploie à faire perdurer une agroindustrie polluante - les fameuses algues vertes - et anachronique. Mais, face à des acteurs habitués à faire valoir leurs intérêts et imposer leur loi, les mobilisations citoyennes se multiplient. Loin de la vision productiviste des patrons d'usines à cochons, d'autres paysans tentent d'imaginer une nouvelle façon d'assurer notre subsistance. En s'associant, ils se partagent la tâche et les revenus, pour mieux absorber les difficultés d'un métier que le XXe siècle a déshumanisé. Remettre du sens et de l'humain est aussi le pari des coopératives de pompes funèbres, poil à gratter du business florissant du deuil. Autant d'initiatives qui prouvent que des échappatoires existent. Et qu'il n'est jamais trop tard pour descendre de l'auto-tamponneuse.

LA REVUE DESSINEE Le monde merveilleux d'Amazon

18 EUR
Géant du numérique, leader mondial de l'e-commerce, multinationale touche-à-tout, Amazon n'en finit plus de redéfinir nos modes de vie. Mais que cache la success-story de Jeff Bezos ? Optimisation fiscale sur mesure, pour réussir à ne pas payer d'impôt sur les sociétés en Europe ; lobbying intensif pour concurrencer toujours plus les petits commerces, et notamment les librairies en France ; bilan carbone désastreux en dépit d'une communication qui s'est verdie : les parts d'ombre d'Amazon sont nombreuses. Et la plus lourde concerne sans doute le volet social, tant les salariés de ses entrepôts, véritables ouvriers du XXIe siècle, sont soumis à des cadences et des conditions de travail éprouvantes.

LA REVUE DESSINEE La présidence Macron sous enquêtes

18 EUR
De Rugy, Dupond-Moretti, Benalla, Kohler, Darmanin : la présidence Macron n'a pas échappé aux scandales politico-financiers, contrairement aux promesses faites lors de son accession au pouvoir. Lumière sur un bilan du quinquennat que le pouvoir actuel aurait préféré laisser dans l'ombre.Un album signé Mediapart et La Revue Dessinée avec Bruno Mangyoku au dessin.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 25

16 EUR
Dans ce numéro nous partons au Niger, sur l’invisible frontière de l’Europe. Depuis que l’Union européenne s’est mis en tête de tarir les flux migratoires à la source, les portes du désert sont devenues celles de la clandestinité. Et puis nous déambulons à Marseille, dans les quartiers nord, où le terrain est fertile pour que le trafic fleurisse. Misère, ghettos, relégation sociale : caïds et petits frères peuvent-ils seulement y échapper ? Nous partons à la rencontre d’indociles serviteurs de l’Église. Face à la loi du silence qui étouffe les affaires d’agression sexuelle, briser l’omerta est devenu un chemin de croix. Et puis nous nous intéresserons au FMI, cette institution honnie. En juillet, sa présidente, Christine Lagarde prenait ses cliques et ses claques. Dédiabolisation accomplie ? En prime, une enquête sur Emmaüs et ses milliers de compagnons qui triment à l’ombre de l’abbé Pierre.

LA REVUE DESSINEE Les enquêtes de Mediapart en BD (édition 2024)

19 EUR
Pour la troisième année consécutive, La Revue Dessinée et Mediapart s´associent pour une édition spéciale proposant une sélection d´enquêtes dessinées.

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 36

18 EUR
Sommaire de ce numéro 36 : Source de conflits Symptôme d’un modèle agricole en crise,...

LA REVUE DESSINEE La revue dessinée tome 42

19 EUR
Le choc des cultures.Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France accélère la modernisation de son agriculture. Les ingénieurs agricoles de l'époque ont une conviction : pour nourrir le pays, il faut abattre des haies et aplanir le terrain. Une vaste opération de remembrement qui va susciter de très fortes contestations... et redessiner en profondeur nos campagnes. Par les auteurs d'Algues vertes, l'histoire interdite.Par Inès Léraud et Pierre Van Hove.Veni vidi Vinci.Sept ans après l'avoir racheté à l'État, le groupe Vinci a transformé l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, le quatrième de France, en une machine à cash qui lui permet de reverser chaque année des dizaines de millions d´euros à ses actionnaires. Sa recette ? Sabrer dans les effectifs et... piocher dans la trésorerie constituée par la puissance publique.Par Isabelle Jarjaille et Pauline Hébert.Le nucléaire atomisé.Ingénieurs et employés d'EDF ou sous-traitants spécialistes de la radioprotection, plusieurs d´entre eux témoignent et partagent leurs inquiétudes : faute d´entretien, les centrales nucléaires s´abîment. Pourtant, on ne cesse de rallonger leur durée de vie... Alors qu'une génération de travailleurs du nucléaire s'en va et que la sous-traitance se multiplie, combien de temps les centrales tiendront-elles ?Par Nolwenn Weiler et Ivan Brun.Le méthode SOS.Créé en 1984 comme une petite association, le groupe SOS est devenu en quarante ans la première entreprise sociale d´Europe. Fort de 22 000 salariés et de 650 structures, il se déploie tous azimuts : protection de la jeunesse, santé, vieillesse, petite enfance... Une hégémonie qui soulève des questions. De nombreux témoins dénoncent une quête effrénée de rentabilité qui malmène les usagers comme les salariés.Par Magot Hemmerich, Clémentine Méténier et Fabien Roché.Un langage universel.En France, le mouvement contre la réforme des retraites a remis en lumière les interpellations et violences contre les manifestants. Mais le gouvernement n'a rien inventé : lois draconiennes, maintien de l'ordre brutal et arrestations massives s´observent dans de nombreux pays. Et de la Russie à l'Australie, en passant par Hongkong, les contestataires s'inspirent eux aussi de techniques de mobilisation venues de l'étranger.Par Anne-Sophie Simpère et Silki.Nos chroniques Effet domino : Les termites, par Cécile Cazenave et Malijo.La sémantique c'est élastique : Les abréviations, par James.La revue des cinés : Holy Motors de Leos Carax, par Dorothée de Monfreid.Au nom de la loi : La congélation des ovocytes, par Jean-Christophe Masure.Face B : Bettu Davis, par Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog.Instantané : Babylift, par Fériel Naoura et Élisa Géhin.Mi-temps : Le biathlon, par Manon Mugnier.

