KIFADASSE Fidélio

24.9 EUR
"Fidélio" est la seule oeuvre lyrique que Ludwig van Beethoven parvint à conclure, non sans y opérer de multiples révisions, et celle-ci nous parle d'un abus de pouvoir racheté par l'amour conjugal. Dans l'Espagne trouble de la fin du seizième siècle, Don Florestan, haut dignitaire aux principes moraux inébranlables, a été arbitrairement arrêté et, sous une identité anonyme, maintenu depuis longtemps caché au fond d'un souterrain de la Prison d'État de Séville. À connaître l'existence de l'infamie, s'érigent son ennemi juré Don Pizarro, le Gouverneur du lieu, et le chef geôlier Rocco, lequel se limite à respecter les ordres sans trop s'immiscer. Léonore, l'épouse de Florestan, n'ayant pas obtenu d'informations probantes sur le sort de son mari disparu, décide alors de prendre en main la situation d'une manière audacieuse et insolite. Grâce à un subtil travestissement, et sous le nom de Fidélio, elle obtient de se faire embaucher comme assistant de Rocco, et de s'infiltrer peu à peu dans l'univers carcéral jusqu'à y découvrir l'effroyable vérité...

ZANPANO bruxelles stories

32 EUR
Bruxelles d'aujourd'hui photographiée par Patick van Roy et rehaussée par le dessin des plus illustres dessinateurs de bande dessinée : Manara, Liberatore, Druillet, Killoffer, Mac Kean, Juillard, Avril, Loustal, Severin, Berthet, Baudoin, Nicollet.

ZANPANO bob dylan faces book

22 EUR
Radimir Smudja (Vincent et Van Gogh chez Delcourt) nous gratifie d'une perle picturale avec ce recueil de 120 peintures intégralement dédiées à Bob Dylan.

FREMOK Gars et Gus

19 EUR
Stefan Van Dinther explore les mythes fondateurs de l'humour en bande dessinée, en laissant ses deux personnages espiègles improviser, dans deux dimensions où chaque trait peut provoquer un glissement de sens graphique. Ligne claire et phylactères, deux images par page ou quatre cases autorisent toutes les bévues savantes à Gars & Gus, silencieux duo burlesque devant qui chaque forme ou référence prend un sens, poétique ou comique, inattendu. Stefan Van Dinther est né en 1969 à Hertogenbosch aux Pays-Bas. Il suit des études d'informatique avant d'entrer aux Beaux-arts St-Joost de Breda en 1991, puis en 1993 à l'université de Nijmegen où il étudie le cinéma et le théâtre. Depuis 1995, Stefan Van Dinther est graphiste web. Parallèlement, il enseigne l'informatique et le dessin à l'école des Beaux-arts d'Utrecht. Il est à l'origine, avec Tobias Schalken, de la revue Eiland, dont quatre numéros sont parus à ce jour. Il a également réalisé une dizaine de courts-métrages d'animation. Depuis ses débuts, Stefan Van Dinther participe à de nombreux festivals et expositions, de bande dessinée, d'art ou d'animation à travers le monde.

