785 EUR
Ces 4 chaises en noyer massif sont des modèles d’ébénisterie d'art.Un tel quatuor aussi ancien est exceptionnel.De pur style louis xv, à dossiers à plat, cintrés, en bois naturel, elles présentent pour le devant de chaque chaise et leurs garde-corps jusqu'à la crête, des motifs sculptés de feuilles nervurées et d'acanthes (dont 2 fleurettes ont d'ailleurs été peintes), tout comme la ceinture et les pieds.Ce dossier, dit à la reine, présente un bel équilibre, et offre ainsi un confort rare pour des assises de cette époque.Il est vrai que la durée des repas, justifiait qu'on y soit à l'aise et solidement installés.Dossiers et assises cannés s'inscrivent dans la pure tradition de l'époque, où l'on devine encore les artifices de l'artisan pour loger les accroches dans le bois lui-même (mais c'est d'une telle discrétion: un chef d'oeuvre !).Ces pieds, légèrement cambrés, 'cabrioles', sont tenus par une entretoise en x, en forme de châssis, 'serpentin', qui, outre un nouvel exercice de finesse, est gage de solidité, de stabilité et donc de durabilité.On évite ainsi le risque fréquent sur de telles assises de flexion des pieds au détriment de la robustesse.La fabrication est ancienne (début xxème.Xixème (plutôt)Voire xvième.Les matériaux et technique utilisés (chevillage avec tenons et mortaises) renvoient à un artisanat qui a fait ses preuves.A admirer ces 4 pièces, on peut regretter la rareté d'artistes pour perpétuer cette tradition et ce savoir-faire, et d'autant plus goûter à l'excellence de ce travail qui traverse le temps.Si une assise est très légèrement abimée (photo), le prix en tient compte.Quelle merveille, que de pouvoir bénéficier de telles assises, oeuvres d'un travail dit "parisien" d'époque, à la fois élégantes, raffinées dans leurs courbes tout en douceur, mais aussi signes d'une histoire et sans doute même, témoins de tant d'histoires.Leurs lignes sont d'ailleurs, d'une certaine manière intemporelles, et par conséquent indémodables.