LA REVUE DESSINEE À l'oreille des politiques

17 EUR
Vous n’allez pas voter pour eux. Quelle que soit l’élection, aucun bulletin de vote ne porte jamais leur nom. Pourtant, leur pouvoir est colossal. « Eux » ? Ils sont lobbyistes, communicants, conseillers. Leur mission ? Influencer les élus, amender les textes de lois, orienter les discours et façonner l’action publique. Le tout dans l’ombre, toujours dans l’ombre. Armement, nucléaire, pesticides, banques… il n’est aucun dossier sensible qui ne porte leur patte. Souvent passés par une grande école – HEC, Sciences Po, Polytechnique, l’ENA… – ils ont rejoint un fleuron du privé ou un grand corps d’État. Ou vice-versa, car ils ont le goût des allers-retours et du mélange des genres. De quoi susciter la défiance des citoyens vis-à-vis des élites.Pourtant, le rôle et les pratiques de ces rouages discrets de la décision publique restent mal connus. Depuis plus de cinq ans, la journaliste Aurore Gorius pousse les portes, arpente les couloirs des lieux de pouvoir et travaille infatigablement à mettre en lumière ce qui s’y joue. Au fil des années, elle a amassé une somme considérable d’informations qui dressent un panorama peu reluisant des coulisses du pouvoir. En janvier 2020, ses enquêtes, initialement publiées dans le média Les Jours.fr, ont été couronnées du prix « éthique » de l’association Anticor. La Revue Dessinée et Les Jours ont décidé de s'allier pour vous proposer dans ce hors-série l'adaptation en trois bandes dessinées de cette œuvre de salubrité publique, sous le trait précis et inspiré du dessinateur Vincent Sorel auxquelles viennent s’ajouter des grandes fresques, dédiées aux lieux de pouvoir, signées Vincent Mahé. À l’approche des échéances électorales de 2022, ce travail est pour la première fois réuni dans un numéro unique renfermant 60 pages de contenu inédit. De quoi donner à voir la course au palais présidentiel et aux bancs de l’Assemblée sous un autre jour avec le dessin comme allié pour dissiper l’opacité. La Revue Dessinée et Les Jours ont décidé de s’allier pour vous proposer les enquêtes sur les coulisses du pouvoir menées par la journaliste Aurore Gorius (prix Anticor 2020), racontées par l’auteur de bande dessinée Vincent Sorel et l’illustrateur Vincent Mahé.

FHEL Métal hurlant : affaire (à suivre) - la bande dessinée en liberté

45 EUR
Au milieu des années 70, deux revues ont particulièrement contribué à renouveler les codes graphiques de la bande dessinée, en publiant des scénarios plus subversifs ou plus en phase avec l'actualité sociale, politique et culturelle. Il s'agit de Métal Hurlant - 1975-1987 et (A SUIVRE) - 1978-1997. Présenté par Michel-Édouard Leclerc et Jean Baptiste Barbier, sous la forme d'entretiens, cet ouvrage donne la parole aux principaux acteurs de cette aventure éditoriale dans laquelle se sont pleinement révélés Moebius, Tardi, Comès, Muñoz, Druillet, Bilal, Pratt, Schuiten... Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal Hurlant, Benoît Peeters, Étienne Robial, Philippe Manoeuvre et les artistes eux-mêmes nous racontent les histoires croisées de ces revues emblématiques.

VENTS D'OUEST l'encyclopédie des prénoms en bd tome 22 - léa

6.1 EUR
Votre prénom a du sens ! Avec la première série de L'encyclopédie des prénoms en bande dessinée, Vents d'Ouest lançait un nouveau type de BD, aussi inépuisable qu'indispensable ! Voici quatre nouveaux ouvrages dans lesquels vous allez découvrir tout ce qu'il y a à savoir, avec un humour toujours aussi décapant, sur les François, Paul, Anne et Léa Découvrez, pour chacun de ces prénoms, ses origines, ses défauts, ses particularités, ses qualités Mais aussi quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses passions, et ses amours. Cette collection d'un nouveau genre se présente comme le cadeau idéal pour les anniversaires, les fêtes ou juste pour le plaisir Car un prénom, c'est pour la vie, et il en dit souvent long sur notre p ersonnalité !

APJABD La seconde guerre mondiale dans la bande dessinée

19 EUR
À l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce livre analyse les principales bandes dessinées qui évoquent le sujet.En quatre parties complètes :- Au service de l'Oncle Sam - Des bulles dans la tourmente : la France Téméraire ou Vaillante ?- Un genre engagé : cette autre vision de la guerre - Le conflit intérieur : au nom de tous le miens L'auteur propose de nombreux entretiens d'auteurs (d'Éric Liberge à Plumail en passant par Huguault et Servais). Un lexique, une bibliographie complète et une chronologie complète le tout.

DARGAUD Le petit livre de la bande dessinée

22.95 EUR
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bande dessinée sans oser le demander... Hervé Bourhis et Terreur Graphique vous répondent dans cette passionnante anthologie, véritable bible ludique et érudite.Dans quel quotidien apparurent les Peanuts ? Qui publia Barbarella ? Pourquoi Pilote fut-il interdit dans les années 1970 ? Quel est le meilleur album de l'année 1985 ? Comment Chaland rendit-il hommage à Maurice Tillieux ? En 200 pages bourrées d'humour, de faits, d'anecdotes et d'hommages, Hervé Bourhis, le créateur du Petit Livre Rock, et Terreur Graphique plongent dans la mémoire de la bande dessinée pour offrir à tout amateur du 9e art la bible ludique et érudite de ses passions graphiques.Hervé Bourhis et Terreur Graphique proposent plus de 200 anecdotes indispensables à tout fan du 9è art : un bible ludique et érudite.

L'ASSOCIATION la bande dessinée et son double

39.6 EUR
Empruntant la notion de Double à Antonin Artaud, Jean-Christophe Menu tente dans cette Thèse d'Arts Plastiques une approche critique de la Bande Dessinée placée sous le triple axe de la Création, de la Réflexion et de la Production. Cette Thèse, qui se veut la synthèse de ces réflexions, place la Bande Dessinée comme langage, aux potentialités d'expérimentation immenses, contre son microcosme professionnel qui la pose en genre commercial.

DERVY Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie

26 EUR
Depuis la parution du Triangle secret de Didier Convard, au début des années 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente. Scénaristes et dessinateurs décrivent l'Ordre sous des angles variés. De la caricature à l'humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont présidé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l'imaginaire. Le langage des planches et des chefs-d'oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révèleraient-elles si proches parce qu'ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d'intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l'intime des deux institutions. Le présent travail est le fruit de la rencontre de deux acteurs majeurs et spécialistes de la bande dessinée.

FUTUROPOLIS ma vie mal dessinée

20.3 EUR
Avec S, Gipi avait signé, déjà, un très beau récit basé sur le souvenir de son père récemment disparu. Il poursuit cette veine autobiographique avec Ma vie mal dessinée, en creusant plus profondément encore dans la chair et dans l'âme de l'auteur. S'adressant directement à ses lecteurs, Gipi nous fait tout partager : ses peurs, ses maladies, ses souffrances, ses inhibitions, ses descentes aux enfers, mais aussi ses amitiés, ses réflexions, ses bonheurs. Un livre fort, rebelle, fou et gracieux, où l'humour et la dérision ne sont pas en reste. Une écriture magnifique, tant graphique que littéraire, qui font de Ma Vie mal dessinée un livre exceptionnel.