FREMOK Métempsychose

23 EUR
Métempsychose est la première bande dessinée d'Alex Barbier composée de ses peintures. Elle montre l'autre visage, serein et lumineux, d'un pionnier de la bande dessinée contemporaine, en dévoilant les grands formats dont il souhaitait faire un récit. En éditeurs attentifs, Thierry Van Hasselt et Evan Gotmann ont achevé le travail de mise en séquence des toîles du maître, qui seront accompagnées de postfaces écrites par ses exégètes Erwin Dejasse, Jean-Charles Andrieu de Levis, Lorane Marois, Yvan Alagbé et Evan Gotmann.Comme les éternels bâtiments abandonnés chez Barbier, cette Bd posthume invite à pousser une porte après l'autre, à chercher la contemplation, l'angoisse, et tous les fantasmes qu'il nous a légués.Mais ici, pas de lycaons, de loup-garous, pas d'hommes démoniaques tapis dans l'ombre. Alex les habite et les éclaire, repeint les mêmes pièces, les mêmes couples avant, pendant ou après l'amour, selon des humeurs différentes :Atmopshères troubles ou sereines, couleurs changeantes, coulures, gestes délicats ou furieux.Sans narrateur ni personnages, la même charge érotique et sensorielle se dégage pourtant des couleurs et des compositions de Barbier, dans lesquelles déambuler donne la même impression de voyeurisme. Les mêmes contrastes, violents, subsistent entre les couleurs, entre des contours précis ou épais, entre angoisse et sérénité. Progressivement dans cette ultime bande dessinée se dévoile l'aspect lumineux et tranquille de son travail, et nous découvrons un artiste nouveau : Alex Barbier, le peintre.

FREMOK Eiland Tome 5

20 EUR
Eiland est une plateforme d'expérimentation. Crée par les deux auteurs Tobias Schalken et Stefan Van Dinther en 1997, celle-ci leur permet, lorsqu'il « y a assez de matière à lire », de publier leurs récits. Représentants de la nouvelle vague de la Bande Dessinée hollandaise, leurs expériences graphiques impressionnantes et leurs peintures poétiques dépassent les enjeux traditionnellement associés à la Bande Dessinée, travaillant à redéfinir ses limites de forme et de contenu. Pour la première fois traduit en langue francophone, il s'agit ici pour le Frémok, comme pour les auteurs, de sortir de la forme de la revue, pour bel et bien développer une réflexion sur « l'objet-livre ». Pensé comme un livre à tiroirs, Eiland est un véritable labyrinthe dont les jeux de miroirs et détournements d'images se retrouvent savamment agencés pour (r) éveiller notre réflexion de lecteur tranquille. Travail de penseur autant que de dessinateur, de plasticien autant que d'éditeur, Tobias Schalken et Stefan Van Dinther nous proposent un cheminement à travers rébus graphiques et mise en abîme du répertoire iconographique contemporain. Un discours sur l'utilisation de l'image dans nos sociétés contemporaines, c'est-à-dire supérieurement marchandes, leur prostitution au profit d'un utilitarisme forcené, épuisant leur vertu comme leur beauté, les transformant en figures vides et exsangues. Eiland est un livre à lire comme on dégusterait un mille-feuille de possibles.

IMPRESSIONS NOUVELLES A l'ombre de la ligne claire - Jacques Van Melkebeke entre Hergé et Jacobs

17 EUR
Ami de Jacobs et d'Hergé, peintre prolifi que, Jacques Van Melkebeke a signé de nombreux articles pour la presse collaborationniste belge sous l'Occupation. À la Libération, contraint à l'anonymat, il fut le premier rédacteur en chef du journal Tintin et le scénariste de Paul Cuvelier comme de Jacques Laudy. Certains le prétendent à l'origine des meilleurs scénarios de Tintin et Blake et Mortimer ; d'autres lui prêtent une foule de faits et méfaits. La réalité est à la fois plus complexe et plus romanesque. Première biographie du « clandestin » de l'école belge et passionnante contribution à l'histoire de la bande dessinée, ce livre est réédité pour la première fois depuis sa parution en 2002, augmenté de nouveaux documents d'archives.

LOMBARD Corentin ; intégrale Tome 2

29.9 EUR
Le héros de Paul Cuvelier continue ses envoûtantes aventures indiennes magnifiées par un incomparable talent graphique. A l'initiative de Jean Van Hamme, il revient ensuite dans sa Bretagne natale. Ce 2e tome de l'Intégrale est en effet une occasion inespérée de (re)découvrir l'un des tous premiers travaux du futur créateur de "XIII", de "Thorgal", des "Maîtres de L'Orge" et de "Rani". Enfin, le petit-fils de Corentin nous emmène, lui, au Nouveau Monde, autre terrain de jeu graphique dans lequel Cuvelier donna toute la mesure de son Art. Ce Tome 2 de l'Intégrale reprend les titres suivants...: "Le Signe du Cobra", "Le Prince des Sables", "Le Royaume des Eaux-Noires", "Corentin chez les Peaux-Rouges".

