148 EUR
Moins connue que les populaires OD808 et OD9, cette SD9 mérite pourtant que l'on s'intéresse à elle. Apparue dans les années 80, elle connut un succès immédiat, devenant même culte pour certains. Contrairement aux deux modèles cités plus haut, cette SD9 joue la carte de la polyvalence et apporte une bonne dose de punch, la rendant plus moderne. Son circuit minimaliste, construit autour du célèbre chipset JRC4558 IC, lui permet de respecter le caractère de l'instrument branché à son entrée, de sorte à ne pas dénaturer le son d'origine. De plus, elle est capable de délivrer jusqu'à 42dB de gain pour des sonorités allant de l'overdrive à la fuzz en passant par la distorsion. Maxon SD9 : réglages Tout comme la majorité des pédales de ce type, cette Maxon SD9 propose trois réglages. Le premier (Dist) se charge du gain, le deuxième (Level) du volume de sortie et le dernier (Tone) de la tonalité. Ce dernier fonctionne un peu différemment d'une tonalité habituelle puisque son rôle est d'agir sur les basses. Tourné vers la droite, il les atténuera (Cut) alors que vers la gauche, il les rendra plus présentes (Boost). De ce fait, cette pédale sera également parfaite en complément d'une autre pédale de saturation ou utilisée avec le canal saturé d'un ampli. Maxon Maxon a démarré son activité dans le monde musical en développant des micros pour guitares électriques. Mais c'est avec les pédales d'effet que la marque japonaise est devenue célèbre, grâce aux Tube Screamer TS-808 et TS9 fabriquées pour Ibanez. Aujourd'hui, Maxon s'est spécialisé dans la fabrication de pédales d'effet vintage, comme des delay analogiques, des compresseurs, des chorus et, bien sûr, des distorsions. Si autant de guitaristes professionnels les utilisent, ce n'est pas sans raison !