IMPRESSIONS NOUVELLES Chris Ware - La bande dessinée réinventée

29 EUR
Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. Ses principaux albums, Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown, sont traduits, célébrés et commentés dans le monde entier. Multiplement récompensé, il a reçu en juin 2021 le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.Abondamment illustrée d’images rares ou inédites, cette première monographie en langue française offre plusieurs traversées d’une œuvre déjà imposante bien qu’encore en plein devenir. On y trouve une présentation chronologique ainsi que deux longs entretiens accordés à Benoît Peeters (en 2003 et en 2021). Grand connaisseur de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée, Chris Ware tient sur son propre travail et sur l’art de la bande dessinée un discours d’une extrême richesse. C’est pourquoi l’ouvrage comprend aussi quatre articles de lui. La dernière partie du livre propose plusieurs études de Jacques Samson, analysant l’originalité et la modernité du travail de Chris Ware.

FLAMMARION co-mix ; art spiegelman ; une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers

14.9 EUR
urant plusieurs décennies, Art Spiegelman a donné un sens nouveau au terme "artiste de bande dessinée" - ou, peut-être, serait-il plus pertinent de dire que Spiegelman a donné un sens nouveau aux termes "bande dessinée" et "artiste".La tension entre l'avant-garde marginale et le grand public façonne toute l'entreprise de Spiegelman. Elle est présente dans son travail lorsqu'il est artiste graphique dans le domaine des «beaux»- arts, lorsqu'il crée des cartes à échanger pour une marque de chewing-gum, lorsqu'il participe au mouvement underground de la bande dessinée de l'ère de la contre-culture, lorsqu'il cofonde deux magazines à l'influence déterminante (l'américain Arcade et le plus international RAIN), lorsqu'il dessine des jaquettes de livres ou des pochettes de disques, lorsqu'il est illustrateur ou dessinateur de couvertures pour le New Yorker, lorsqu'il réalise des gravures, lorsqu'il est auteur, lorsqu'il est spécialiste de formes obsolètes de la culture de masse, et lorsqu'il, comment dire ?, compose un essai autobiographique sous forme de bande dessinée sans précédent, romanesque mais cependant criant de vérité.Bref, Spiegelman réfute à tous les niveaux le paradigme d'une opposition entre art noble et art populaire.

CONTRE-DIRES Gatsby le magnifique en bande dessinée

19.9 EUR
Dans les années 1920, au coeur des Années folles, le jeune millionnaire Jay Gatsby organise des fêtes extravagantes dans son manoir de Long Island, mais même pour son voisin Nick Carraway, sa véritable personnalité reste une énigme. Pete Katz nous livre ici une fidèle adaptation graphique du roman de F. Scott Fitzgerald. À travers un récit aussi coloré que palpitant, qui nous dévoile le passé de Gatsby - et son obsession pour la charmante Daisy Buchanan - ce roman graphique nous entraîne dans ce contre moderne, abordant des thèmes universels tels que la passion, la lutte des classes et la poursuite du rêve américain.

Unique Blanche Neige et les sept nains : la bande dessinée du film Disney

10.95 EUR
Retrouvez l'histoire du célèbre film d'animation Disney Blanche-Neige dans une magnifique bande dessinée ! Ce livre de 56 pages comprend une présentation des personnages, des citations du film et l'histoire complète au format BD.À lire dès 7 ans.Jalouse de la beauté de Blanche-Neige, sa belle-mère la Reine donne l'ordre de la tuer. Mais la jeune princesse fuit dans la forêt, où elle rencontre les sept nains qui lui proposent de l'héberger dans leur chaumière. Quand la Reine découvre que Blanche-Neige est toujours en vie, elle se déguise en vieille marchande afin de retrouver elle-même sa belle-fille.

COURRIER DU LIVRE 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée

21 EUR
Depuis près de deux siècles, la bande dessinée a connu des développements remarquables, dans les directions les plus diverses. Elle était comique avec Töpffer, Christophe et Rudolf Dirks ; elle l'est restée avec Astérix, Dragon Ball et Titeuf. Mais elle s'est faite poétique avec Winsor McCay et Frank King, épique avec Flash Gordon et Batman, feuilletonesque avec Hugo Pratt et Naoki Urasawa, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, romanesque avec Posy Simmonds et Alan Moore, minimaliste avec Charles Schulz et Claire Bretécher, picturale avec Charlotte Salomon et Lorenzo Mattotti... Grâce à des albums comme Maus, C'était la guerre des tranchées ou Gen d'Hiroshima, la bande dessinée est parvenue à représenter les plus grandes tragédies de l'Histoire. Robert Crumb, Yoshiharu Tsuge et Marjane Satrapi ont montré à quel point elle se prêtait à l'autobiographie. Joe Sacco, Guy Delisle et Emmanuel Guibert lui ont permis de renouer avec le grand reportage, nous entraînant en Palestine, en Corée du Nord ou en Afghanistan.Les nombreux médias qui se sont développés après la bande dessinée, de la photographie à internet en passant par le cinéma et la télévision, ne lui ont rien ôté de sa pertinence. De réalisation légère, de fabrication peu coûteuse, elle a encore de beaux jours devant elle.Sans prétendre à l'exhaustivité, le livre de Benoît Peeters permet de découvrir la richesse du neuvième art et quelques grands moments de son histoire.

PLG 32 ans de bande dessinées ; 1978-2010

15.3 EUR
Le passage des 30 ans d'existence - exceptionnel pour un fanzine - était l'occasion de montrer l'évolution du genre et il nous a paru emblématique de s'attarder sur André et Michel Gaudelette, résumant à eux seuls 65 ans d'histoire de la bande dessinée. Pour compléter l'ensemble, Evariste Blanchet replace l'histoire de PLG dans le contexte du fandom français. Pour finir, on lira avec amusement les souvenirs croisés des trois principaux animateurs de PLG depuis 1978. Le tout formant un témoignage inédit sur l'évolution de la bande dessinée en un tiers de siècle.Format : 150 x 210, 200 pages, couverture souple

BOUQUINS Le bouquin de la bande dessinée

30 EUR
Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), Le Bouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions. Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique. Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants. En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

OREP La première guerre mondiale en bande dessinée : La Grande Guerre expliquée aux enfants

12.9 EUR
- On va donner l'assaut ici... et capturer la tranchée d'en face.- J'ai peur...En 1914, la Première Guerre mondiale commence. On avait ditaux soldats que la guerre serait courte et qu'ils seraient rentréspour Noël. Mais Noël est passé, et le Noël suivant aussi... Quatreannées plus tard, les combats se sont enfin arrêtés.Le soldat français, le poilu, n'oubliera jamais cette guerre avecses combats terribles et les longs mois passés dans les tranchées.

DELCOURT le tour du monde en bande dessinée tome 1

20.5 EUR
Aucune limite de format, de pagination ou de thématique ! Les auteurs laissent libre cours à leur talent et donnent naissance à d'étranges expériences, des récits hors norme qui défient les lois de la bande dessinée. Pas de doute, ici, l'exception est la règle !