LOMBARD Histoire sans héros - Vingt ans après

22.5 EUR
Tout le monde peut-il devenir un héros ? En 1977, Jean Van Hamme et Dany nous posaient la question avec ce one-shot consacré à un groupe d'hommes et de femmes très ordinaires qu'un crash d'avion en pleine forêt vierge allait forcer à aller au bout d'eux-mêmes. Vingt ans après, les deux auteurs se retrouvaient pour une suite qui voit les survivants de l'accident disparaître mystérieusement les uns après les autres. L'occasion de (re)découvrir le talent de Dany dans le domaine du réalisme et l'un des meilleurs scénarios de Van Hamme.

DUPUIS Lady S - nouvelle intégrale tome 2

37 EUR
Lady S est une grande série d'aventures à suspense, où l'action côtoie le thriller géopolitique dans des scénarios soigneusement ficelés et brillamment illustrés. Ce deuxième cycle comprend les albums 6 à 9 de la série. Ultimes épisodes scénarisés par Van Hamme, ils amorcent un tournant dans la série tout en introduisant les services secrets français ainsi que la figure centrale du « Colonel ».

CASTERMAN Le grand pouvoir du chninkel - n&b édition 2014

25 EUR
Le Grand Pouvoir du Chninkel offre à Van Hamme l'occasion d'aborder sous un angle nouveau l'un de ses thèmes de prédilection, à savoir « l'antagonisme latent entre la force du destin qui nous écrase, et le désir de tout être épris de liberté d'échapper à ce destin », ainsi qu'il le précise lui-même dans les colonnes de (A SUIVRE) en mars 1987. Il voit en J'On un rédempteur inspiré par les figures conjuguées de Moïse et de Jésus, à la fois martyr et figure expiatoire. Son véritable « grand pouvoir » réside dans sa faculté de pardonner les fautes de son prochain, fût-il son pire ennemi. Pour échafauder de manière vraisemblable les us et coutumes du peuple chninkel, Van Hamme s'inspire tout autant des hobbits du Seigneur des anneaux que de la tradition juive. Il assortit d'ailleurs certains dialogues d'un humour fataliste axé sur la dérision de la malchance, du malheur et de la souffrance - comme lorsque le malheureux héros échoue à chaque fois qu'il tente de s'unir à son aimée G'Well. Aux références christiques - l'épreuve du désert, les actions miraculeuses, la Cène ou la crucifixion, entre autres - s'ajoutent des allusions profanes. La plus évidente concerne le film 2001, l'odyssée de l'espace dont Le Grand Pouvoir du Chninkel pourrait être une introduction, dans la mesure où il s'achève par une séquence où l'on voit danser des australopithèques autour d'un monolithe, comme dans les premières minutes du film de Kubrick... Libéré des contraintes de la couleur, le trait de Rosinski s'épanouit dans la représentation épique de scènes de batailles aux innombrables combattants.

CASTERMAN Le grand pouvoir du Chninkel - édition 2015 couleur

25 EUR
Le Grand Pouvoir du Chninkel offre à Van Hamme l'occasion d'aborder sous un angle nouveau l'un de ses thèmes de prédilection, à savoir "l'antagonisme latent entre la force du destin qui nous écrase, et le désir de tout être épris de liberté d'échapper à ce destin", ainsi qu'il le précise lui-même dans les colonnes de (A SUIVRE) en mars 1987.Il voit en J'On un rédempteur inspiré par les figures conjugées de Moïse et de Jésus, à la fois martyr et figure expiatoire. Son véritable "grand pouvoir" réside dans sa faculté de pardonner les fautes de son prochain, fût-il son pire ennemi.