196 EUR
La Digitech Whammy 5 reprend la recette des versions précédentes, tout en apportant de nouvelles fonctions. Bien que le nom Whammy puisse l'apparenter à une Wah-wah, en fait il n'en est rien. Le seul point commun entre ces deux effets est la façon dont on les utilise, c'est-à-dire en appuyant sur une large plateforme dont le déplacement se fait progressivement (plus communément appelée pédale d'expression). Cette pédale est donc un Pitch Shifter dont le rôle est de modifier la hauteur de la note jouée et ce, sur une plage de deux octaves (au-dessus ou en dessous), en passant par les quintes, quartes ou secondes. Digitech Whammy 5 : nouvelle génération Par rapport à la génération précédente (la Whammy 4), cette version 5 apporte son lot de nouveautés. La première, et pas des moindres, concerne la présence du True Bypass. Vient ensuite le sélecteur Classic / Chords qui permet de choisir entre l'algorithme de la Whammy classique ou celui de la Whammy DT. Le premier est idéal pour le jeu en note à note alors que le second fera des ravages pour le jeu en accords. Whammy et Harmony Le mode Whammy permet de transposer le signal vers le haut ou vers le bas, suivant le réglage choisi. Il suffit d'appuyer sur la pédale d'expression pour faire varier la note, de la hauteur d'origine jusqu'à celle définie par le potentiomètre. Si vous avez choisi le réglage Dive Bomb, vous ferez varier le signal sur trois octaves ! Le mode Detune permet de mélanger le signal non traité avec le signal traité dont la valeur est déterminée par le potentiomètre. Pédale en bas, seul le signal non traité sera audible. Plus vous appuierez sur la pédale, plus le signal traité fera son apparition, créant ainsi un effet de désaccord. Et pour aller encore plus loin, cette pédale est équipée d'une entrée MIDI !