NIFFLE les éditeurs de bande dessinée

23 EUR
Auteur et éditeur forment un couple.Et comme chaque couple, ils se complètent, se désirent et parfois se déchirent. Pour la première fois, un livre aborde les multiples facettes de ce partenaire méconnu de l'auteur. Un partenaire qui n'a jamais joué un rôle aussi important dans le processus créatif qu'aujourd'hui. Loin du joli monde enchanté où chacun fraternise, les éditeurs se font une concurrence sans merci. Pour arriver à leurs fins, les uns utilisent leur puissance, les autres leur finesse, certains se solidarisent quand d'autres rêvent de devenir le roi du monde.C'est tout le spectre de cette aventure humaine que nous révèlent ces onze portraits d'éditeurs souvent hauts en couleur. Pour enrichir ces entretiens, une vingtaine d'auteurs tels que Baru, Berberian, Blain, Guibert, Sattouf, Schuiten ou Trondheim ont réalisé des planches inédites. Ils y livrent leur vision sans complaisance du métier. Une plongée captivante au coeur de la création de bandes dessinées.

BEAUX ARTS EDITIONS Les 100 plus belles planches de la bande dessinée

34.5 EUR
Pour notre plus grand plaisir, Vincent Bernière poursuit son exploration de la bande dessinée et nous livre ici ses 100 plus belles planches, accompagnées d'une sélection d'oeuvres plastiques, graphiques ou cinématographiques qui leur fait écho. Une promenade jouissive à travers l'oeuvre d'Hugo Pratt, Hergé, Mattotti, Enki Bilal ou encore Milo Manara.

BUBBLE EDITIONS Les 50 titres (cul)tes de la bande dessinée érotique

15 EUR
Oeuvres cultes ou albums surprenants, un guide de la BD érotique venue de tous les continents, qui vous montre les oeuvres érotiques avec des vraies histoires qui tiennent la route.Rarement placée en vitrine des librairies, la BD érotique est souvent réduite à quelques titres emblématiques ou quelques albums estampillés X. Pourtant, la bande dessinée adulte peut revêtir de multiples formes. Voici un tour d'horizon des BD, comics et mangas coquins (voire pornographiques) qui ont quelque chose à dire au-delà de la seule dimension érotique.Des oeuvres cultes aux albums plus surprenants, des auteur.trice.s cultes aux nouvelles voix avec un détour par l'atypique collection BD Cul, vous trouverez dans ce guide illustré de la bande dessinée érotique, pornographique et humoristique venue de presque tous les continents.

SEUIL Une brève histoire de l'égalité en bande dessinée

19 EUR
" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. "Th. P.En présentant l'évolution sur la longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous. Après l'immense succès de Capital & Idéologie (par Claire Alet et Benjamin Adam), cette adaptation en bande dessinée d'Une brève histoire de l'égalité permettra à un nouveau public de comprendre et s'approprier la pensée de Thomas Piketty.

FUTUROPOLIS De grands romans en bande dessinée : Brizzi

59 EUR
Pour les fêtes de fin d'année, Futuropolis propose un étui comprenant les 3 adaptations de Gaëtan et Paul Brizzi. Que ce soit avec Christophe Malavoy ou seuls, Paul et Gaëtan Brizzi rendent un hommage en bande dessinée à ces trois écrivains qui les ont inspirés. Honoré de Balzac, Louis-Ferdinand Céline, Boris Vian... Trois romanciers français qui ont marqué, à leur manière, la littérature du XIX? et XX? siècle.

FUTUROPOLIS J'aurais voulu faire de la bande dessinée

19 EUR
Nantes, 2017. Philippe Dupuy rencontre Dominique A.Ce musicien et chanteur, considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » au début des années 1990, lui explique que la chanson Lorsque nous vivions ensemble a été écrite à la lecture du manga du même titre de Kamimura. La bande dessinée fait partie de sa vie depuis l’enfance. Gamin, Dominique A se voyait dessinateur, depuis la lecture du numéro 435 du journal de Spirou. Avant que la chanson, la musique, l’imprègnent inconsciemment et le fasse changer de voie.Stéphan Oliva, lui, est pianiste de jazz et compositeur.Et, s’il apprend dès son plus jeune âge le piano, à 11 ans il décide qu’il sera dessinateur de bande dessinée. Il apprend les ficelles du métier grâce au livre Comment on devient créateur de bande dessinée où Jijé et Franquin répondent aux questions de Philippe Vandooren… Jusqu’au jour où la musique revient dans sa vie.

DARGAUD La vie dessinée - Catalogue d'exposition

35 EUR
Le mahJ présente du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024 la première rétrospective consacrée à Joann Sfar, l'exposition retrace, grâce à 250 planches et dessins, mais aussi carnets, photographies et films, le parcours d'un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Le catalogue présente l'essentiel de l'exposition, augmenté de textes d'un ensemble d'auteurs et autrices prestigieux.

IMAV Le Petit Nicolas - la bande dessinée originale

12.9 EUR
Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d'une bande dessinée en couleur ? IMAV éditions publie pour la première fois en album bd l'intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé. Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny. Puis ils quittent Le Moustique et, trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent alors dans Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès. Les planches inédites qui sont aujourd'hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas. Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable. Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie. La parution de l'album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l'une des oeuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.

NIFFLE la nouvelle bande dessinée

23 EUR
Après la nouvelle vague, le nouveau roman et les nouveaux philosophes, serait-ce le tour de la nouvelle bande dessinée ? Sans constituer un groupe organisé, les neuf personnalités-phares interviewées dans ce livre partagent une même vision ambitieuse de la bande dessinée, puisant leur inspiration bien au-delà, dans toute l'histoire de l'art et de la littérature.Plus question de "petits mickeys", ni de "cinéma de papier": la bande dessinée signée Blutch, Dupuy-Berberian ou Rabaté s'affirme comme un mode d'expression résolument original. Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, les plus grands éditeurs se les arrachent pour redorer leur image. À l'instar des Franquin, Morris ou Peyo qui ont révolutionné la discipline il y a cinquante ans, les neuf personnalités de ce recueil s'imposent comme une génération indispensable.À travers des entretiens en profondeur richement illustrés, La Nouvelle Bande Dessinée s'avère une plongée passionnante au coeur de ce tourbillon créatif.

DELCOURT pourquoi j'aime la bande dessinée

11.5 EUR
À l'occasion des 20 ans des Éditions Delcourt, une pléiade de scénaristes et de dessinateurs témoigne, en textes et en dessins, de leur passion pour le 9e Art. Souvenirs de lecteurs et émotions d'auteurs se donnent rendez-vous dans cet ouvrage unique, véritable hommage aux albums dont les images berceront encore longtemps tous les enfants, de 7 à 77 ans.

LES 3 AS La vie compliquée de Léa Olivier tome 10

12.9 EUR
Bientôt la fin de l'année scolaire, Léa cherche un job d'étudiant comme tous ses amis. Elle se fait engager chez « Le Roi du beigne » pour servir les clients... mais comme toujours avec Léa, rien ne sera simple. Pour Marilou aussi la vie se complique : elle a embrassé Félix à la soirée d'anniversaire de Léa et JP rompt avec elle quand elle lui révèle enfin la tromperie... Pas facile la vie d'ado entre les coups bas, les jalousies et les erreurs de jeunesse...

LES 3 AS La vie compliquée de Léa Olivier tome 7

12.9 EUR
Avec Félix qui profite pleinement de sa nouvelle liberté et de sa popularité sans précédent au cégep et ses parents qui s'acharnent pour lui répéter à quel point ses notes scolaires sont décisives pour son avenir, Léa n'a pas plus de répit à la maison ! L'automne promet d'être riche en émotions et de lui faire vivre de véritables montagnes russes !

LES 3 AS La vie compliquée de Léa Olivier tome 11

12.9 EUR
Après avoir fait ses adieux au Roi du Beigne, Léa doit entamer sa dernière année de secondaire. La rentrée lui réserve toutefois une surprise de taille avec l'arrivée de Bianca Gosselin-Gossante, la-nouvelle-élève-qui-possède-tous-les-talents et qui la fait sentir aussi rayonnante qu'une mousse de nombril. Léa devra non seulement apprendre à côtoyer cette nouvelle rivale, mais elle se verra aussi forcée de travailler en équipe avec Maude et d'endurer ses crises de diva, de remonter le moral de Félix, métamorphosé en fleur-bleue-poétique, et de soutenir Marilou dans sa mission «Récupérer JP». Alors que Léa doit prendre des décisions importantes concernant son avenir, voilà aussi que son coeur se pose des questions existentielles et la pousse à tout remettre en question. Décidément, la route sera remplie d'embûches et de nunuches d'ici la remise des diplômes !

LES 3 AS La vie compliquée de Léa Olivier tome 4

12.9 EUR
Les vacances, enfin ! Léa jubile à l'idée de passer deux mois loin des Nunuches et du lycée. Même si elle appréhende un peu la vie au camp « cauchemar », avec les mouches et une horde d'enfants en délire, elle est loin de se douter des épreuves que cet été lui réserve ! Une Marilou en détresse, une voisine de chalet indésirable, des ateliers d'écriture où elle fera une rencontre pour le moins... intéressante , et un couple inattendu vont se charger de pimenter ces semaines de congé, qui vont se révéler finalement bien plus angoissantes que relaxantes ! 

BAMBOO Les énigmes de Léa tome 1

11.9 EUR
Léa est la fille la plus perspicace de son école. Tellement perspicace que ses amis se demandent même si elle n'a pas un sixième sens. C?est vrai qu?aucun détail ne lui échappe et qu'elle ne croit pas toujours ce qu'on lui dit. Comment fait-elle ? En fait, Léa a juste le sens de l'observation; d'ailleurs, tu peux te mettre au défi de découvrir en même temps qu?elle les énigmes de cet album. À toi de jouer maintenant !

MAME Jésus en bande dessinée

14.9 EUR
Une nouvelle édition de la vie de Jésus en bande dessinée. La vie de Jésus, de l'Annonciation à l'Ascension, avec le trait clair et vivant de Picanyol, et le vrai texte des évangiles. Chaque épisode illustré est désormais accompagné de ses références bibliques, afin d'aider davantage les enfants à le découvrir.

LAROUSSE 100 ans de bande dessinée

29.95 EUR
À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle... tous ces héros ont une histoire. Des premiers comic's à l'âge d'or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l'histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.Ce livre très illustré revient sur ces grandes étapes fondatrices du genre, mais aussi sur les grandes thématiques exploitées par les BD, les grands dessinateurs et scénaristes, les ruptures qui ont scandé son histoire. Pour chaque thème, une oeuvre sera précisément analysée et décryptée.

APJABD Bande Dessinée et Jeu Vidéo : Métamorphoses médiatiques

18 EUR
Apparus à cent ans d'écart, la bande dessinée et le jeu vidéo, deux enfants terribles de la pop culture, ont su conquérir - mangas et nouvelles technologies aidant - les sphères de la jeunesse et du monde adulte, pour s'installer à la fois comme des loisirs, des industries et des pratiques culturelles remarquables. Pourtant, des interactions entre cases et pixels, de Kid Paddle à Frigiel et Fluffy en passant par Comix Zone ou La Gameuse et son chat, nous savons tout et nous ne savons rien : quelle fut au juste la première BD adaptée en jeu vidéo ? Comment la matière papier originelle, en deux dimensions, s'est-elle muée en une nouvelle matrice virtuelle ? Derrière la transposition « meta » es archétypes héroïques la redéfinition de la fiction interactive, quelle place accorder au juste à ces métamorphoses vidéo-culturelles ? En d'autres mots, et au-delà de méconnaissances ou de préjugés tenaces, l'histoire contemporaine n'a-t-elle pas déjà transformé ces 9e et 10e arts ?

HUGINN & MUNINN Les femmes dans la bande dessinée

19.95 EUR
Retrouvez pour la première fois les héroïnes, les adversaires, les pestes, les femmes fatales, les aventurières, bref toutes les femmes de la bande dessinée, dans un seul ouvrage. Sur le même principe que les Méchants, découvrez ou redécouvrez ces personnages inoubliables à travers des portraits écrits par Christophe Quillien. Inclus, un carnet spécial dédié aux femmes dévêtues...

IMPRESSIONS NOUVELLES Confessions d'un amateur de bande dessinée belge

16 EUR
«?Pour le Noël de mes neuf ans, j'obtins de ma grand-mère qu'elle m'offre le premier épisode du Mystère de la Grande Pyramide d'Edgar P. Jacobs. Je succombai immédiatement aux bienfaisants sortilèges de ce que je considère comme l'âge d'or de la bande dessinée belge. S'ensuivit la découverte d'autres dessinateurs comme Jacques Martin, l'auteur d'Alix, ou Raymond Macherot dont la série animalière qui m'enchantait fut comme un viatique à un moment difficile de ma jeune existence.Les années passant, j'eus l'envie très naturelle d'entrer en relation avec les dieux de mon Olympe. Aussi pris-je un jour le train pour Bruxelles. Dès lors, comme je me plais à le raconter dans ces pages, rien ne me retint de conclure une alliance quasi filiale avec les célébrants d'un culte magique dont le grand prêtre se nommait Hergé. À partir de 1970, j'ai pu ainsi me sentir accueilli presque avec effusion dans l'intimité de Jacobs au Bois des Pauvres, établir une vraie complicité avec Jacques Martin, personnage très attachant, et être admis dans le cercle très privé du créateur de Tintin.?»

LE MANUSCRIT La représentation de l'étranger(gère) dans la bande dessinée

35 EUR
Les textes réunis ici proposent de comprendre et d'analyser la représentation de l'étranger(gère) dans les bandes dessinées. Par-là, cet ouvrage aborde notre rapport à l'altérité, celle de la relation entre des bédéastes occidentaux et des personnages qu'ils dessinent et racontent. Imagine-t-on seulement les rapports entre la bande dessinée et la représentation des étrangers(gères) depuis l'ère coloniale lors de laquelle on la destinait aux jeunes publics, jusqu'à l'émancipation vers le lectorat adulte d'un art du dessin et de la narration, qui propose des milliers d'images des étrangers(gères) ? Ce second moment correspond à partir des années 60 à ce que l'on nomme la période postcoloniale, et il s'étend jusqu'à nos jours. La bande dessinée s'adresse maintenant aussi aux adultes, mais que dit-elle des étrangers(gères) ? Que fit-elle et que fait-elle de l'héritage de l'imaginaire colonial ? Des chercheurs(ses) de toutes disciplines se proposent de comprendre les enjeux de récits dont la narration se situe dans les « Mondes historiques coloniaux », les « Mondes contemporains postcoloniaux » et les « Mondes imaginaires » (fantastique et science-fiction) ; par là même ils(elles) s'interrogent sur les représentations des figures des étrangers(gères), ainsi que sur la relation de l'homme occidental avec la femme exotisée, mais aussi sur la question des marques de l'altérité, sur les stéréotypes tant sexistes que raciaux et les procédés critiques pour les éviter, sur le fait ou pas de réduire une culture plurielle à quelques traits spectaculaires qui amènent l'essentialisation. Cela interroge sur la transmission, la transformation ou la contestation de l'héritage colonial largement prescripteur de la relation aux étrangers(gères) depuis les points de vue des mondes occidentaux. Les explorateurs de bandes dessinées, auteurs des chapitres de l'ouvrage sont : Rodrigue Buffet, Daniele Comberiati, Iris Delhoum, Vinod Kumar, Alicia Lambert, Marion Lecorre-Carrasco, Patrick Marcolini, Vincent Marie, Flavio Paredes-Cruz, Mélissa Rollinger, Éric Villagordo.

SHOCKDOM Vies dessinées

15 EUR
Carl, grâce à sa profonde empathie, réussit à pénétrer les souvenirs des autres et à les rendre réels. Effrayé par son pouvoir, il décide de s'isoler aux confins de l'Irlande. Mais peut-on vraiment fuir nos souvenirs, aussi douloureux et tourmentés soient-ils ?

RACKHAM la bande dessinée finlandaise 2013

36 EUR
L'Association finlandaise pour la bande dessinée (Finnish Comics Society) a lancé en 2011 le Finnish Comics Annual pour présenter les plus belles créations de la bande dessinée finlandaise. Contrairement à d'autres pays, la scène BD finlan-daise est marquée par une forte présence féminine. Les auteures finlandaises (dont la plus connue est bien sûr Tove Jansson, l'auteure des Moomin) ont don-né - surtout à partir des années 90 - une forte impulsion au neuvième art de par le ton de leurs récits ainsi que par le choix de leurs sujets. L'édition 2013 du Finnish Comics Annual, entièrement en français, est coéditée par la Finnish Comics Society et Rackham. Elle rassemble des récits inédits de jeunes et moins jeunes auteures et plasticiennes finlandaises et fournit un aper-çu intéressant de la création finlandaise contemporaine, riche et étonnante, mais encore trop peu connue hors des frontières du pays. Cette édition 2013 présente les travaux de Mari Ahokoivu, Terhi Ekebom, An-nukka Leppänen, Hanneriina Moisseinen, Reetta Niemensivu, Tiina Pystynen, Kati Rapia, Anna Sailamaa, Tiitu Takalo, Katja Tukiainen, Riitta Uusitalo et Aman-da Vähämäki. L'ouvrage a été réalisé sous la direction de Johanna Rojola et Kalle Hakkola.

IMPRESSIONS NOUVELLES La bande dessinée au tournant

12 EUR
La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions se produisent alors que le marché, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité.

SEUIL Une histoire dessinée de la danse

27 EUR
Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c'est toute la richesse de l'histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.Andréa et Camille traversent les époques pour faire l'expérience dans leurs corps de l'évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d'expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d'orchestre sous Napoléon.Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère.

IMPRESSIONS NOUVELLES images à mi-mots ; bandes dessinées, dessins d'humour

20 EUR
Lire une bande dessinée ou un dessin de presse est simple, mais cette simplicité est trompeuse. Dans Images à mi-mots, Pierre Fresnault-Deruelle nous apprend à lire les images, vignettes de bande dessinée et dessins de presse confondus. Il le fait « à mi-mots », car les images sont à bien des égards porteuses de mots, par exemple sous forme de calembours visuels ou encore sous forme de mots dans l'image.Ce livre, toutefois, est bien plus qu'un manuel. Fresnault-Deruelle nous communique aussi son amour et son intelligence des images. Rassemblant et rapprochant de nombreux exemples très variés, de Winsor McCay à Emmanuel Guibert en passant par Plantu et Geluck, il offre enfin un éventail tout à fait étonnant de ce que l'image peut représenter et produire actuellement.

APJABD la grande aventure de la bande dessinée Tome 2 ; le tournant des années 60 et 70

15 EUR
Prévu en 3 tomes, cet ensemble compte raconter l'histoire mondiale de la bande dessinée, vue de France, et expliquer comment les trois principaux pôles (USA, Franco-belge et Japon) se sont in. uencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au . l du temps. Ce tome 2 est consacré au tournant des années soixante et soixante-dix, jusqu'à l'apparition des premiers romans graphiques.Y sont ainsi traités, les premières expérimentations graphiques des années soixante, la politisation de la bande dessinée, la place des femmes, le travail des critiques, la . oraison de revues et la naissance de nouveaux éditeurs passionnés. Cette trilogie se veut aussi une ré. exion sur la force, la richesse et les possibilités de la bande dessinée. Ce texte est abondamment complété de citations, d'extraits d'interviews et de nombreuses sources.

NIFFLE Franquin / Jijé - Comment on devient createur de bandes dessinées

16.5 EUR
Ce livre mythique, qui parut pour la première fois en 1969 et connut un succès considérable, restera dans la mémoire de plusieurs générations d'auteurs de bande dessinée. Tout au long de ces pages, deux auteurs majeurs, Franquin pour le dessin humoristique et Jijé pour le dessin réaliste, nous parlent en détail de leur travail et donnent de nombreux conseils aux débutants qui souhaitent se lancer dans la bande dessinée. Richement illustré de documents rares et complété par des notes actualisées, ce livre est à la fois le témoignage d'une époque et une vision du métier par les deux plus talentueux chefs de file des éditions Dupuis.

FUTUROPOLIS De grands romans en bande dessinée : Dufaux et Terpant

50.9 EUR
Pour les fêtes de fin d'année Futuropolis propose un étui comprenant les trois adaptations romanesques en bande dessinée de Jean Dufaux & Jacques Terpant. Qu'ils brossent le portrait de Louis-Ferdinand Céline, qu'ils adaptent fidèlement le roman de Jean de La Varende ou plus librement l'oeuvre de Jean Giono, Jean Dufaux et Jacques Terpant rendent hommage en bande dessinée à ces trois géants de la littérature.

IMPRESSIONS NOUVELLES écouter la bande dessinée

22 EUR
Lire une bande dessinée, c'est tout à la fois la regarder, la manipuler, la sentir... et l'entendre, même dans une soi-disant «?lecture silencieuse?». Mais avez-vous déjà entendu raconter une bande dessinée à voix haute?? Ceux qui lisent parfois des livres à des enfants se douteront qu'il ne s'agit pas d'une expérience hors du commun. À côté de la lecture partagée, on connaît des fictions sonores jouées à plusieurs voix, avec musiques et bruitages, adaptées de bandes dessinées. Du 78 tours à la Lunii, en passant par le livre-disque, un certain nombre d'objets de la culture enfantine rendent ces expériences audio réitérables à volonté. Aujourd'hui, les séries audio en streaming et les dramatiques radio en podcasts, comme les lectures publiques lors de festivals, performent la bande dessinée pour des publics de tout âge. Tandis que le son cherche sa place dans la bande dessinée numérique, la bande dessinée trouve la sienne dans l'offre florissante des livres et séries audio. Cet ouvrage propose d'écouter ces mises en voix, en se plongeant dans leur histoire, des années 1930 à nos jours.

DUALPHA Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinée

35 EUR
Jean-Claude Rolinat, très jeune, est tombé dans le monde merveilleux de la bande dessinée. Chaque jeudi, il dévorait son illustré préféré L'Intrépide, Tintin ou Spirou, allez savoir. Il courait chez le marchand de journaux le plus proche, dès qu'il avait reçu un petit billet... Autre époque, autres moeurs. Il n'en est pas moins vrai que si l'auteur a chevauché dans le Sud aux côtés du petit Peau rouge Kidoklahoma, galopé au Far West avec Lucky Luke, survolé le monde en compagnie de Buck Dany et du duo Tanguy et Laverdure, il est allé aussi en Amérique avec Tintin, a traversé plusieurs fois la jungle palombienne entre deux révolutions, et débarqué avec le Gi Garry dans les îles du Pacifique, encore tenues par les « Jaunes ». Ce guide n'a rien de rébarbatif. Il allie la fantaisie à la connaissance, en compagnie des grands maîtres de « la ligne claire » et d'autres, qui ont inventé des États fictifs afn d'avoir les coudées franches pour le bon déroulement de leur scénario. Et à bien y regarder, ces pays imaginaires n'en sont pas moins palpables, reflets d'entités politiques bien réelles, souvent aimablement caricaturées. Et, derrière tous ces faux-nez que sont le San Teodoros, la Palombie, le Costa Verde, la Syldavie, le Bretzelburg, la Poldévie, le Würtenheim, le Gopal ou le Yanagar, le lecteur attentif trouvera mille détails lui permettant, grosso modo, de situer l'État bien réel, lui, qui est concerné.Toutefois, attention ! D'un titre à l'autre, avec Hergé par exemple, en changeant d'époque, on change de paradigme ! Alors, ne boudons pas notre plaisir et, guide en mains, attachons nos ceintures pour un voyage... immobile,et... suivons le guide !

APJABD Histoire de la bande dessinée espagnole

15 EUR
Des gravures populaires, connues sous le nom d'aucas ou d'aleluyas, jusqu'au premières bandes dessinées publiées dans la colonie espagnole de Cuba au milieu du XIXe siècle en passant par les séquences de dessins politiques de la presse satirique, c'est une longue tradition qui forme le socle de la très riche bande dessinée ibérique. Celle-ci a connu un essor important dans la première moitié du XXe siècle, période où la dénomination « tebeos » a été adoptée pour qualifier les revues de bande dessinée, expression dérivée du titre du magazine populaire TBO. Stoppée dans son élan par la Guerre civile, la bande dessinée espagnole ne s'est pourtant pas éteinte dans l'étouffoir de la dictature franquiste : apportant quelques couleurs dans une société appauvrie, les revues pour enfants ont prospéré dans la période d'après-guerre, en dépit de l'exil à l'étranger de nombreux artistes. C'est aussi la grande période des agences espagnoles qui inondèrent l'Europe de leurs productions bon marché.

ENSSIB Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèque : Loisirs et médiation des savoirs

22 EUR
Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l'objet d'une intense activité de consultation et d'emprunt de la part des usagers. Pour autant, l'étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine et ses frontières, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en oeuvre par les bibliothécaires. Un livre de référence pour élargir ses connaissances, et découvrir les expériences d'établissements variés.

DELCOURT Bastien Vivès Tome 6 ; la bande dessinée

10.5 EUR
Il paraît que pour communiquer, les auteurs de BD dessinent des histoires dans des cases. Il paraît que mises bout à bout, ces pages forment des livres. Et certains disent même qu'il existe un Festival International de la Bande Dessinée... à Angoulême ! Cette culture semble bien étrange... Bastien Vivès, qui en fait lui-même partie, nous propose sa vision du milieu, en toute objectivité bien sûr.

SEUIL Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

24 EUR
La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée « sans nom », avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens.À partir d'archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d'Algérie comme on ne l'a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.

IMPRESSIONS NOUVELLES Presse et bande dessinée - Une aventure sans fin

28 EUR
Art médiatique conciliant l'image et le texte, la bande dessinée est née au creuset du journal : elle a dès l'origine exploité les enjeux de l'actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi dans ce livre les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus (Marc Dacier, Guy Lebleu et bien d'autres), il se plongera dans l'histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou...) et il pourra saisir les multiples interactions (historiques, culturelles, professionnelles, économiques) entre la bande dessinée et la presse.Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, elle n'est pas exclusive : deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche. Le but de cet ouvrage est par ailleurs de montrer qu'en dépit de la mort de revues comme Pilote ou Tintin, la généralisation de l'album n'a fait disparaître ni les héros reporters ni la presse de bande dessinée.La troisième partie envisage ainsi le succès du reportage graphique et de magazines tels que La Revue dessinée, qui témoigne de la vivacité intacte des échanges entre le journalisme et le neuvième art. Maître de conférences à l'Université de Reims, Alexis Lévrier est spécialiste de l'histoire de la presse. Il a notamment publié Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence (Paris, Les Petits Matins, 2016) et, avec Adeline Wrona, Matière et esprit du journal, du Mercure galant à Twitter (Paris, Sorbonne Université Presses, 2013).Guillaume Pinson est professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'histoire de la culture médiatique et il codirige le projet Médias 19. Son dernier ouvrage s'intitule La Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Québec, PUL, 2016).

LYON BD Héro(ïne)s - La représentation féminine en bande dessinée

16 EUR
Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater, en effet, que dans la foule des personnages de BD, les héroïnes sont rares. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont mis au point le projet Héro(ïne)s. Une vingtaine d'auteurs de BD ont imaginé et réalisé la représenta- tion féminine d'un héros de BD de leur choix : inversion du genre du personnage (Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse, Hellgirl...), réflexion sur la répartition des rôles homme / femme (Pourquoi c'est pas très rigolo de lire Titeuf quand on est une fille ?) ou toute autre proposition renversant la représentation habituelle des genres en BD.

ATRABILE Art brut et bande dessinée

35 EUR
La Collection de l’Art brut à Lausanne propose du 16 septembre 2022 à fin février 2023 une belle exposition sur le thème « art brut et bande dessinée ». Cette exposition, dont le commissariat a été confié à Erwin Dejasse, aura comme volonté de souligner les liens intimes entre écriture et image dans les œuvres d’art brut, en rassemblant divers travaux qui s’apparentent d’une façon ou d’une autre à la bande dessinée. Pour accompagner cette exposition, un catalogue regroupant environ 150 illustrations couleurs par une trentaine d’artistes sera publié grâce à une collaboration inédite entre la Collection de l’Art Brut et les éditions Atrabile.«Tout semble à priori séparer l’Art Brut de la bande dessinée. D’un côté, des réalisations généralement produites à l’abri des regards extérieurs et, de l’autre, une forme de création que l’on associe souvent à ses héros les plus populaires, icônes d’une culture de masse déclinées sur de multiples supports.Pourtant, de nombreux créateurs d’Art Brut se sont emparés de l’imagerie et des codes de la bande dessinée, les ont remodelés sans vergogne pour les intégrer à leurs imaginaires propres. Les liens entre ces deux domaines d’expression sont en réalité riches et multiples ; tous deux partagent bien des traits communs qui les invitent à dialoguer. Alors que l’art du XXe siècle s’est largement émancipé du narratif au profit de recherches formelles ou de démarches conceptuelles, d’innombrables œuvres d’Art Brut montrent avec éloquence que les images conservent toute leur capacité à produire des récits. D’autre part, bande dessinée et Art Brut, ont aussi la particularité de briser la frontière instituée entre le visible et le lisible – le dessin se lit et le texte se regarde – tout en convoquant une hétérogénéité de signes : onomatopées, bulles, collages ou pictogrammes.»(Texte issu d’une présentation de l’exposition par la Collection de l’Art brut de Lausanne.)Avec des œuvres de Denis Boudouard, Luigi Brunetti, Wouter Coumou, Henry Darger, Hein Dingemans, Karl Frans Drenthe, Johann Fischer, Alfons Frenkl, Michael Golz, Tomoyuki Hirano, Vojislav Jakić, Frank Johnson, Daniel Johnston, Jim Kaliski, Johann Korec, Katsutoshi Kuroda, Gérard Lattier, Jean Leclercq, Pascal Leyder, Jean-Jacques Liabeuf, Andreas Maus, Peter Mikolajewski, Yuichi Nishida, Aldo Piromalli, Luciana Rossi, Jean-Marie Roussillon, Gustav Sievers, Kanako Tayu, Dominique Théate, Alfred Trouvé, Oskar Voll, Clemens Wild.

IMPRESSIONS NOUVELLES naissances de la bande dessinée ; de william hogarth à winsor mc cay

29.5 EUR
« En sélectionnant et en présentant les documents proposés dans ce livre, nous avons cherché à donner une idée de la richesse de l'image humoristique en Angleterre, en France, en Allemagne et aux États-Unis - une culture dont William Hogarth fut le grand précurseur au XVIIIe siècle. Pour comprendre l'évolution des formes séquentielles qui ont fait le lit de la bande dessinée moderne, leurs interactions constantes avec des formes concurrentes dont nous ne soupçonnons plus l'existence doivent être prises en compte. Les «raisons d'être» des histoires séquentielles sont multiples, et elles ne deviennent intelligibles que si l'on tient compte des solutions alternatives qui se présentaient à ces dessinateurs. Il faut dire que la variété des expériences menées tous azimuts par les artistes humoristiques, dans ces pays et durant cette période, met à mal toute classification et suggère au contraire l'idée d'un véritable continuum. Du rébus au roman en estampes à la Töpffer, de la caricature politique à l'illustration romanesque, du feuilleton dessiné aux «macédoines» thématiques, les illustrateurs professionnels travaillant pour le ivre et la presse au XIXe siècle prennent un malin plaisir à générer des formes hybrides et à ne laisser aucun genre intermédiaire inexploré. Dans ce paysage décidément bien éclectique, on comprendra qu'il ne soit pas possible de fixer a priori - c'est-à-dire axiomatiquement - les limites de notre corpus. Il ne s'agit pas non plus d'aborder ces productions comme des approximations ou des tâtonnements qui tendraient peu à peu à se rapprocher de la seule forme réellement pertinente - la bande dessinée familière et transparente du XXe siècle. Nous nous proposons de les voir, au contraire, comme des formes dynamiques qui explorent avec audace leur propre espace de possibilité. Elles se rapprochent en cela des productions qui depuis une vingtaine d'années prolifèrent aux frontières du genre «bande dessinée» dans nos librairies. À l'instar de nos auteurs les plus inventifs, les créateurs marquants du XIXe siècle aimaient, en effet, l'ironie et la prise de risques : ils innovaient, tout en revisitant souvent des modèles qui apparaissaient archaïques ou dérisoires aux lecteurs de l'époque. Pour donner corps aux pressentiments que leur inspiraient les transformations du temps - le progrès industriel en particulier - ils faisaient feu de tout bois. Chris Ware, aujourd'hui, ne procède pas autrement quand il emprunte aux origines du cinématographe, aux funnies et aux réclames des années 20, aux diagrammes didactiques des années 50, les bribes d'un langage polyphonique qui lui sert à décrire l'Amérique contemporaine. Ce dialogue entre la «préhistoire» de la bande dessinée et les formes les plus innovantes qu'elle prend aujourd'hui est l'une des justifications de cet ouvrage. » Thierry Smolderen

LES 3 AS la vie compliquée de Léa Olivier tome 1 - perdue

12.9 EUR
Le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d'y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement.Il faut dire qu'entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule.Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par Skype.Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse.

BANG Léa et les oiseaux

13 EUR
À partir de 3 ans, ?l'enfant ne sait pas encore lire mais a fait l'apprentissage du langage. Les histoires pour cette tranche d'âge ne contiennent pas de texte ou très peu. Le récit est totalement compréhensible grâce aux cases dessinées. Mais il s'agit bien de lecture: l'enfant lit, de manière autonome, un récit complexe où les dessins ne sont pas de simples illustrations mais contiennent une véritable grammaire.

LES 3 AS La vie compliquée de Léa Olivier tome 2

12.9 EUR
Quelques mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Avec son ex Thomas, toujours dans le paysage, Alex, le gars charmant et différent, et Éloi, qui a le don d'être là pour elle, qui choisir ? Devrait-elle simplement opter pour le célibat ? La nouvelle année s'annonce quant à elle très mouvementée !Léa doit parler en anglais devant toute la classe (la honte), son père la prend toujours pour un bébé (pfff), et les nunuches ont décidé d'en faire leur cible et de s'acharner sur son sort. Décidément, pour une fille qui ne tenait pas à attirer l'attention, Léa n'est pas au bout de ses peines !Heureusement qu'il y a Internet.